• Pendant le temps du confinement, mon chef de chœur, Sigismond, s'est "amusé" à réunir tous les enregistrements vidéos de ce superbe air de Nabucco de Verdi que chacun avait enregistré en solo chez soi.

    Nous sommes 14 à avoir participé à cette expérience unique !

    Il y avait Martine, Bénédicte, Hélène, Françoise et Evelyne pour les sopranos, Maria, Christine, Marie-France, Nadine et moi pour les altos, Yves et Yvon pour les ténors et Jean-Mathieu et Yves pour les basses.

    Beaucoup de travail pour Sigismond car nous n'avions pas forcément tous absolument suivi le même rythme et mettre ensemble tous ces enregistrements est une vraie performance.

    En voici le résultat.

    Sympa !

    Un grand merci à Sigismond pour cet exploit qui nous laissera un souvenir impérissable d'une curieuse période qui a tout de même duré deux mois mais pendant laquelle nous nous retrouvions néanmoins en vidéo-conférence sur Skype chaque jeudi soir pour prendre des nouvelles des uns et des autres et faire un pied de nez à ce satané virus...


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  • Sigismond Gubanski, le chef de chœur de ma nouvelle chorale, a organisé dernièrement un week-end musical à Dammemarie-les-Lys, pour travailler plus en profondeur nos chants en vue du prochain concert prévu le 29 mars prochain (concert auquel je ne participerai pas pour cause de fête familiale).

    Je me suis tout de même inscrite à ce week-end car j'en avais entendu parler très positivement par mes collègues chanteurs du jeudi soir et puis, Sigismond en avait fait la promo !

    Nous étions hébergés au Centre du Bois-du-Lys qui a pour vocation d’accueillir des groupes de tous horizons (le centre est international) dans un cadre agréable : il est situé tout près de Melun et de la forêt de Fontainebleau. J'ai découvert sur cette photo prise par avion qu'il semblait même qu'il y ait une piscine pour les beaux jours...

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    La construction fait assez "Hôtel Ibis" je trouve mais les locaux sont très propres et fonctionnels.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Mon amie Marie-France était aussi de la partie : nous avons fait chambre commune, une première mais peut-être pas une dernière...

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Notre balcon (dont nous ne profiterons pas vraiment) donne sur la campagne.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Une fois le café pris (accompagné de petites douceurs apportées par les uns et les autres), Sigismond a commencé l'après-midi par une séance de yoga qui m'a fait beaucoup de bien : elle a tout de même duré une demie-heure... Il nous a dit que sur internet on pouvait trouver de bonnes séances de méditation (Youtube Cédric Michel : ICI).

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Voici quelques unes de mes collègues alti : Marie-France au premier plan, puis Maria, Nadine et Annie.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Marie-France, c'est moi qui l'ai débauchée de notre ancienne chorale !

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    La grande salle où nous avons répété possédait de jolies vitres.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Samedi après-midi, c'était boulot boulot : nous avons répété "Il bianco e dolce cigno", une chanson italienne mise en musique au XVIème siècle par Jacob Arcadelt (1505-1568). Sigismond avait la possibilité de faire répéter un pupitre tandis qu'un autre s'isolait dans une salle voisine, ce qui a permis de faire avancer le Schmilblic !

    Voici un petit bout de la répétition des basses montrant que chacun s'occupe pendant ce temps-là, les uns reprenant un petit café, les autres consultant leur téléphone : bref, c'est la liberté comme nous l'a signifié notre chef de chœur !

    A suivi un très bon dîner (la cuisine du centre est excellente avec au menu, une soupe maison suivie d'un morceau de porc fondant aux lentilles, de fromages et d'un dessert). Le Centre nous ayant offert un petit apéritif, tout le monde a trinqué à la chorale...

    Photos de Jacques

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Quand les choristes ont entamé "Pije Kuba", une chanson à boire polonaise, je n'ai pas eu le réflexe de l'enregistrer : en voici une version donnée par Youtube.

    La serveuse, émue d'entendre sa langue natale, s'est rapprochée de Sigismond, lui aussi d'origine polonaise, et Jacques en a profité pour faire une belle photo.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    la soirée a continué : elle était réservée aux choristes.

    Certains ont chanté en solo ou en duo, parfois accompagnés par Sigismond, d'autres ont joué d'un instrument, d'autres encore se sont exprimés en interprétant un extrait d'une pièce de théâtre ou encore en disant un texte personnel.

    C'est Marie-Jeanne qui a entamé la soirée musicale en chantant et s'accompagnant au piano.

    Ghislaine a ensuite chanté une très jolie chanson de Céline Dion : "S'il suffisait d'aimer". J'ai découvert ainsi qu'elle avait une très jolie voix, ce qui ne s'entend pas forcément au sein d'une chorale.

    Quel courage de chanter ainsi en solo !

     

    Maria et Hélène ont interprété une cantate de Vivaldi "Vieni, vieni o mio diletto".

    Vieni, vieni, o mio diletto
    Che il mio core tutto affetto
    Gia t'aspetta e ogn'or ti chiama...

    Un beau duo : sympa de s'être concertées ainsi en amont !

    La voix de Jean-Mathieu (je l'avais repérée au Club Musical) nous a enchantés avec une chanson sicilienne, "Silenziu d'amuri" dont voici la traduction.

    Je t’ai aimée dès le berceau,
    Je t’ai donné de la douceur miette après miette.
    Silence d’amour qui coule dans les veines,
    Il m’est impossible de te quitter.
    Ne pleurez pas, vous, les oliviers :
    L’amour et la tendresse viennent de loin.
    Ma joie bien aimée, souffle de mon âme,
    Donne-moi ton cœur, je te donne ma vie.
    Ma pensée est vide et sans couleur
    Et ce n’est que quand une mère oubliera son enfant
    Que j’oublierai mon amour pour toi.
    Je t’aime, ma petite…
    Hirondelles, envolez-vous vers ma bien-aimée
    Et chantez pour elle dans la vie et la mort.
    Semblable au monde entier est la campagne,
    Tu es la reine et moi le roi d’Espagne.

     

    Nadine a fait un tabac avec sa "Complainte de l'alto", une production maison fort drôle.

     

    Jacques a interprété "Le faiseur de paniers", une chanson normande très répétitive et amusante à laquelle il nous a fait participer.

     

    Marie-Jeanne et Evelyne ont joué un extrait de la pièce de Christophe Duturon et Pierre Palmade, "Les fugueuses".

    Trop drôle !

     

    La soirée s'est continuée par une série de danses folkloriques, sous la direction de Sigismond. Je n'ai participé qu'à la première, loupant les danses Renaissance...

    Une vidéo tournée par Maria

    Cette soirée très réussie m'a permis, en tant que nouvelles choriste, de mieux connaître la personnalité de certains et de certaines de mes collègues. Le lendemain, après une nuit très courte pour certains..., nous nous sommes installés en cercle pour continuer les répétitions.

     Les ténors-basses (évidemment je ne peux pas filmer et chanter en même temps...) ont répété un motet composé en 1869 par Anton Bruckner pour la dédicace de la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz. Il est en latin et s'intitule "Locus iste".

    Ensuite, ce fut au tour des sopranos de plancher sur "Nabucco" de Verdi, bien aidées par Sigismond (eh oui, il peut prendre toutes les voix, même celle des sopranos !).

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    A la fin, l'ensemble des choristes a entamé "Siyahamba", un hymne sud-africain. Il faudra que je l'apprenne pour le prochain concert...,

    sauf que celui-ci est annulé pour cause de...

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

     

    Les deux photos de groupe prises par Jacques

    Cliquez dessus pour les agrandir.

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Week-end chorale à Dammemarie-les-Lys

    Un weekend fort sympathique : à refaire l'an prochain !


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  • Je suis allée chanter en Seine et Marne fin janvier, en l'église Saint-Etienne de Claye-Souilly, avec ma nouvelle chorale "Choeur Choisy" pour accompagner la chorale du Choeur Résonance qui fêtait ses 10 ans.

    Nous avions répété une petite dizaine de chants, certains anciens et parfaitement connus des choristes - sauf de moi qui suis nouvelle - d'autres appris cette année (marquée d'une *).

    les 10 ans du Choeur Résonnance à Claye-Souilly

    Au programme

    Evening rise, un chant traditionnel amérindien que les deux chorales regroupées ont chanté ensemble,

    Puis, ce fut le tour de notre chorale avec :

    Laschia ch'io pianga (Air de Rinaldo de G.F. Haendel),

    Neujahrslied, op. 88 N°1, un lied de Félix Mendelssohn *,

    Alakiaz et Khenguidzar, un chant arménien du R.P. Komitas,

    Hegoak, traditionnel basque,

    Vieni sulla barchetta, traditionnel italien *,

    I can't help falling in love with you, une romance de George Savid Weiss, Hugo Peretti et Luigi Creatore,

    Contigo en la distancia, traditionnel cubain de César Portillo de la Cruz,

    Down by the riverside, traditionnel américain *.

    La chorale Résonance s'est ensuite produite seule avec un Negro Spititual traditionnel, un Noël traditionnel caribéen, une berceuse traditionnelle japonaise, un chant traditionnel argentin, un autre croate, une chanson de Jacques Prévert "Les feuilles mortes", une chanson de Michel Berger "Diego libre dans sa tête" et une chanson de Sy Miller "Let there be peace on earth.

    Nous avons ensuite chanté de concert un cantique anglican de John Newton "Amazing Grace",

    suivi de l'Hallelujah de Léonard Cohen, et du Magnificat, canon dit de Taizé.

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    Quelques photos de Jacques...

    les 10 ans du Choeur Résonance à Claye-Souilly

    les 10 ans du Choeur Résonance à Claye-Souilly

    les 10 ans du Choeur Résonance à Claye-Souilly

    Pour écouter l'Hallelujah de Léonard Cohen chanté par les deux chorales, cliquez ICI : la Presse locale (Magjournal77) avait en effet été conviée et a enregistré le morceau.

    Ci-dessous la vidéo du Magnificat de Taizé que nous avons chanté ensemble sous la direction de mon chef préféré, Sigismond Gubanski : une publication de Magjournal77.

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    Le concert était suivi par un repas concocté par les choristes que nous avons pris dans la salle paroissiale, le tout dans une ambiance fort sympathique.

    les 10 ans du Choeur Résonance à Claye-Souilly

    les 10 ans du Choeur Résonance à Claye-Souilly

    Je suis vraiment ravie d'avoir intégré cette nouvelle chorale.


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  • Hier soir, je suis allée avec mon amie Michèle à une "nuit du jazz traditionnel" organisée par la Mairie du 5ème arrondissement, une mairie dont je reçois très régulièrement des invitations pour toutes sortes d'événements (expositions, conférences, concerts...).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    La chance d'habiter Paris !

    La mairie du 5ème se trouve sur la prestigieuse place du Panthéon qui, à cette époque de l'année, est superbement décorée et illuminée.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Voici la façade néo-classique de la mairie, construite dans les années 1840-1850 par Jacques-Ignace Hittorff, le successeur de Clément-Germain Soufflot qui avait initié le projet de cette place destinée à mettre en valeur l'église Sainte-Geneviève (actuel Panthéon).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    En bas du grand escalier monumental qui donne accès à la Salle des fêtes, une très jolie sculpture de Jean Gautherin, "Le Paradis perdu" : on y voit Adam et Ève après le péché originel.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Les spectateurs sont arrivés en avance pour être bien placés, même si la salle est absolument immense : de nombreuses chaises y ont été installées car la mairie s'attend à ce qu'il y ait affluence...

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Quelques photos en attendant le début du spectacle : l'intérieur de la Salle des fêtes est de style Art déco. Les ornements de la voûte - en berceau - sont de Gustave-Louis Jaulmes (il est également l'auteur des fresques du Grand Foyer du Trocadéro, entre autres).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    J'aime beaucoup les balcons en fer forgé ornés de peinture dorée.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    La fresque du fond de la salle est une allégorie des Lettres, également par Gustave-Louis Jaulmes.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Il est 20h40, le spectacle n'a qu'un tout petit peu de retard...

    Au programme de ce 31ème Jazz Band Ball (qui semble devoir être le 31ème et dernier, faute de subventions...), cinq formations "New Orleans" qui vont enchanter les oreilles des spectateurs et permettre à certains de se livrer à leur loisir favori, la danse. Les bas-côtés de la Salle des fêtes leur sont réservés.

    Le 5ème arrondissement et un haut lieu du Jazz à Paris et dans le monde : les concerts du "Petit Journal" ou du "Caveau de la Huchette" sont très réputés (on y écouta à l'époque Sydney Bechet ou Claude Luter)...

    Aujourd'hui, le premier ensemble à se produire s'appelle "Clarinet Unlimited" : deux clarinettes complices jouent avec fougue et lyrisme les chefs-d'oeuvre du jazz immortalisés par Sidney Bechet, Louis Armstrong, Benny Goodman et Duke Ellington.

    Avec

    Michel Mardiguian, clarinette et leader
    Dominique Bertrand, clarinette
    Laurent Bajata, guitare
    Jean-Pierre Rebillard, contrebasse
    et Sylvain Glevarec, batterie

    Désolée pour la qualité de l'image, nous étions un peu loin de la scène...

    Le deuxième ensemble s'appelle "Jelly Bump" : deux générations de musiciens chevronnés font bouillonner un jazz vivant, un son authentique inspiré des années 20 et 30 tout en créant la surprise.

    Avec

    Emmanuel Hussenot, sax alto, flûte à bec, vocal et direction musicale
    Philippe Audibert, clarinette et saxophone
    Félix Hunot, banjo
    Patrick Perrin, soubassophone
    Romain Ponard, percussions, washboard, claviers, vocal

    "Anthracite Jazz Band", c'est le nom du troisième ensemble : il s'agit d'une formation de jazz New Orleans créée en 1980 par Georges Martin, clarinettiste, avec pour objectif de participer à des festivals de jazz. Le groupe décroche en 1993 le Sidney d'or à Saint-Raphaël. Le groupe va évoluer sous la houlette de Lou Lauprète, emblématique pianiste, fidèle disciple du jazz des années 20 dont il est contemporain : mais oui, le groupe nous a dit qu'il allait sur ses 100 ans !

    Avec

    Michel Maitrehenry, trompette
    Rodolphe Campomizzi, trombonne
    Patrice Lamblin, saxophone
    Pierre Cheteau, contrebasse
    Yves Dechaume, banjo
    Lou Lauprète, piano
    Michel Richard, batterie et washboard

    J'ai adoré !

    Le quatrième groupe à se produire s'appelle "Les cinqopathes" : il s'agit de musiciens originaires de Provence qui ont adapté pour leur quintet les arrangements d'orchestres de danse swing des années 20 et 30 totalement méconnus. L'originalité de leur répertoire fait qu'ils sont invités dans les grands festivals de jazz classique en Europe.

    Avec

    Jacques Boulan, cornet et vocal
    Guy Champême aux anches
    Tony Baldwin au piano
    Jean-Pierre Dubois, banjo
    Guy Mornand, contrebasse

    Ce que j'aime beaucoup dans ces groupes de jazz, c'est que les musiciens ont toujours l'air de prendre énormément de plaisir à jouer, s'accordant même des pauses "papotage" pour laisser la vedette à un collègue. En somme, je crois qu'ils n'ont jamais la sensation de travailler, en tout cas, c'est ce qu'on ressent...

