• Dimanche dernier, nous sommes allés avec Louis et Bernard voir un spectacle musical donné à l'espace Kiki de Montparnasse de Châtillon. Par prudence, nous avions apporté nos petits coussins pour plus de confort car nous avions un souvenir cuisant de notre dernier spectacle dans cette salle (Un fil à la patte de Feydeau) en compagnie de Christiane et Bernard et de mes cousins de Rouen.

    Le lendemain matin, nous étions déjà dans le journal !

    En arrivant, j'ai eu un peu peur je l'avoue en voyant que Louis était quasiment le seul enfant (il y avait plutôt des têtes argentées...) mais au final j'ai eu raison de choisir d'y aller avec lui car il a découvert quelque chose qu'il ne connaissait pas et l'a apprécié. (Photo Le Bien Public)

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Le spectacle s'intitulait "Le voyage à Châtillon" : une opérette moderne et ferroviaire en trois tableaux imaginée par la Compagnie des Fous Lyriques, sur un pot pourri des airs les plus célèbres d'Offenbach et autres grands noms de l'opérette.

    Il s'agissait d'un spectacle proposé conjointement par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix) et par la Société des Amis du Musée pour célébrer le 10ème anniversaire de l’installation du musée dans les bâtiments de l’ancienne Abbaye Notre-Dame.

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Argument

    Rabastens et Bobinet, militaires en permission à Paris, cherchent désespérément l'adresse d'une grande fête. Bientôt rejoints par Gardefeu, lui aussi muni d'une mauvaise adresse, ils finissent inopinément chez Gabrielle de la Crête, belle veuve éplorée, que son amie, Sidonie du Vallon, tente de convaincre de se remettre sur le marché de la séduction...

    L'arrivée inopinée de Mme Gardefeu, de la nouvelle bonne, et du chauffeur ange-gardien emmènera tout ce beau monde à la campagne, où, à la faveur d'une grève perlée de la SNCF puis d'une exotique curiosité locale, chacun pourra trouver chaussure à son pied !...
     
    ◄►◄►◄►◄►
     
    Ici, devant le décor du prologue, le Président de la "Société des Amis du Musée" présente le spectacle, expliquant au public que l'une des actrices a dû être remplacée au pied levé... Son discours n'en finissant pas, j'ai dû expliquer à Louis qu'il était en train de "meubler" en attendant que le spectacle commence... (Photo Le Bien Public)
     
    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis
     
    Gabrielle, la veuve du colonel, au centre de la troupe réunie sur scène pendant le premier tableau qui se situe au N°23 quai Malaquais dans un appartement cossu (l'objet d'une chanson).
     
    Nous avons pu entendre pendant ce tableau l'air de Gabrielle "Je suis veuve d'un colonel" (La Vie Parisienne), "Bonjour Monsieur, je suis la bonne" (Pomme d'Api), "La belle de Cadix" transformé pour l'occasion en "La belle dame de Vix"...
     
    Trop drôle !!!
     
    La "doublure" de l'actrice malade, à droite en tenue civile. Elle a assuré ! (Photo Le Bien Public)
     

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Le deuxième tableau se passait dans un train : les voyageurs sont endormis...

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Pendant ce tableau nous avons entendu "Ah, que j'aime les militaires" (La Grande Duchesse de Gerolstein), "Dindons moutons" (La Mascotte), "Tous les chemins mènent à l'amour" (Denise et Dédé).

    Le troisième tableau se situait dans la propriété de Gabrielle de la Crête à Châtillon.
     
    Pendant cet acte, nous avons pu entendre "Par le trou" (Pas sur la bouche), "Votre habit a craqué dans le dos" (La Vie Parisienne), et "Barcarolle (Les Contes d'Hoffmann).
     
    Chanson "Par le trou" par Madame Gardefeu (Photo Le Bien Public)

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Le final avec "Barcarolle"

    Belle nuit, ô nuit d'amour
    Souris à nos ivresses...
    Nuit plus douce que le jour
    Ô belle nuit d'amour !

    Le voyage à Châtillon par les Fous Lyriques avec Louis

    Une agréable après-midi avec Louis 

    votre commentaire
  • Le samedi 15 juin a eu lieu le premier concert de cette année 2019 de ma chorale - Les Oranges Bleues - dans la salle du Totem gratuitement mise à la disposition de notre association par la Mairie du 13ème. Le deuxième concert aura lieu le 29 juin mais... je serai prise pour cause d'anniversaire !

    C'est Philippe qui est à la caméra : voici les Alti dont je fais partie et Claire, la jeune pianiste qui nous accompagne.

    Concert de fin d'année des Oranges Bleues au Totem

    Nous avions, comme toujours, un programme très varié

     Des Chansons d'Amour (Besame Mucho, la Tendresse , Fich'le Camp Jack), des Mélodies Jazzy (Dream a Little Dream of Me, Sympathique, Chanson d'Amour), des Airs Classiques (Piu Non Si Trovano, Libiamo), un peu de Folklore avec la Tarentelle d'Yves Duteil, des Chansons de Lutte (Les Mains d'Or, Face à la Mer, Human), et une chanson classée "Ovni" (J'cours Tout Seul).

    "La Tarentelle" chantée par Yves Duteil à la fin des années 1970

    La chanson nous a donné du fil à retordre et en l'écoutant je trouve qu'elle ne rend pas si bien que ça : on entend trop l'accompagnement...

    Sympathique - Pink Martini

    C'est une chanson en français du groupe américain Pink Martini, inspirée d’un court poème de Guillaume Apollinaire écrit en 1913. Elle était chantée par la chanteuse du groupe, China Forbes.

    Par Pink Martini

    Par notre chorale...

    Malgré tout (notre chef de choeur, Anne Barbé, nous a fait la guerre toute l'année pour qu'on apprenne les textes par coeur, puis voyant que les choristes allaient bouder le concert, elle est revenue sur sa décision !), j'ai passé une bonne année en chansons.


    votre commentaire
  • La semaine dernière, je suis allée avec mon amie Michèle assister au concert donné par les ensembles vocaux Impressions du Havre et System 20+ de Paris. Il mettait à l'honneur des femmes musiciennes telles que Clara Schumann, Lili Boulanger, Isabelle Aboulker, Cécilia Mc Dowall et plusieurs autres encore...

    Le concert, qui avait eu lieu la veille au Havre, avait lieu cette après-midi là en l'église de la Rédemption située dans le 9ème arrondissement, une église protestante, donc sans fioritures.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'église de la Rédemption vit le mariage de Paul Gauguin en 1873 avec une jeune danoise, Mette-Sophie Gad et l'inhumation du baron Haussmann, habitué du lieu, en 1891.

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    L'une des choristes du Havre, Ghislaine, m'avait invitée à venir l'écouter chanter car, fidèle à mon blog, elle échange parfois avec moi. La voici au premier rang, la troisième sur la droite, dans les alti si je ne me trompe. Comme vous le voyez, ici il s'agit d'un chœur très sérieux : pas de fantaisie dans les costumes, à l'instar du décor de l'église "sobrissime".

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    J'ai enregistré de petits extraits du concert avec mon téléphone (je n'arrive pas à tenir le bras levé sur la durée...).

    Voici celui de Vorwärts de Clara Schumann (zut, j'ai loupé le début !)

    A l'issue des trois morceaux (Hymne au soleil, Pendant la tempête et Soleil de septembre) composés par Isabelle Aboulker, on nous signale que celle-ci est dans la salle : Isabelle Aboulker est en effet née en 1938. La voici recevant le bouquet offert par la chef de chœur du Havre, Emmanuelle Pascal-Falala (un nom prédestiné à la musique...).

    Isabelle Aboulker au piano

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Extrait de Soleil de septembre d'Isabelle Aboulker

     

    Emmanuelle Pascal-Falala, chanteuse et professeur de musique, a fait ses études musicales au Havre et à Paris, elle est aussi la responsable musicale régionale de l'Association de chant choral "A coeur joie".

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end 

    La voici dirigeant le chœur de chambre du Havre

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'Ave Maria Stella de Cécilia Mc Dowall (extrait), dirigé par Christine Morel

    Les deux chefs de chœur, Christine Morel pour l'ensemble vocal System 20+ de Paris à gauche, et Emmanuelle Pascal-Falala pour l'ensemble vocal Impressions du Havre à droite

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Sur leur droite, Thomas Tacquet-Fabrele pianiste qui a accompagné le concert, reçoit aussi un bouquet de fleurs.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert

    Merci Ghislaine de me l'avoir conseillé


    2 commentaires
  • Hier après-midi nous sommes allées Arlette et moi à Nanterre écouter, à la Maison de la Musique, un concert retenu depuis longtemps.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    La salle est spacieuse, sous forme d'amphithéâtre avec de bons fauteuils : toutes conditions réunies pour écouter de la bonne musique !

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    J'ai ainsi découvert le B'Rock Orchestra, qui, comme son nom l'indique quand on le prononce bien..., joue de la musique baroque sur des instruments d'époque.

    Son principe est d'inviter des chefs et des solistes extérieurs.

    Cette fois-ci c'était le chef russe Dmitry Sinkovsky qui les dirigeait (quinze instrumentistes avec parité hommes-femmes s'il vous plait) dans des morceaux de Vivaldi et de Haendel. La cerise sur le gâteau, c'était la prestation de Josè Maria Lo Monaco, une fort jolie mezzo-soprano qui a enthousiasmé le public venu nombreux.

    Dmitry Sinkovsky a beaucoup de cordes à son arc : brillant violoniste depuis l'âge de 5 ans, il est aussi chef d'orchestre et contre-ténor.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    Le voici justement jouant un morceau que je connais par coeur mais que je n'ai pu identifier malheureusement, chantant dans un lieu magique... Ça, c'est pour faire regretter notre amie Michèle de ne pas être allée au spectacle ! (je sais qu'elle lit mon blog régulièrement...).

    Josè Maria Lo Monaco n'a rien à lui envier, ni physiquement ni côté talent car le sien est également immense.

    Un super concert baroque à Nanterre avec Arlette

    La voici ici interprétant "Gelosia spietata Aletto" de Haendel qui était au programme du concert.

     Nous avons aussi entendu, chose rare dans un concert, un Concerto de Vivaldi pour basson, joué par Benny Aghassi, soliste du B'Rock Orchestra.

    Le voici joué ici par Sergio Azzolini.

    Un moment de grâce en bonne compagnie


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai regardé les Victoires de la Musique classique 2019 sur France 3 et j'ai bien souri en écoutant le Quatuor Beat jouer sur une immense xylophone africain - appelé Marimba - le vol du bourdon de Rimsky Korsakoff.

    Sympa, non, quand la musique classique devient ludique ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique