• ☻ J'ai aimé "Le roi qui voulait voir la mer" de Gérard de Cortanze

    Je viens de lire un roman historique (vous savez que j'adore l'histoire) très intéressant et bien documenté, Le roi qui voulait voir la mer de Gérard de Cortanze. Ces mots sur le bandeau jaune, c'est bien sûr Gérard de Cortanze qui les a inventés mais... il se pourrait que Louis XVI les ait prononcés.

     Juin 1786 : Le roi Louis XVI décide d’aller à Cherbourg - malgré l’opposition de ses conseillers - constater l'avancement des travaux du port destinés à protéger la cote normande des incursions de l'Angleterre. Il s’embarque donc, en compagnie d'une escorte assez restreinte et sans tout le cérémonial que lui impose la couronne dans un grand périple à travers la Normandie, terre de légendes et de sorcières.

    La visite de Louis XVI à Cherbourg - Louis-Philippe Crépin (1817).

    ☻ J'ai aimé... "Le roi qui voulait voir la mer" de Gérard de Cortanze

    Alors que le roi découvre la misère d'une partie de la population mais aussi l'attachement des paysans à sa personne, les nobles qui l’accompagnent ne cessent de le critiquer, cherchant à l'isoler pour conserver leurs privilèges.

    Quand enfin il verra la mer, ce sera pour lui un enchantement.

    On fait ici la connaissance d’un louis XVI inconnu, intime, ayant une culture solide, parlant l'anglais et lisant plusieurs langues, étonnant les marins eux-mêmes par sa grande connaissance des cartes marines, de la mer et des marins, plus à l’aise avec eux qu’avec son entourage qui cherche constamment à le prendre en défaut : un roi qui se voudrait proche de son peuple et qui  comprendra au retour à Versailles qu’il doit réformer son pays.

    Sa grande connaissance des cartes marines amène celui-ci à préparer lui-même l'expédition de La Pérouse autour du monde, une expédition dont ce dernier ne reviendra pas.

    Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse - Nicolas André Monsiau (1817)

    Il s'agit bien d'un roman

    En effet, l’auteur nous fait pénétrer dans les pensées du roi et dans ses rêves, annonciateurs du sang versé quelques années plus tard, pensées qu’il a nécessairement dû imaginer.

    J’ai aimé ce roman historique qui nous fait découvrir la personnalité d'un roi méconnu, souvent réduit à sa passion pour la serrurerie, à sa fuite à Varennes et à sa fin sur l’échafaud en 1793. Je ne me souviens pas d’avoir jamais entendu souvent évoquer ses qualités, ses compétences, ses ambitions ou ses réalisations.

    L'interview de Gérard de Cortanze

    Gérard de Cortanze est né à Paris en 1948. Il est l'auteur de nombreux romans et éditeur chez Albin Michel.

    Il a à son actif de très nombreuses publications dans des domaines très divers comme l’art ou l’histoire, dont Les enfants s'ennuient le dimanche (Hachette, 1985), Antonio Saura, l’exil biographique (La Différence, 1990), Une chambre à Turin (Editions du Rocher, 2001), De Gaulle en maillot de bain ( Plon, 2007), Frida Kahlo : La Beauté terrible ( Albin Michel, 2011), Pierre Benoit : Le Romancier paradoxal (Albin Michel, 2012, Prix Pierre Benoit 2013 de l’Académie française), Femme qui court, Violette Morris la scandaleuse (Albin Michel, 2019, Prix Historia du roman).

    Je pense que je vais continuer à lire cet auteur, très facile d'accès.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :