• ☻ La Maif m'a invitée à la projection d'un film sur la déforestation en Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Hier soir, j'ai assisté avec Arlette à la projection publique du documentaire de Marc Dozier "Frères des Arbres, l'appel d'un chef Papou", un film qui a été récompensé par treize prix en France, au Japon, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Polynésie française, au Gabon...

    C'était le chef papou Mundiya Kepanga qui animait le débat en présence du réalisateur Marc Dozier.

    Film Papou

    La Salle des fêtes de la Mairie du 15ème accueillait cet événement organisé par la MAIF (les adhérents avaient tous reçu une invitation par courrier).

    Film Papou

    Elle était pleine à craquer : il faut dire que le film traite d'un sujet brûlant de l'actualité, la déforestation des forêts primaires, et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un chef Papou !

    Film Papou

     La décoration de la salle des fêtes, de style Art-Déco, est l'oeuvre du peintre décorateur Henri Rapin, auteur des peintures des voûtes sur le thème des quatre saisons, du panneau du fond de la salle et des stucs décoratifs. Le peintre Victor Guillonnet a réalisé la partie centrale du plafond. Les travaux sont achevés en 1928 et la salle est inaugurée en 1929.

    Film Papou

    Le maire de l'arrondissement, Philippe Goujon, a tout d'abord fait un discours dans lequel il a rappelé qu'il s'agissait du second voyage en France du chef Papou qui a publié en 2012 en collaboration avec Marc Dozier "Les mémoires d'un Papou en Occident". Il a insisté bien sûr sur l'engagement de la mairie du 15ème concernant la protection de l'environnement et rappelé que le siège de la Fondation Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain art et nature, qui perpétue l'œuvre de l'artiste, se situe dans le 15ème tout comme le studio photos de Yann Arthus Bertrand.

    En fait, il a fait son boulot de Maire !

    C'est ensuite le Président de la MAIF, Philippe Goujon, qui a pris la parole pour dire que la date du 5 juin n'avait pas été choisie par hasard puisqu'il s'agit de la "Journée mondiale de l'Environnement" et expliquer que la MAID était engagée de longue date dans des actions très concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle offre par exemple maintenant la possibilité aux automobilistes de choisir des pièces de réemploi pour réparer leur voiture et participer ainsi à sa politique volontariste de transformation du circuit de réparation. Il a ajouté que s'il s'agissait d'un cri d'alarme, c'était aussi un cri d'espoir pour la planète.

    Enfin, c'est le chef papou qui s'est présenté à l'assemblée, disant qu'il allait être rapide car il savait d'expérience que les hommes blancs étaient souvent pressés. Il ne manquera pas de continuer d'ailleurs à utiliser l'humour pour communiquer avec son auditoire. Il nous a dit qu'il venait de Papouasie-Nouvelle-Guinée (pays situé au nord de l'Australie constitué par la moitié orientale de la Nouvelle-Guinée) et était originaire d'une tribu appelée les Hulis vivant sur les hautes terres.

    Film Papou

    Il a ajouté qu'il avait rencontré Marc Dozier en 2001 au cours d'un des voyages du photographe et qu'il s'était lié d'amitié avec lui. Il a pris soin de lui pendant plusieurs semaines alors que l'homme blanc "grand et maigre comme un cocotier" arrivait en pays inconnu et maintenant c'est celui-ci qui prend soin de lui alors qu'il parcourt le monde depuis 2003 pour faire prendre conscience aux gouvernements et au monde en général de l'urgence d'agir.

    Il a dit qu'il était venu une première fois en France lors de la Cop 21 (c'est là qu'il a rencontré Robert Ford - entendez Robert Redford - et on qu'on lui avait alors posé la question de savoir comment lutter contre le réchauffement climatique ? Sa réponse à la question a été :

    "Si vous respectez la nature, elle vous respectera".

    Cette question lui a aussi donné l'idée de faire un film avec Marc Dozier (tourné de 2015 à 2017 ou 2018) pour le présenter de par le monde et être ainsi l'ambassadeur de la forêt primaire qui subit depuis quelques décennies une intense déforestation alors qu'elle représente l'oxygène que nous respirons. Il a ajouté que ce n'était pas "sa" forêt puisque le sort du monde entier dépend de sa protection. Il a terminé en disant qu'une prophétie de ses ancêtres disait :

    "Si les arbres disparaissent, les hommes disparaîtrons".

    ☻ La Maif m'a invitée à la projection d'un film sur la déforestation en Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Nous avons ensuite visionné le film dont voici la bande-annonce.

    La projection de ce documentaire a été suivie d'un débat animé par Mundiya Kepanga dont les paroles étaient traduites par Marc Dozier. La langue des Hutis est une langue orale et Mundiya Kepanga n'est pas allé à l'école au sens occidental du terme. Il dit volontiers qu'il ne sait ni lire ni écrire et ajoute que son savoir lui vient de ses ancêtres. Tout comme chaque jeune adolescent Huti, il est allé à "l'école de la forêt" afin de devenir un homme. Cliquez ICI pour voir une petite vidéo sur le sujet. Suite à ce "stage", les jeunes adolescents se voient couper les cheveux afin d'en faire des parures qu'ils mettent lors des danses et des cérémonies.

    La remise de la parure du chef Papou au Musée de l'Homme

    A cette occasion justement, Mundiya Kepanga était l’invité d’Elisabeth Quin dans l’émission 28′ sur Arte : cliquez ICI pour voir l'émission.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir l'humour dont le chef Papou use pour faire passer son message lors d'une Conférence internationale se tenant au Musée de l'Homme

    Pendant le débat, nous avons appris que 70% du territoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est constitué de forêts primaires (sachant que la surface totale du pays équivaut à peu près à celle de la France). La déforestation à l'heure actuelle aurait touché 30% de la forêt (environ la surface de la Belgique), surtout dans les zones côtières propices au transport des grumes sur les bateaux.

    Des lois (les SABL) ont en effet été votées en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui, alors qu'elles avaient été votées pour aider les populations locales dans l'agriculture, sont au final dévastatrices. Elles autorisent les propriétaires terriens à louer leurs terres à des exploitants étrangers, des malaisiens surtout, qui abattent des surfaces immenses de forêt en vue de l'exportation du bois précieux en Chine ou en Indonésie. Ou alors, ils plantent ces grandes étendues de palmiers à huile.

    De ce fait, on observe une diminution de plusieurs espèces d'animaux tels que l' oiseau de paradis (qui figure sur le drapeau du pays) dont le milieu naturel disparait petit à petit.

    Et pourtant, regardez comme cet oiseau est beau !

    Le même sort risque d'arriver au kangourou arboricole.

    Film Papou

    Toutefois, le chef Papou nous a dit que, depuis peu, on faisait pousser de la vanille sur les parcelles de savane ou de forêt endommagées ainsi que du café.

    Une autre question - posée par un enfant - a été : quelle est votre nourriture principale ? Le chef a dit que, tout comme ses ancêtres, traditionnellement la tribu se nourrissait de patate douce et de légumes et qu'ils élevaient des cochons mais que maintenant on pouvait aussi trouver dans l'épicerie du village du riz, du sel et du coca !

    A suivi un bain de foule de Mundiya Kepanga qui s'y est prêté avec beaucoup de gentillesse.

    J'ai pu voler cette photo sans oser faire le selfie moi-même...

    Film Papou

    A la sortie, un stand présentait livres (pour adultes et pour enfants), et DVD du film. Le chef Papou a dit en plaisantant qu'il avait retenu deux choses des hommes blancs :

    Le temps qui leur manque et la faculté à faire du business !

    Mundiya Kepanga ne sait peut-être ni lire ni écrire mais il a un grand sens de la communication.

    Une soirée très instructive !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :