• Suite des vacances en Bretagne (25 août - 4 septembre)

    Le dimanche de notre arrivée avait lieu la Grande Procession des croix sur la dune à la chapelle Sainte-Anne-la-Palud dépendant de la commune de Plonévez-Porzay, tout près de Douarnenez. L'info, je l'ai trouvée sur internet, l'office de tourisme de Tréboul (dépendant de Douarnenez) étant curieusement ignorant de la chose... Parfois, je bous ! Inutile de vous dire que les parkings étaient blindés... (mais bien organisés  et en nombre suffisant dans les champs laissés libres par les moissons terminées à cette époque).

    Le nom de la chapelle vient du fait qu'elle a été construite sur une zone de marais comblée petit à petit au fil des ans.

    En ce dimanche, c'est à un rendez-vous de 550 bretons et bretonnes en costume portant banières, croix et statues de saints que nous assistons très impressionnés parmi des milliers de pélerins venus assister à cette cérémonie. Arrivés à 15 heures pétantes, il nous faut attendre la fin des vêpres, soit une bonne heure avant que la procession ne se mette en route. Deux évêques, celui d'Albi et celui de Quimper président la cérémonie.

    Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud est l'un des plus importants de Bretagne et il rassemble les pélerins depuis l'antiquité.Des légendes disent Marie originaire de Plonévez-Porzay mais sa vie est mal connue. Voici ce qu'en dit Gustave Geffroy  en 1903 (source Wikipédia)

    « Mariée à un seigneur méchant et jaloux qui détestait les enfants et ne voulait pas en avoir, Anne fut maltraitée et chassée une nuit par son époux, au moment où celui-ci s'aperçut de sa maternité prochaine. La pauvre femme abandonna le château de Moëllien1 et se dirigea vers la mer où elle aperçut une lueur. C'était une barque que dirigeait un ange. Elle y monta, navigua longtemps, bien longtemps, et finalement débarqua en Judée où elle mit au monde la Vierge Marie. Elle revint en Armorique de la même façon, y fut accueillie avec des transports de joie, car on lui croyait le pouvoir d'apaiser les éléments et de guérir les maladies. Des années et des années après son retour, elle reçut la visite de son petit-fils, Jésus, venu pour solliciter sa bénédiction avant de commencer à prêcher l'Evangile. Jésus, sur le désir de son aïeule, fit jaillir une fontaine auprès de laquelle on bâtit la chapelle, qui devait être le refuge des infirmes et des misérables. Quand Anne mourut, on chercha partout, mais vainement, sa dépouille ; on ne la retrouva que bien des années plus tard baignant dans les flots, encroûtée de coquillages2. »

    En raison de cette légende, Sainte Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned » (la « grand-mère des Bretons ») et est très vénérée en Bretagne.

    Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud a été peint par Eugène Boudin vers 1858, par Louis Duveau en 1859, puis par Charles Cottet en 1903.

    Le tableau d'Eugène Boudin se trouve au musée du Havre : moi qui suis normande, j'irai sûrement le voir un jour ! Il mérite, je pense de le voir dans un autre format...

    Eugene_Boudin_Le_Pardon_a_Sainte-Anne-la-Palud_-vers_1858.jpg

    Le tableau de Louis Duveau se trouvait jadis au Musée des Arts et Traditions Populaires à Paris qui a fermé définitivement ses portes, l'ensemble des collections ayant été transférée au Musée des Civilisations et de l'Europe à Marseille. Nous irons sûrement le voir un jour donc puisque c'est une destination où nous allons maintenant très régulièrement...

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud-par-Louis-Duveau-1859.jpg

    Quand au tableau de Charles Cottet que je trouve superbe, il se trouve au Musée des Beaux-Arts de Rennes donc à portée de TGV. Qui sait ? Peut-être un jour prendrons-nous le train...

    Pardon-de-Saint-Anne-la-Palud-par-Charles-Cottet-Musee-des.jpg

    Et maintenant... je vous propose mes propres photos de cet événement  : dure dure la comparaison...

    Les deux premières ne sont d'ailleurs pas de moi : j'aurais eu du mal à les prendre alors que des milliers de pélerins investissaient le lieu. C'est mon ami internet qui me les a fournies : la chapelle et son calvaire en temps ordinaire.

    Chapelle Sainte-Anne la Palud internet

    Calvaire de Sainte-Anne la palud internet

    Et maintenant, les photos du Pardon.

    Tout d'abord, un petit tour dans l'église pour photographier la  reine du jour, la statue de Sainte Anne accompagnée de la Vierge, joliment ornée de bouquets de fleurs pour la circonstance et devant laquelle les pélerins anonymes viennent se recueillir.

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Statue de Sainte Anne aux c

    De plus près, la statue semble assez primitive et rigide mais l'ensemble est très beau et propice à la prière je pense.

    Pardon à Sainte-Anne-La-Palud

    En attendant la procession, les pèlerins se regroupent par paroisse dans un ordre préétabli et chacun discute avec l'un ou avec l'autre de manière bon enfant.

    Le costume des hommes est assez uniformément identique et très peu d'entre eux porte le pantalon bouffant et les guêtres : le pantalon est sobre, noir en général, surmonté de deux gilets, l'un à manches longues et l'autre plus petit sans manches.

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud--Regroupement-familial-.jpg

    Tout ceci orné de broderies et de boutons dorés.

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud--ceinture-.jpg

    Il y a peu de chapeau ronds mais tout de même j'en ai trouvé un !

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud--Chapeau-rond-2-.jpg

          Les coiffes ne se mélangent pas : celles-ci sont celles de Plonévez-Porzay je pense.

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud--en-attendant-la-pr-copie-2.jpg

    et celles-ci de Douarnenez si mes déductions sont bonnes.

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Coiffes 3)

    Que de recherche dans celles-ci et de travail pour empeser, mais quel résultat ! Les modèles sont bien jolies aussi... (Pays de l'Aven : Quimperlé ou Pont-Aven ?)

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Coiffes 1

    Vous avez vu le plissé de la collerette ?

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Coiffes 2)

    J'ai même vu une Bigouden : là, je suis sûre de ne pas me tromper!

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Bigouden)

    Les robes des femmes sont très souvent noires ou sombres (avec toutefois de jolies broderies dorées ou argentées). Celles-ci tranchent par leurs couleurs vives.

    Pardon-de-Sainte-Anne-la-Palud--en-attendant-la-pr-copie-1.jpg

    Les vêpres terminées, la procession s'ébranle..., croix et bannières en tête.

    Pardon de Sainte Anne la Palud (La procession 1)

    Pardon de Sainte Anne la Palud( la procession 5)

    Pardon de Sainte Anne la Palud (60)

    Trop mignon, vous ne trouvez pas ?

    Pardon de Sainte Anne la Palud (La procession 2)

    Voici la bannière de Sainte-Anne-la-Palud

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Sainte Anne de la Palud)

    Les saints patrons sont aussi de sortie.

    Pardon de Sainte Anne la Palud (Une Sainte Anne)

    Pardon de Sainte Anne la Palud (St Corentin)

    En haut de la dune, l'évêque bénit la foule et la procession redescend vers la chapelle pour une conclusion. le Pardon de Saint-Anne-la-Palud dure 4 jours mais la procession du dimanche est certainement celle qui permet de rassembler le plus de monde alentour.

    On en a eu plein les mirettes !


    votre commentaire
  • Vacances en Bretagne (25 août - 4 septembre)

          Notre petit séjour dans le Finistère est maintenant terminé : il en reste de bons souvenirs et, bien sûr, une tonne de photos que je viens péniblement d'essayer de trier pour en retirer la substantifique moëlle... Pour être plus précise, c'est à Douarnenez que nous avons posé notre valise : eh oui, pour une dizaine de jours, ça suffit amplement !

    Notre petit studio est situé sur le port de plaisance d'un quartier de Douarnenez appelé Tréboul. Je l'ai trouvé sur internet et, ma foi, il correspond bien à la description qu'en a fait la propriétaire sur son site. Merveilleusement décoré et en très bon état, nous en prenons livraison le samedi après-midi après avoir traîné un peu de Nogent le Rotrou à La Chapelle Chaussée, en passant par Parné sur Roc et Craon.

    Trajet-Carte-de-France.jpg

    Vous me direz que ce n'est pas direct et vous aurez raison mais le voyage était organisé ainsi : il faut se plaindre aux organisateurs qui n'en font toujours qu'à leur tête !

    A Nogent le Rotrou se trouve le tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet. On accède à la Rotonde où il est enterré par ce grand portail : Sully n'a pas pu être enterré dans l'église voisine du fait qu'il était protestant.

    1 Nogent le Rotrou Mausolée de Sully Entrée

    Le personnage de Sully a été sculpté par Barthélémy Boudin. On peut y admirer la finesse du travail du maître à travers l'intelligence du regard du ministre d'Henri IV et le tuyautage de la fraise. En revanche, c'est sans doute l'un de ses élèves qui a exécuté la sculpture de son épouse, beaucoup moins expressive.

    1 Nogent le Rotrou Sully

    1 Nogent le RotrouTombe de Sully et de son épouse

    Nous continuons ensuite notre route vers l'ouest et essuyons une pluie absolument mémorable (heureusement à l'abri de la 306 dont les pauvres essuie-glaces ont été mis à rude épreuve...). Pour se guider, des panneaux bien compliqués...

    2-Panneau-indicateur-dans-la-Mayenne.jpg

    Ayant enfin trouvé la ferme de la Bihardière, nous en faisons une visite tant originale par son sujet que par la personne qui nous y a guidés, autrement dit la propriétaire : un vrai personnage ! Les deux serres (l'une froide, l'autre chaude) abritent, tenez-vous bien, 2500 cactées que cette dame soigne depuis plus de 60 ans amoureusement, si bien qu'elle met en garde ses visiteurs (très énergiquement) sur le risque de blesser ses protégées lors de la visite,  défendant même aux dames de garder leur sac à main sur elles... ! Par ailleurs, la visite s'avère très intéressante car cette dame, vous l'aurez compris n'a qu'une seule passion : ses "succulentes". Elle court d'ailleurs régulièrement les expositions internaitionales à la recherche de spécimens rares.

    2 Ferme de la Bihardière (16)

    2 Ferme de la Bihardière (17)

    La propriétaire de la ferme de la Bihardière.

    2 Ferme de la Bihardière (35)

    C'est un fil de fer qui a guidé ce cactus...

    2 Ferme de la Bihardière (19)

    Régularité de la nature...

    2 Ferme de la Bihardière (25)

    Attention : qui s'y frotte, s'y pique !

    2 Ferme de la Bihardière (26)

    Pour notre étape du soir, à Parné sur Roc, nous avons choisi une chambre d'hôtes qui se trouve dans l'épicerie du village ! Nous y avons accès à la cuisine, le tout face à l'église.

    3-Parne-sur-Roc--65-.jpg

    3-Parne-sur-Roc--6-.jpg

    Le village est charmant et possède quelques très belles maisons anciennes. La municipalité a su en effet très bien mettre en valeur et entretenir son patrimoine historique.

    La maison Frippier date de 1868 : elle témoigne du passé de la Mayenne dans l'industrie de la poterie héritée du Moyen-Age.

    3-Parne-sur-Roc--47-.jpg

    Des entourages de fenêtres en briques aussi pour cette série de 6 maisons d'ouvriers jouxtant les fours à chaux où ils étaient employés : un moyen de casser un peu leur austérité.

    3-Parne-sur-Roc--39-.jpg

    3-Parne-sur-Roc--40--copie-1.jpg

    En effet, on comptait en 1895 une cinquantaine d'ouvriers sur ce site.

    3-Parne-sur-Roc--43-.jpg

    La maison aux deux tourelles date, elle, des XVème et XVIème siècles.

