• ☻ Un film fort sur la condition féminine en Jordanie actuelle : Inchallah, un fils

    Je suis à nouveau allée au cinéma (eh oui, il faut que je rentabilise ma carte !) et n'ai pas été déçue par le film que j'avais choisi d'aller voir.

    "Inchallah, un fils" de Amjad Al Rasheed a été réalisé par un jeune cinéaste jordanien dont c'est le premier long métrage et que je découvre avec bonheur. Le film va représenter la Jordanie aux Oscars 2024. J'attends impatiemment les résultats...

    ☻ Un film fort sur la condition féminine en Jordanie actuelle

    Nawal, 30 ans, et son mari ont une fille et essaient d'avoir un deuxième enfant. Un matin, Nawal se réveille veuve. À ce chagrin brutal s’ajoute bientôt une injustice légale : mère d’une adorable petite fille, Noura, la jeune femme se voit réclamer une partie de son modeste héritage par sa belle-famille au motif qu’elle n’a pas de fils. Nawal a beau faire valoir ce qui ressemblerait à des droits, elle a participé au paiement du crédit de l'appartement, elle travaille (elle est infirmière mais sans contrat de travail...), elle a apporté des biens et de l'argent en dot au moment du mariage, rien n'y fait. D'ailleurs, aucun document officiel ne confirme ses affirmations. Les lois et Dieu, tellement commode à invoquer quand cela arrange les hommes, sont inflexibles.

    Découvert à la Semaine de la critique de Cannes, ce premier film brosse un tableau révolté de la condition féminine en Jordanie.

    La bande-annonce

    J'ai adoré !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :