• Pour commémorer les 50 ans de la disparition de Joseph Kosma et sa longue collaboration avec Jacques Prévert dont il a été le musicien privilégié pendant une quinzaine d'années, Daniel Michard, animateur au Club Musical de La Poste, a choisi pour cette 55ème Rencontre Musicale de nous convier à un florilège de chansons de Jacques Prévert mises en musique par Joseph Kosma.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Le rendez-vous est dans la salle du Club Musical où je répète maintenant chaque jeudi soir en compagnie de Sigismond Gubanski dont j'ai récemment rejoint la chorale.

    Daniel Michard fait d'abord une assez longue introduction, suite à quoi il nous fait écouter - et voir grâce à une projection sur un écran - quelques 25 chansons.

    Cliquez sur la photo pour la voir en grand.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Pour commencer cette soirée, il nous fait écouter un extrait de la chanson de Gainsbourg "La chanson de Prévert et Kosma" (1962) qui a permis aux deux auteurs réunis de traverser les âges.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Puis, nous écoutons "Le cauchemar du chauffeur de taxi", chanté par Germaine Montero. la chanson est courte mais drôle : la voici chantée par les Frères Jacques.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "L'orgue de barbarie" a été chanté par Agnès Capri.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Je ne connaissais pas cette chanson qui est amusante : en voici les paroles.

    Moi je joue du piano, disait l'un
    moi je joue du violon, disait l'autre
    moi de la harpe, moi du banjo
    moi du violoncelle,
    moi du biniou...moi de la flûte,
    et moi de la crécelle !
    Et les uns les autres parlaient parlaient
    parlaient de ce qu'ils jouaient.
    On n'entendait plus la musique
    tout le monde parlait, parlait, parlait.
    personne ne jouait
    mais dans un coin un homme se taisait :
    "et de quel instrument jouez-vous monsieur
    qui vous taisez et qui ne dites rien?"
    lui demandèrent les musiciens.
    "Moi je joue de l'orgue de Barbarie
    et je joue du couteau aussi"
    dit l'homme qui jusqu'ici
    n'avait absolument rien dit
    et puis il s'avança le couteau à la main
    et il tua tous les musiciens
    et il joua de l'orgue de Barbarie
    et sa musique était si vraie
    si vivante et si jolie
    que la petite fille du maître de la maison
    sortit de dessous le piano
    où elle était couchée endormie par ennui
    et elle dit:
    "Moi je jouais au cerceau
    à la balle au chasseur
    je jouais à la marelle
    je jouais avec un seau
    je jouais avec une pelle
    je jouais au papa et à la maman
    je jouais à chat perché
    je jouais avec mes poupées
    je jouais avec une ombrelle
    je jouais avec mon petit frère
    avec ma petite sur
    je jouais au gendarme
    et au voleur
    mais c'est fini fini fini
    je veux jouer à l'assassin
    je veux jouer de l'orgue de Barbarie."
    Et l'homme prit la petite fille para la main
    et ils s'en allèrent dans les villes
    dans les maisons dams les jardins
    et puis ils tuèrent le plus de monde possible
    après quoi ils se marièrent
    et ils eurent beaucoup d'enfants.
    Mais
    l'aîné apprit le piano
    le second le violon
    le troisième la harpe
    le quatrième la crécelle
    le cinquième le violoncelle
    et puis ils se mirent à parler parler
    parler parler parler
    on n'entendit plus la musique
    et tout fut à recommencer!

    "Le désespoir est assis sur un banc", par Germaine Montero m'a beaucoup touchée.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Chanson pour les enfants l'hiver", par les Frères Jacques : les enfants de ma classe de Grande Section aimaient beaucoup la réciter. Il faut dire qu'elle est drôle !

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Déjeuner du matin" a été interprété par Marlène Dietrich : un vrai bonheur...

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Mouloudji a aussi chanté Prévert, sur une musique de Kosma : "L'enfance"

    Lys Gauty a été la première (1940) à chanter Prévert avec "Deux escargots s'en vont à l'enterrement", un poème bien connu de tous.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Chasse à l'enfant", chanté par Marianne Oswald : une chanson réaliste

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Et la fête continue" par Serge Reggiani : une histoire de plombier zingueur...

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Une jolie chanson interprétée par Yves Montand : "Le jardin"

    "Le gardien de phare aime trop les oiseaux" : Les Frères Jacques

    Une jolie chanson qui se termine mal...

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Tournesol", un petit extrait du film de Christian Jaque "Souvenirs perdus" avec une chanson interprétée par Yves Montand : j'ai bien aimé aussi écouter les chansons au sein d'un film.

    J'ai beaucoup aimé cette chanson réaliste très bien interprétée par Marianne Oswald. Son titre est tout simple : "La grasse matinée".

    "Chanson du geôlier", par Cora Vaucaire

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    "Les enfants qui s'aiment" : c'est Fabien Loris qui l'interprète dans le film de Marcel Carné "Les Portes de la nuit".

    Daniel Michard nous a ensuite passé une interview sur RCJ (une radio juive) de Françoise Miran qui vient d'écrire une biographie de Joseph Kosma : le livre s'appelle "Une chanson".

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    On apprend - pour ceux qui ne connaissaient Joseph Kosma que de nom (on le confond souvent avec Vladimir Cosma...) - que Joseph Kosma, né à Budapest en 1905, est un compositeur français, juif hongrois d'origine, naturalisé français en 1949. Il est décédé brutalement en 1969 à seulement 63 ans.

    Il a émigré en Allemagne en 1929 : là, il rencontre Bertolt Brecht et Hanns Eisler, deux artistes engagés dans la politique au travers de leurs oeuvres tout comme lui (il est anarchiste), puis il fuit l'Allemagne d'Hitler en 1933 pour venir s'installer en France et là, il rencontre Jacques Prévert. S'ensuit une collaboration qui durera une quinzaine d'années jusqu'à la fâcherie définitive de Prévert avec le producteur du film "La bergère et le ramoneur" de Paul Grimaud, Kosma n'ayant pas suivi son ami dans cette voie...

    Par la suite, il ne fera plus de chansons mais des quatuors et des opéras.

    Par ailleurs, toute sa famille a été exterminée dans les camps : lui, a été sauvé par Prévert.

    L'interview de Françoise Miran est au début de la vidéo.

    Suite à quoi, Françoise Miran, qui est interprète, nous chante (accompagnée au piano par Karl Baraquin, professeur de piano au Club Musical de La Poste) trois chansons de Prévert.

    "A la belle étoile", une chanson extraite du film "Le crime de Monsieur Lange", chantée par Juliette Gréco.

    Boulevard de la Chapelle
    Où passe le métro aérien
    Il y a des filles très belles
    Et beaucoup de vauriens.

    Des clochards affamés
    S'endorment sur les bancs
    Et de vieilles poupées
    Font encore le tapin.

    À soixante-cinq ans
    Au jour le jour
    À la nuit la nuit
    À la belle étoile
    C'est comme ça que je vis.

    Où est-elle, l'étoile?
    Moi, je ne l'ai jamais vue
    Elle doit être trop belle
    Pour le premier venu.

    Au jour le jour
    À la nuit la nuit
    À la belle étoile
    C'est comme ça que je vis.

    C'est une drôle d'étoile
    C'est une triste vie.

    Sa deuxième chanson : "Et puis après (Je suis comme je suis)"

    Voici la version de Juliette Gréco car j'ai malheureusement raté mon enregistrement...

    La troisième chanson que Françoise Miran a chantée est très amusante : "La pêche à la baleine". Voici la version des Frères Jacques.

    Puis, c'est un autre interprète qui a pris le relais : Wolfgang Pissors, accompagné au piano par Isabelle Serrand, pianiste compositeure (ils se produisent au Théâtre de l'Essaïon dans un spectacle intitulé Berlin en Seine).

    Les deux artistes interprètent des chansons issues de leur répertoire.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma 

    "Yukali" de Kurt Weill

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    Une autre chanson qui a été un "tube" à l'époque : "Barbara" chantée ici par Yves Montand.

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

     Enfin, une chanson intitulée "Familiale"

    55ème Rencontre Musicale du Club Musical de La Poste : Prévert et Kosma

     A la fin de la soirée, les deux artistes ont chanté "Les Feuilles mortes", accompagnés par le public de la salle venu nombreux.

    Le texte de cette belle chanson qui est - parait-il - la chanson la plus chantée au monde...

    Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
    Des jours heureux où nous étions amis.
    En ce temps-là la vie était plus belle,
    Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
    Tu vois, je n'ai pas oublié...
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
    Les souvenirs et les regrets aussi

    Et le vent du nord les emporte
    Dans la nuit froide de l'oubli.
    Tu vois, je n'ai pas oublié
    La chanson que tu me chantais.

    C'est une chanson qui nous ressemble.
    Toi, tu m'aimais et je t'aimais
    Nous vivions tous les deux ensemble,
    Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.

    Mais la vie sépare ceux qui s'aiment.
    Tout doucement, sans faire de bruit
    Et la mer efface sur le sable
    Les pas des amants désunis.
    La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la

    Mais la vie sépare ceux qui s'aiment.
    Tout doucement, sans faire de bruit
    Et la mer efface sur le sable
    Les pas des amants désunis.

    Yves Montand la chante magnifiquement.

    Je suis déçue d'avoir raté tous mes enregistrements...

    Sinon, c'était une super soirée.


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  • Le samedi 15 juin a eu lieu le premier concert de cette année 2019 de ma chorale - Les Oranges Bleues - dans la salle du Totem gratuitement mise à la disposition de notre association par la Mairie du 13ème. Le deuxième concert aura lieu le 29 juin mais... je serai prise pour cause d'anniversaire !

    C'est Philippe qui est à la caméra : voici les Alti dont je fais partie et Claire, la jeune pianiste qui nous accompagne.

    Concert de fin d'année des Oranges Bleues au Totem

    Nous avions, comme toujours, un programme très varié

     Des Chansons d'Amour (Besame Mucho, la Tendresse , Fich'le Camp Jack), des Mélodies Jazzy (Dream a Little Dream of Me, Sympathique, Chanson d'Amour), des Airs Classiques (Piu Non Si Trovano, Libiamo), un peu de Folklore avec la Tarentelle d'Yves Duteil, des Chansons de Lutte (Les Mains d'Or, Face à la Mer, Human), et une chanson classée "Ovni" (J'cours Tout Seul).

    "La Tarentelle" chantée par Yves Duteil à la fin des années 1970

    La chanson nous a donné du fil à retordre et en l'écoutant je trouve qu'elle ne rend pas si bien que ça : on entend trop l'accompagnement...

    Sympathique - Pink Martini

    C'est une chanson en français du groupe américain Pink Martini, inspirée d’un court poème de Guillaume Apollinaire écrit en 1913. Elle était chantée par la chanteuse du groupe, China Forbes.

    Par Pink Martini

    Par notre chorale...

    Malgré tout (notre chef de choeur, Anne Barbé, nous a fait la guerre toute l'année pour qu'on apprenne les textes par coeur, puis voyant que les choristes allaient bouder le concert, elle est revenue sur sa décision !), j'ai passé une bonne année en chansons.


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  • Décidément, mes weekends sont en ce moment très musicaux : après le concert de la semaine dernière à l'église de la Rédemption à Paris, me voici à nouveau sur les bancs mais cette fois-ci sur ceux de l'église Sainte-Rosalie dans le 13ème.

    Comme je l'ai mis dans le titre, il s'agit du concert donné par le Chœur Choisy de Paris qui fêtait ses 20 ans sous la direction de son chef, Sigismond Gubanski.

    Les 20 ans du Choeur Choisy à l'église Sainte-Rosalie (Paris)

    Une quarantaine de choristes, un choeur d'enfants, un ensemble de cordes et un ensemble de flûtes : que demander de plus pour passer une excellente après-midi ?

    Pour l'occasion de cet anniversaire, le Club musical de La Poste avait fait imprimer de très beaux programmes.

    Les 20 ans du Choeur Choisy à l'église Sainte-Rosalie (Paris)

    Au programme justement, un répertoire très éclectique allant des chants classiques (Ave verum de Mozart, Laschia chio pianga de Haendel, Va pensiero du Nabucco de Verdi)

    aux répertoires traditionnels anglais (Amazing grace), cubain (Contigo en la distancia de César Portillo de la Cruz), polonais (Pije Kuba), maghrebain (Aliki mini assalam), argentin (Canten senores cantores), russe (Tibie Paiom de Dimitrje Bortnianski),africain du sud (Ahuna), juif turc (Zur Michelo), basque (Hegoak),

    sans oublier la musique contemporaine écrite par Arthur Aharonian présent dans l'église (Mon ami de Youmba et Vivre ensemble), ou Bernard Lavilliers (Les mains d'or).

    Bref, il y en avait pour tous les goûts !

    J'ai pu filmer quelques-uns des chants, ceux que nous avons nous-mêmes chantés dans la Chorale des Oranges Bleues...

    "Va pensiero", il s'agit d'un extrait du Nabucco de Verdi que j'adore.

    Canten Señores cantores : il s'agit d'un chant du folklore argentin chanté en canon. Il était dirigé par Philippe Barbey-Lallia que j'ai déjà écouté plusieurs fois en concert (il a créé le Ciné Trio qui joue régulièrement aussi dans cette église).

    Les 20 ans du Choeur Choisy à l'église Sainte-Rosalie (Paris)

    Chantez messieurs les chanteurs
    Ce que vous venez de chanter.
    Moi, comme nouveau venu
    Je hausse ma voix avec fierté
    Des orangers et des pêchers,
    Quels beaux carnavals !

    Bon anniversaire au Choeur Choisy !


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  • La semaine dernière, je suis allée avec mon amie Michèle assister au concert donné par les ensembles vocaux Impressions du Havre et System 20+ de Paris. Il mettait à l'honneur des femmes musiciennes telles que Clara Schumann, Lili Boulanger, Isabelle Aboulker, Cécilia Mc Dowall et plusieurs autres encore...

    Le concert, qui avait eu lieu la veille au Havre, avait lieu cette après-midi là en l'église de la Rédemption située dans le 9ème arrondissement, une église protestante, donc sans fioritures.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'église de la Rédemption vit le mariage de Paul Gauguin en 1873 avec une jeune danoise, Mette-Sophie Gad et l'inhumation du baron Haussmann, habitué du lieu, en 1891.

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    L'une des choristes du Havre, Ghislaine, m'avait invitée à venir l'écouter chanter car, fidèle à mon blog, elle échange parfois avec moi. La voici au premier rang, la troisième sur la droite, dans les alti si je ne me trompe. Comme vous le voyez, ici il s'agit d'un chœur très sérieux : pas de fantaisie dans les costumes, à l'instar du décor de l'église "sobrissime".

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    J'ai enregistré de petits extraits du concert avec mon téléphone (je n'arrive pas à tenir le bras levé sur la durée...).

    Voici celui de Vorwärts de Clara Schumann (zut, j'ai loupé le début !)

    A l'issue des trois morceaux (Hymne au soleil, Pendant la tempête et Soleil de septembre) composés par Isabelle Aboulker, on nous signale que celle-ci est dans la salle : Isabelle Aboulker est en effet née en 1938. La voici recevant le bouquet offert par la chef de chœur du Havre, Emmanuelle Pascal-Falala (un nom prédestiné à la musique...).

    Isabelle Aboulker au piano

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Extrait de Soleil de septembre d'Isabelle Aboulker

     

    Emmanuelle Pascal-Falala, chanteuse et professeur de musique, a fait ses études musicales au Havre et à Paris, elle est aussi la responsable musicale régionale de l'Association de chant choral "A coeur joie".

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end 

    La voici dirigeant le chœur de chambre du Havre

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'Ave Maria Stella de Cécilia Mc Dowall (extrait), dirigé par Christine Morel

    Les deux chefs de chœur, Christine Morel pour l'ensemble vocal System 20+ de Paris à gauche, et Emmanuelle Pascal-Falala pour l'ensemble vocal Impressions du Havre à droite

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Sur leur droite, Thomas Tacquet-Fabrele pianiste qui a accompagné le concert, reçoit aussi un bouquet de fleurs.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert

    Merci Ghislaine de me l'avoir conseillé


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  • Hier après-midi nous sommes allées Arlette et moi à Nanterre écouter, à la Maison de la Musique, un concert retenu depuis longtemps.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    La salle est spacieuse, sous forme d'amphithéâtre avec de bons fauteuils : toutes conditions réunies pour écouter de la bonne musique !

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    J'ai ainsi découvert le B'Rock Orchestra, qui, comme son nom l'indique quand on le prononce bien..., joue de la musique baroque sur des instruments d'époque.

    Son principe est d'inviter des chefs et des solistes extérieurs.

    Cette fois-ci c'était le chef russe Dmitry Sinkovsky qui les dirigeait (quinze instrumentistes avec parité hommes-femmes s'il vous plait) dans des morceaux de Vivaldi et de Haendel. La cerise sur le gâteau, c'était la prestation de Josè Maria Lo Monaco, une fort jolie mezzo-soprano qui a enthousiasmé le public venu nombreux.

    Dmitry Sinkovsky a beaucoup de cordes à son arc : brillant violoniste depuis l'âge de 5 ans, il est aussi chef d'orchestre et contre-ténor.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    Le voici justement jouant un morceau que je connais par coeur mais que je n'ai pu identifier malheureusement, chantant dans un lieu magique... Ça, c'est pour faire regretter notre amie Michèle de ne pas être allée au spectacle ! (je sais qu'elle lit mon blog régulièrement...).

    Josè Maria Lo Monaco n'a rien à lui envier, ni physiquement ni côté talent car le sien est également immense.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    La voici ici interprétant "Gelosia spietata Aletto" de Haendel qui était au programme du concert.

     Nous avons aussi entendu, chose rare dans un concert, un Concerto de Vivaldi pour basson, joué par Benny Aghassi, soliste du B'Rock Orchestra.

    Le voici joué ici par Sergio Azzolini.

    Un moment de grâce en bonne compagnie


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