    3-Parne-sur-Roc--55-.jpg

    Elle jouxte l'église (du XIème siècle) qui est classée aux monuments historiques à cause des fresques des  XVIème et XVIIème siècles qui en recouvrent les murs et qui ont été mises à jour il y a seulement quatre ans tout à fait par hasard à l'occasion d'une restauration intérieure de l'édifice. Le choeur, lui, est de la fin du XIXème.

    3-Parne-sur-Roc--14-.jpg

    3-Parne-sur-Roc--12-.jpg

    C'est l'heure de l'apéro : ça tombe bien, le café voisin de l'église nous tend les bras si je peux m'exprimer ainsi ! (et en plus, il possède une belle enseigne...)

    3-Parne-sur-Roc--60-.jpg

    3-Parne-sur-Roc--57-.jpg

    Le lendemain, nous reprenons la route pour aller rendre visite à la tante de Philippe, Germaine, qui habite à Craon. Ayant déjà visité le château une fois précédente, nous lui consacrons la journée. Ma foi, j'aimerais bien lui ressembler dans quelques 35 ans...

    2-Chez-la-Tante-Germaine--7-.jpg

    Le soir, nous rejoignons notre chambre d'hôtes à La Chapelle Chaussée. J'ai bien dit "chambre". En effet, la famille qui nous accueille pour le logement et le dîner (ils font aussi table d'hôtes) propose également sur son site des... cabanes dans les arbres ! Je n'ai pas osé nous lancer dans une telle aventure et bien m'en a pris car il continue de pleuvoir "comme vache qui pisse"... Allez, ce sera pour une autre fois, n'est-ce pas Philippe ?

    Jolie la salle de séjour, non ? et de plus, des hôtes très sympathiques.

    4-La-Chapelle-Chaussee--2-.jpg

    Après une bonne nuit au calme, nous reprenons la route vers l'ouest une fois de plus. Le midi, un arrêt à Kernascléden (prononcer : Karnassen) où se trouve une belle église gothique. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, nous aimons bien visiter les églises...

    Celle-ci est (malheureusement pour nous) couverte d'échafaudages et nous devrons nous contenter d'en visiter l'intérieur qui renferme des fresques assez extraordinaires : une danse macabre et une vision de l'enfer qui devait en effrayer plus d'un au Moyen-Age...

    Le Porche des femmes : à l'intérieur, des statues des douze apôtres qui laissent présager de l'effet produit à l'époque par la peinture polychrome.

    3 Kernascléden (Porche Notre Dame de K)

    3-Kernascleden--Interieur-du-Porche-des-femmes-.jpg

    La danse macabre

    3 Kernascléden (Danse macabre 1)

    Fresque de l'enfer

    3 Kernascléden (l'enfer)

    Heureusement, l'une des coupoles de l'église est ornementée d'une fresque plus gaie. Il s'agit d'anges musiciens et la fresque est extraordinairement bien conservée comme vous pouvez le constater.

    3 Kernascléden (Anges musiciens)

    Au sortir de l'église, nous sommes allés à la crêperie du village, tout simplement appelée "la crêperie" : je vous recommande cette adresse si d'aventure vous passez par là : les galettes y sont succulentes et celles au caramel-beurre salé à se mettre à genoux devant !

    Non loin de Kernascléden, il y a une abbaye dont un ami nous a parlé : c'est celle de Notre Dame de Langonnet qui abrite toujours une communauté de moines (c'est la maison de retraite des missionnaires du Saint-Esprit). L'abbaye par elle-même a beaucoup souffert des guerres de religions et n'est pas un chef-d'oeuvre d'architecture bretonne. Seule sa salle capitulaire date du XIIIème siècle. Par contre, les missionnaires y présentent une belle collection d'art africain qui vaut le détour.

    4 Abbaye de Langonnet (Cour)

    Porche roman donnant sur le cloître

    4 Abbaye de Langonnet (Porche roman)

    La salle capitulaire

    4 Abbaye de Langonnet (Salle capitulaire du 13ème siècle)

    Masque

    4 Abbaye de Langonnet (Masque)

    Statuette de fécondité

    4 Abbaye de Langonnet (Statuette de fécondité)

    Un peigne

    4 Abbaye de Langonnet (Peigne)

    Joueur de Kora en bronze

    4 Abbaye de Langonnet (Joueur de Kora bronze à la cire per

    Nous voici au terme de ce voyage vers l'ouest. En Bretagne, on dit même le "Penn-ar-Bed" autrement dit : le bout du monde ! Il nous mène à Tréboul, dans le studio de M. et Mme Fouquet, sur le port de plaisance. Il ne nous reste plus qu'à nous y installer.

    Tréboul vue sur l'appartement

    On entre ?

    Appartement Tréboul (8)

    à gauche, une salle de bains pavoisée !

    Appartement (1)

    Ah : le chef est là, à son poste...

    Appartement avec Philippe

    A droite, les chaises hautes de la terrasse, ma foi fort incommodes pour s'asseoir (elles sont en teck et pèsent des tonnes...) mais faites pour dominer le port je suppose.

     

    Appartement Tréboul (1)

    Tréboul au soleil levant, depuis la terrasse

    Appartement Vue sur le port de plaisance

    Prochain épisode : le Pardon de Sainte-Anne-La-Palud...

     


    votre commentaire
  •  Le temps pluvieux n'incitait guère à la promenade aujourd'hui aussi nous sommes allés dans les salles obscures. Vous me direz que ce n'est pas une raison suffisante pour aller au cinéma et c'est vrai mais nous avions une autre bonne raison : l'envie commune de découvrir le dernier film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" dont la bande annonce nous avait accrochés.

    Et nous ne sommes pas déçus : c'est une très bonne cuvée !

     Paul de Marseul (Niels Arestrup) est propriétaire d'un très grand et prestigieux domaine vinicole dans le bordelais. Apprenant que son régisseur François Amelot (Patrick Chesnais) est en phase terminale de cancer et méprisant son fils Martin (Lorànt Deutsch) qu'il juge incapable de prendre sa suite au sein de l'exploitation, il "migeote" de s'adjoindre le fils de celui-ci, Philippe (Nicolas Bridet) qu'il fait revenir des Etats-Unis pour la vendange de l'année...

     Le reste, vous le saurez en allant voir cet excellent film où les principaux rôles sont tenus par des valeurs sûres. Niels Arestrup campe un personnage haïssable (mais il a l'habitude des rôles ingrats) et Lorànt Deutsch endosse le costume du fils malaimé avec beaucoup de persuasion. Quant à Patrick Chesnais, c'est aussi un beau rôle que lui a réservé le metteur en scène et il l'interprête à merveille.

     Deux femmes aussi aux côtés de ces acteurs : Valérie Mairesse, l'épouse attentive à la maladie de son mari (pourquoi cette actrice dans ce rôle : ?) et Anne Marivin (excellente) dans le rôle de la belle-fille rebelle.

    Voir le film, c'est aussi entrer dans le monde viticole, celui d'un grand cru : le Saint Emilion et suivre de l'intérieur les étapes d'obtention d'un grand millésime. Gilles Legrand a passé plusieurs mois dans le bordelais pour arriver à saisir le quotidien de ces gens de la terre profondément attachés à la transmission de leur savoir d'une part et à celle de leur riche patrimoine de l'autre.

     Paul, Philippe et Martin dans les vignes du domaine. L'un est sublimé, l'autre rabaissé...

     tu-seras-mon-fils - Le père le fils et le fils du régisse

     L'un a un nez et un palais, l'autre n'a ni l'un ni l'autre...

     tu-seras-mon-fils - Dégustation

     Leçon d'humiliation...

     tu seras mon fils- grappe de raisin

     François, le régisseur consciencieux : dans les vignes même au plus dur de sa maladie.

     Tu-seras-mon-fils-Patrick Chesnais et Lorànt Deutsch

     La bande annonce rend bien compte de l'athmosphère du film

     

    Un film dur mais qui (me) marquera.


    votre commentaire