    Un aperçu de l'ambiance à la Mairie ce soir là

    Nous nous sommes arrêtées là (il restait encore deux formations : "Little Fats" et "Jean-Paul Amouroux"), non pas par lassitude mais parce que l'heure tournait et qu'il ne fallait pas rater le dernier métro ! Comme vous pouvez le constater, la salle était encore bien remplie.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Une soirée épatante


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  • Cet après-midi je suis allée avec Arlette et deux amies (Michèle et Marie-France) écouter l'ensemble Choral diaphonie du Club Musical de La Poste au Studio Raspail. Cette petite salle de 220 places est souvent utilisée par le Club Musical : j'y suis déjà allée à plusieurs reprises écouter René Andréani dans ses "Moments musicaux" dédiés à tel ou tel musicien.

    Mais aujourd'hui, c'est lui le chef de choeur !

    Né à Marseille, René Andreani commence ses études musicales à l'âge de six ans dans sa ville natale, où il obtient un prix de piano. A Lille, lieu de son premier poste d'ingénieur à France Télécom, le prix d'excellence de chant lui est décerné, ainsi qu'un premier prix d'art dramatique et d'art lyrique. Il est titulaire d’une Licence de Concert de direction d’orchestre délivrée par l’École Normale de Musique de Paris.

    L'ensemble Choral diaphonie au Studio Raspail

    Entouré d'une bonne trentaine de choristes, il nous a proposé un concert très varié (en allemand avec Mendelssohn, en français avec Gabriel Fauré, Hector Berlioz, Wulfran Moreau et Jacques Offenbach, en italien avec Giacomo Puccini et même en tchèque avec Antonin Dvorak), tous musiciens du 19ème siècle.

    L'ensemble Choral diaphonie au Studio Raspail

     Vadim Sher accompagnait le choeur au piano.

    L'ensemble Choral diaphonie au Studio Raspail

    Ce pianiste que je ne connaissais pas a reçu sa formation musicale au conservatoire de Tallinn à l'époque où l'Estonie était encore sous régime soviétique et à l'Ecole Supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Il vit en France depuis 1993. Compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre, il est également compositeur de musiques de films, pianiste-concertiste en duo et en trio, créateur passionné de ciné-concerts...

    Bref, un beau palmarès !

    Voici le court-métrage "La grève" de Sergueï Eisenstein qu'il accompagne au piano en improvisant.

    Le concert a commencé avec des chants que je qualifierais de "sérieux" puis il s'est réveillé avec Rossini. J'ai beaucoup aimé ensuite écouter "Le corbeau et le renard" de Wulfran Moreau. Je ne connaissais pas du tout ce compositeur qui fut - Prêtre du diocèse de Poitiers (ordonné en 1852). - Professeur de rhétorique et de musique et organiste au petit séminaire de Montmorillon, Vienne (1854-1868). - Aumonier de l'hôpital des Incurables, Poitiers (1868-1874). - Compositeur et organiste.

    Il a mis en musique beaucoup de fables de La Fontaine comme La cigale et la fourmi, Les animaux malades de la peste, Le lièvre et la tortue, Le loup et l'agneau, La laitière et le pot au lait et..., Le corbeau et le renard justement, dont voici un enregistrement par la Chorale du Conservatoire Gabriel Fauré de Paris 5ème (c'est une chorale d'enfants).

    Le concert s'est achevé dans la gaieté avec cinq extraits de l'Opéra "Les Brigands" d'Offenbach.

    Nous avons entendu en particulier "L'air des marmitons" dont voici un extrait.

    J'ai beaucoup aimé la direction de René Andréani, toute en nuances (c'est très difficile à obtenir des choristes, j'en sais quelque chose...).

    Une belle après-midi


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