• ☻ "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer ou l'autre côté du mur...

    Cette semaine je suis allée au cinéma aux "Sept Parnassiens" voir "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer (Grand Prix du Festival de Cannes 2023) dans lequel joue Sandra Hüller, l'actrice récompensée dernièrement aux César 2024 pour son rôle dans "Anatomie d'une chute".

    ☻J'ai vu au cinéma "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer

    Je n'y suis pas allée spécialement pour Sandra Hüller (qui joue la femme de Höss) car je n'avais encore vu aucun des films dans lesquels elle joue mais bien pour le sujet du film, la vie ordinaire de Rudolph Höss et de sa famille tout près du camp d'Auschwitz dont il était le commandant. Après la visite de ce camp l'été dernier lors de notre visite de la Pologne, il me semblait essentiel d'aller voir ce film qui se passe de l'autre côté du mur, un film dans lequel aucune image ne filtre de ce qui se passe derrière. Seule la bande son et les bruits de fond, effrayants, permettent de l'imaginer.

    Quand je parle de vie ordinaire, il s'agit de la vie quotidienne, domestique d'un chef du parti nazi (il s'est inscrit au parti en 1922) avec les avantages que cela implique.

    Rudolph Höss (Christian Friedel) occupe avec sa famille une villa cossue avec un très grand jardin, une piscine et des domestiques (ce sont de jeunes polonaises internées qui jouissent, si on peut dire, d'un traitement de faveur en travaillant pour les Höss). Hedwig Höss, sa femme, est d'ailleurs très fière de montrer à sa mère, lors d'un séjour chez eux, son jardin qu'elle a elle-même aménagé en y réservant une place pour des serres. Ne travaillant plus elle-même puisqu'elle élève leurs quatre enfants (la mère de famille idéale pour le parti nazi ; avant la guerre elle était femme de ménage chez une famille juive aisée), on peut comprendre par là qu'elle est fière de la réussite de son mari sans qu'elle cherche à savoir exactement ce pourquoi il est payé aussi confortablement. Et puis, il y a les coups de téléphone que celui-ci reçoit dans le cadre de son "travail" qui l'amènent même un jour à devoir quitter ce petit paradis, ce qu'Hedwig n'acceptera pas...

    La critique des journalistes de Télérama

     

    Au Masque et la Plume, les journalistes sont partagés entre ceux qui trouvent intéressant de montrer la vie ordinaire d'un nazi haut-gradé et ceux qui pensent qu'il est indispensable de montrer les choses au lieu de les cacher. Moi, j'ai trouvé le film justement très intéressant car tout à fait original.

    La vie familiale de Rudolph Höss (Wikipédia)

    De 1940 à 1943, Höss mène à Auschwitz, avec sa famille, une vie normale, dans une certaine aisance. À sa table, on sert des mets raffinés, des vins fins, des cigares et du café. Il y dispose d'une maison de dix pièces, sans compter les salles de bain et les cuisines, et de deux domestiques, des internées en raison de leur appartenance aux Témoins de Jéhovah. Passionné de chevaux, il dispose d'écuries privées, mieux aménagées que les baraques des détenus, où sont abrités de superbes demi-sang provenant du Schleswig-Holstein. Ses relations avec son épouse paraissent sans problème et il semble avoir été heureux en ménage au cours des quatre années passées à Auschwitz ; tout au plus déclare-t-il à Gustave Gilbert, qu'après avoir révélé à son épouse la nature exacte de ses activités, ils n'ont plus que rarement de « désirs charnels ». Au grand chagrin de sa femme, bonne cuisinière et qui n'a jamais été membre du parti nazi, il ne prête que peu d'attention à la nourriture. L'éducation des cinq enfants du couple repose essentiellement sur l'épouse de Höss. Il n'y a, pour lui, pas de contradiction fondamentale entre sa fonction à Auschwitz et le bonheur familial. Il vit cette période en se sentant épuisé par le travail, frustré par des demi-succès, par l'épuisement, par l'incompétence du personnel et par les ennuis du service.

    Un moment très fort de cinéma


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :