• ☻ Je suis devenue addict à la série suédoise "The restaurant"

    Commencée il y a environ un mois, je n'arrive pas à décrocher de cette série - "Vår tid är nu", The Restaurant - qui couvre l'histoire de la Suède depuis l'après-guerre (sur 20 ans) au travers de la vie d'une famille propriétaire d'un grand restaurant étoilé de Stockholm dont les personnages sont alternativement très attachants ou complètement horripilants.

    ☻ Je suis devenue addict à la série suédoise "The restaurant"

    Helga, au centre, est la propriétaire et le pilier de ce restaurant qu'elle a créé avec son mari, désormais décédé. Derrière elle, le Chef de cuisine, Backe, grognon et exigeant, mais sans l'appui duquel ni elle ni le restaurant ne seraient rien. Les trois enfants d'Helga (à gauche, Peter et sa compagne, Suzanne), Gustav, et Nina, contribuent également, à des postes différents, à la bonne marche du restaurant dans lequel sont employés Calle, qui deviendra Chef plus tard, ainsi que Margareta et Lilly en tant que serveuses.

    ☻ Je suis devenue addict à la série suédoise "The restaurant"

    Manquent à cette photo deux personnages essentiels de la série qui "font partie des meubles" au bon sens du terme :

    Ethel, toujours bienveillante, gère les conflits en cuisine.

    ☻ Je suis devenue addict à la série suédoise "The restaurant"

    Et Roos, le maître d'hôtel très stylé, veille à ce que tout se passe bien en salle.

    ☻ Je suis devenue addict à la série suédoise "The restaurant"

    Amours, séparations, conflits familiaux, travail, syndicalisme, vie politique, ascension sociale, homosexualité, mouvements étudiants (guerre du Vietnam, hippie) : tous les ingrédients sont réunis pour servir cette saga passionnante dont on dit qu'elle peut être comparée à Downtown Abbey (que je me promets de voir dès qu'elle repassera à la télé) ou à Berlin 56 (que j'ai déjà vue et appréciée).

    La série, dont chacun des épisodes dure environ une heure, est visible en ce moment sur arte.tv en VO : ceci permet au spectateur de se sentir tout de suite dépaysé même si certains mots sont proches de l'anglais ou de l'allemand. Certains d'entre eux sont si souvent prononcés que j'ai appris le B.A. BA du suédois : tak pour merci, absolut pour bien sûr, ja pour oui !

    Si une bonne partie du tournage se passe dans la salle de restaurant où tout est toujours serein (c'est le domaine de prédilection du maître d'hôtel toujours hyper attentionné à l'égard des clients comme il se doit, les scènes de cuisine sont animées (le personnel est nombreux à s'y activer et/ou à s'y affronter au milieu des marmites en inox fumantes : autrement dit, il n'y a pas que les casseroles qui chauffent !) Cela "donne du sel" à la série.

    Les scènes de danse qui se passent au sein du Club du restaurant, géré par Nina, sont très réussies elles aussi : l'ambiance y est folle car ça swingue dur !

    Ah j'oubliais...

    Les acteurs sont tous excellents et la reconstitution de l'époque parfaite.

    Le côté génial de la série, c'est qu'à la fin de chacun de ses épisodes, il se produit, quelques secondes avant, un événement qui va changer la donne... Du coup, on a envie de connaître la suite !

    Pour regarder les trois premières saisons, cliquez ICI. Il est inutile de regarder la saison 4 qui est un retour en arrière assez bizarre.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :