• La Coudalère : visite du château cathare d'Aguilar

    Aujourd'hui au programme de l'après-midi, la visite d'un château cathare (*), celui d'Aguilar - l'un des cinq fils de Carcassonne - situé près de Tuchan. Pour y arriver, nous allons prendre une route en lacets - et qui montait sec, du genre à passer en première - dont je me souviendrai longtemps... (c'était moi qui conduisait.)

    La Coudalère :

    (*) Le Catharisme est une religion qui s'inscrit dans le Christianisme et qui a connu un essor entre les Xème et XIVème siècles en Europe. Les Cathares ne sont jamais désignés de cette façon car ce terme n'a été popularisé en France que dans les années 1960 : ils s'appelaient les "bons hommes", "bons chrétiens" ou "parfaits" et leurs opposants les appelaient "hérétiques" ou "albigeois".

    En 1208, l'Eglise catholique proclame la croisade contre l'hérésie albigeoise. Cette croisade évolue rapidement en guerre de conquête, d'abord pour le compte de Simon de Montfort puis pour le Roi. Parallèlement, la lutte contre le catharisme continue, sous la direction des évêques locaux puis celle de l'inquisition à partir de 1233.

    Très tôt, le relief d'Aguilar a attiré les populations. Des traces d'occupation datant de la préhistoire (vers -2000 av.JC) et de l'ère romaine ont été retrouvées. Durant la deuxième moitié du XIIème siècle, il passe aux mains de la famille de Termes. Dépossédé de son château par les assauts de Simon de Montfort, Olivier de Termes fait du château d'Aguilar sa demeure cathare.

    Après le traité des Pyrénées de 1659 qui rend le Roussillon au Royaume de France, Aguilar perd tout intérêt défensif et est abandonné.

    ◄►◄►◄►◄►

    Durant les XVIIIème et XIXème siècles, le château sert de carrière pour la construction de bergeries, ce sont donc des ruines que l'on visite...

    En vue du château

    La Coudalère :

    La Coudalère :

    Les vendanges n'ont pas encore été faites et le raisin est prometteur.

    La Coudalère :

     

    La Coudalère :

    La Coudalère :

    Depuis la chapelle Sainte-Anne, on jouit d'une très belle vue sur la plaine. La chapelle est située à l'extérieur de l'enceinte du château et faisait partie du village qui s'était développé sur le versant sud.

    La Coudalère :

    La nef, longue de 5,30 mètres et large de 4,13 mètres, est couverte d'une voûte en berceau de plein cintre haute de 4 mètres. L'abside est voûtée en cul-de-four et mesure près de 3 mètres de profondeur.

    La Coudalère : visite du château cathare d'Aguilar

    Voici l'entrée du château - ou ce qu'il en reste...

    La Coudalère :

     

    On voit bien ici les trous dans lesquels coulissaient les éparts (barres de bois servant à fermer une porte. Ici, elles coulissaient à l'intérieur du mur).

    La Coudalère :

    La Coudalère :

    La poterne : au nord-est, l'enceinte extérieur est percée d'une poterne, porte secondaire aux dimensions plus modestes que la porte principale, qui servait à fuir ou à faire entrer des renforts à l'insu des assaillants.

    La Coudalère :

     Une meurtrière

    La Coudalère :

     

    Cour semi-circulaire

    La Coudalère :

     

    Entre les deux enceintes : tour semi-circulaire ouverte à la gorge (sans mur intérieur, elle pouvait être surveillée depuis l'intérieur du château).

    La Coudalère :

     

    Rampe d'accès à la deuxième enceinte (intérieure)

    La Coudalère :

     C'est à l'intérieur de la deuxième enceinte que se trouvait le logis du châtelain qui se composait de deux salles superposées. La salle basse était défendue par cinq archères (ouvertures longues et étroites dans un mur pour tirer à l'arc ou à l'arbalète).

    La Coudalère :

    La Coudalère :

     

    Cette salle voûtée devait s'apparenter à une cave.

     

    La Coudalère :

     

    Ce qui est extra dans les châteaux cathares, c'est la vue que l'on a de la campagne environnante.

     

    La Coudalère :

     

    La Coudalère :

     

    C'est tout pour aujourd'hui...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :