• ☻ Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    Depuis quelques années, nous sommes fidèles chaque été aux pièces présentées par la Compagnie des Gens à l'Espace Kiki de Montparnasse de Châtillon-sur-Seine car elles sont toujours excellentes et souvent drôles.

    Après avoir assisté aux représentations de "Un fil à la patte" de Georges Feydeau en 2017, "Avatars, les dieux sont tombés sur la terre" en 2021, et "Richard III, l'enquête", inspiré de la pièce de Shakespeare en 2022, nous répondons "présents" cette année à l'invitation de la Compagnie des Gens, dirigée par Jacques Senelet, qui revient aux sources du burlesque avec une toute nouvelle version du Revizor de Nikolaï Gogol.

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    La soirée débute mal : le restaurant de la Compagnie a oublié de noter ma réservation... et comme le service est "à l'assiette", nous nous trouvons bien démunis à une heure trente du début de la représentation, le ventre vide !

    Après avoir arpenté en vain toute la ville à la recherche d'un restaurant, qu'il soit français, italien ou même asiatique, nous atterrissons au café Le Saint-Vorles qui nous sauve grâce à son distributeur de pizzas. Une consommation et une petite glace vont faire l'affaire pour ce repas tout à fait improvisé.

    Voiture garée (difficilement : ce soir c'est le concert de clôture de la Semaine musicale de Saint-Vorles), nous accédons enfin au graal : les gradins de bois - pourtant bien durs - installés face à la structure de bois (fabrication maison également) servant d'espace scénique aux acteurs.

    Ayant acheté la Gaztte du spectacle, j'ai accès à une mine de renseignements.

    Il faut savoir que la yourte Nicolas Gogol qui avait été conçue pour la création de la pièce en 2007 et qui a accueilli plus de quinze spectacles depuis a été démantelée au profit d'un nouveau plateau en plein air en partie construit avec des matériaux de récupération de celle-ci. Depuis le mois de mars, les perceuses, visseuses, et marteaux résonnent dans le parc de l'Espace Kiki de Montparnasse. Le petit théâtre élisabéthain construit l'an dernier a été peaufiné, arrangé, et métamorphosé par les mains adroites de l'équipe de création des décors.

    Le but : créer un espace scénique adapté pour accueillir la farce du Revizor.

    Face à lui, les gradins destinés au public.

     Qui était Nicolaï Gogol ? 

    Il naît en 1809 au cœur de l'Ukraine. Cette région appelée alors "Petite Russie", dépend de l'Empire russe depuis le milieu du 18e siècle, après une brève période d'indépendance. Son folklore et son mode de vie très patriarcal fourniront une riche source d'inspiration à l'oeuvre de Gogol.

    Nicolaï appartient à une famille de petits propriétaires fonciers. Sa mère, dévote et passionnément attachée à son fils, exerce sur lui une influence religieuse et morale dont il ne s'affranchira jamais. Son père, quant à lui, se pique de littérature et compose des comédies légères pour le théâtre d'amateurs placé sous le patronage de son riche voisin et protecteur, haut dignitaire de l'Etat tsariste.

     L'intrigue 

    Dans une province russe très éloignée de la capitale, le Gouverneur (équivalent actuel du Maire dans nos campagnes) et ses sbires (l'inspecteur scolaire, le juge, le surveillant des œuvres de bienveillance, le directeur de l'hospice et le directeur des postes etc.) se consolent de leur isolement en pillant allègrement les caisses de l’État et en accablant le peuple réduit au servage.

    La corruption règne et la gestion de la petite ville laisse pour le moins à désirer. Dans ces conditions, il est facile de comprendre la panique qui saisit ces notables lorsqu’ils apprennent qu’un Revizor, tout droit venu de la capitale, est en route pour inspecter leur bourgade incognito. La panique les saisit ; aussi entreprennent-ils de dissimuler au plus vite leurs méfaits, quand ils découvrent qu’un jeune étranger réside à l’auberge.

    Il s’agirait du fameux Revizor. Nous vous laisserons découvrir comment nos braves fonctionnaires vont s’y prendre pour tenter de le soudoyer.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Je n'ai pas fait de vidéos ni de photos ce soir là car nous étions installés dans les gradins du bas (de peur de recevoir une averse, le temps étant très incertain encore une fois en cette fin juillet) contrairement à d'habitude où nous choisissons d'être à l'étage donc "à tout vent".

    Voici quelques photos des scènes : elles sont dues à Thomas Journot.

    Le Directeur des Postes détourne souvent des courriers...

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    La femme du Gouverneur offre sa fille en mariage à Khlestakov.

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    Toutes les "huiles" sont réunies dans la maison du Gouverneur : tout semble "baigner"...

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    La femme du Gouverneur et sa fille torse nu dans leur bain : il ne devait pas faire chaud !!!

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    Khlestakov presque démasqué

    Le Revizor de Nicolaï Gogol à Châtillon par la Compagnie des Gens

    La troupe a été très applaudie naturellement.

    Cliquez ICI pour lire l'article très détaillé et imagé de Cristal de Saint-Marc dans son blog "Châtillonnais en Bourgogne" sur le précédent spectacle du Revizor en 2014 : un vrai plaisir de se remémorer la pièce presque un mois après l'avoir vue !

    "Le rire est une grande chose : il n'enlève à personne ni la vie ni les biens, mais le coupable n'en est pas moins devant lui comme un lièvre aux pattes ligotées. Ne t'en prends pas au miroir si tu as la gueule de travers." Nicolaï Gogol

    Comme toujours, un excellent spectacle que nous avons tous les trois (Martine était avec nous) bien apprécié.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :