• Hélène Carrère d'Encausse raconte les Romanov...

     J’ai eu la chance d’assister ce soir à une conférence passionnante donnée par Hélène Carrère d’Encausse : mon amie Marie-France que j’ai connue par la chorale, avait reçu de sa banque, la Banque Populaire Rives de Paris (ce n'est pas le Crédit Lyonnais ni la Banque Postale qui feraient ça...), des invitations pour aller écouter cette historienne de la Russie qui est également la première femme Secrétaire perpétuel de l’Académie Française… dans un lieu prestigieux, le Collège des Bernardins, magnifique édifice médiéval récemment restauré et ouvert au public depuis fin 2008.

     Visite en 3D du Collège des Bernardins en 1380 par Dassault Systems...

      Mais revenons à notre propos.

     Hélène Carrère d'Encausse est née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris. Elle compte parmi ses ancêtres de grands serviteurs de l'Empire russe dont elle suit les traces et des résistants à ce même Empire : un président de l'Académie des sciences sous Catherine II ainsi que trois régicides... Cette hérédité la prédispose à l'étude de l'histoire de la Russie d'un point de vue politique.

      Helene-Carrere-d-Encausse.JPG

     Pendant 300 ans (de 1613 à 1917), les Romanov ont gouverné la Russie mais ce long règne a été entaché par le sang : c’est ce que cette grande dame nous a narré avec beaucoup d’enthousiasme, plein de détails croustillants, et un extraordinaire don de la pédagogie.

     "Cette famille a été marquée par une série de tragédies - le sang a coulé tout le temps - et en même temps elle a eu un bilan absolument extraordinaire : quand les Romanov sont arrivés au pouvoir, la Russie était encore une toute petite principauté... Ils en ont fait un immense empire qui reste encore le territoire le plus étendu du monde."

     Des quinze souverains qui ont gouverné la Russie, trois ont été des femmes et trois sont exceptionnels.

     Pierre le Grand d’abord, qui a profondément désiré transformer son pays pour lui apporter la modernité de l'Europe qu'il avait visitée incognito (petite anecdote : il a été reçu par tous les monarques d'Europe sauf par Louis XIV...) Ce n'est que Louis XV qui le recevra à Versailles. C'est lui qui a déplacé la capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, faisant de cette ville une porte ouverte sur la Baltique. Tout ceci  par la force...

     Pierre-le-Grand.jpg

     ► Le suivant, c’est Catherine II : celle-ci était allemande. Pour monter sur le trône, elle s’est débarrassée de son mari - d’une certaine façon elle a usurpé son trône - Elle n’avait pas une goutte de sang russe et pas une goutte de sang Romanov et elle a pourtant été la plus russe de tous les souverains Romanov. Contrairement à son mari qui ne parlait pas la langue de son peuple, Catherine II le parlait admirablement et elle l'écrivait de même, ce qui la rendait populaire. Renonçant au protestantisme, elle a adopté la religion orthodoxe pour le Pays. C’est elle qui a créé par sa curiosité intellectuelle - c’était une disciple des philosophes français - l’Intelligentsia russe et les débuts d’une Société Civile.

     Catherine-II.jpg

     ► Le troisième, c’est Alexandre II car jusqu’en 1861 la Russie est un pays où existe le servage - pratiquement 80% de la population est serve - Alexandre II a aboli le servage et c’était un acte de courage extraordinaire parce que la société n’y était pas prête. Cette émancipation de 20 millions de paysans s'est faite sans effusion de sang. De plus Alexandre II a créé un système judiciaire qui était le plus moderne de toute l’Europe dans un pays qui était attardé. Il a été assassiné par des révolutionnaires au nom de l’espoir révolutionnaire. Une anecdote à ce sujet (les russes sont très superstitieux). Ayant consulté une voyante, celle-ci lui prédit qu'il mourrait lors d'un septième attentat : il partit donc un dimanche passer ses troupes en revue comme à son habitude, certain qu'il n'était pas en danger puisqu'il n'y avait eu jusqu'alors que 5 attentats contre lui... Un attentat le manqua : tandis qu'il se portait au secours des blessés, un 7ème attentat le faucha...

     Alexandre-II.jpg

     Interview d'Hélène Carrère d'Encausse sur RTL à propos de la sortie de son livre - Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang.


    A l'issue de la conférence, nous avons été conviés à un cocktail fort goûteux présenté avec beaucoup d'élégance.

     Composition-florale.jpg

    La cerise sur le gâteau : on nous a offert à tous le livre d'Hélène Carrère d'Encausse !

    Il parait qu'il se lit comme un roman policier...

    Une soirée bien agréable en compagnie d'une excellente amie.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :