• Une bonne cuvée...

     Le temps pluvieux n'incitait guère à la promenade aujourd'hui aussi nous sommes allés dans les salles obscures. Vous me direz que ce n'est pas une raison suffisante pour aller au cinéma et c'est vrai mais nous avions une autre bonne raison : l'envie commune de découvrir le dernier film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" dont la bande annonce nous avait accrochés.

    Et nous ne sommes pas déçus : c'est une très bonne cuvée !

     Paul de Marseul (Niels Arestrup) est propriétaire d'un très grand et prestigieux domaine vinicole dans le bordelais. Apprenant que son régisseur François Amelot (Patrick Chesnais) est en phase terminale de cancer et méprisant son fils Martin (Lorànt Deutsch) qu'il juge incapable de prendre sa suite au sein de l'exploitation, il "migeote" de s'adjoindre le fils de celui-ci, Philippe (Nicolas Bridet) qu'il fait revenir des Etats-Unis pour la vendange de l'année...

     Le reste, vous le saurez en allant voir cet excellent film où les principaux rôles sont tenus par des valeurs sûres. Niels Arestrup campe un personnage haïssable (mais il a l'habitude des rôles ingrats) et Lorànt Deutsch endosse le costume du fils malaimé avec beaucoup de persuasion. Quant à Patrick Chesnais, c'est aussi un beau rôle que lui a réservé le metteur en scène et il l'interprête à merveille.

     Deux femmes aussi aux côtés de ces acteurs : Valérie Mairesse, l'épouse attentive à la maladie de son mari (pourquoi cette actrice dans ce rôle : ?) et Anne Marivin (excellente) dans le rôle de la belle-fille rebelle.

    Voir le film, c'est aussi entrer dans le monde viticole, celui d'un grand cru : le Saint Emilion et suivre de l'intérieur les étapes d'obtention d'un grand millésime. Gilles Legrand a passé plusieurs mois dans le bordelais pour arriver à saisir le quotidien de ces gens de la terre profondément attachés à la transmission de leur savoir d'une part et à celle de leur riche patrimoine de l'autre.

     Paul, Philippe et Martin dans les vignes du domaine. L'un est sublimé, l'autre rabaissé...

     tu-seras-mon-fils - Le père le fils et le fils du régisse

     L'un a un nez et un palais, l'autre n'a ni l'un ni l'autre...

     tu-seras-mon-fils - Dégustation

     Leçon d'humiliation...

     tu seras mon fils- grappe de raisin

     François, le régisseur consciencieux : dans les vignes même au plus dur de sa maladie.

     Tu-seras-mon-fils-Patrick Chesnais et Lorànt Deutsch

     La bande annonce rend bien compte de l'athmosphère du film

     

    Un film dur mais qui (me) marquera.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :