• ☻ La guerre des moutons sur Public Sénat

    Je zappe souvent le soir, après le film, sur les différentes chaînes que nous offre la télévision et souvent je m'arrête sur Public Sénat qui diffuse de très bonnes émissions. C'était le cas hier soir avec un documentaire fort bien fait, classé dans la catégorie "Société", et intitulé "La guerre des moutons".

    On y apprend comment un berger, François Cervonney, éleveur de moutons de pré salé dans la baie du Mont Saint-Michel, vit en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis quinze ans, l'association Manche Nature (qui par ailleurs n'est pas critiquable) lui demandant de démanteler sa bergerie (construite en bois en 2009, sans permis de construire il est vrai mais par ailleurs invisible depuis le Mont Saint-Michel puisque basse et entourée d'arbres).

    Tout est une question de loi : en l'occurrence, il s'agit de la loi littoral, votée en 1986, qui définit la zone inconstructible dans les 100 mètres du rivage de la mer.

     Cliquez ICI pour visionner le documentaire sur Public Sénat (durée 52 minutes). Vous verrez, c'est passionnant.

    Je suis d'accord : François Cervonney n'a pas respecté la loi (même s'il était soutenu par des élus locaux) MAIS ne peut-on faire exception en lui accordant de garder sa bergerie qui protège ses moutons du froid de l'hiver et les empêche ainsi de mourir, surtout qu'elle sert à nourrir la population locale alors qu'on critique l'importation de la viande depuis la Nouvelle-Zélande... ?

    Moi, je trouve qui SI !

     Une association s'est constituée pour épauler le berger : elle s'appelle "Bergerie à défendre". Cliquez ICI pour aller sur son site Facebook.

    Merci à Public Sénat pour cet excellent reportage.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :