• J'ai lu "Les victorieuses" de Laetitia Colombani

    Je viens de terminer ce livre, "Les victorieuses" de Laetitia Colombani que j'ai lu "à défaut" de cet autre que m'avait conseillé ma copine Marie-Claire "La tresse" et que je n'avais pas trouvé en bibliothèque.

    Les victorieuses de Laëtitia Colombani

    Même si le Masque et la Plume l'a démoli majoritairement en le traitant de "littérature populaire", moi j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de ces deux femmes qui y sont décrites avec beaucoup d'empathie.

    L'une, Solène (elle est avocate) a fait un burn-out suite au suicide d'un de ses clients, l'autre, Blanche Peyron, est à l'origine du Palais de la Femme ouvert en 1926 par l'Armée du Salut à Paris, lieu dans lequel la première retrouve un sens à sa vie en y pratiquant une activité bénévole d'écrivain public auprès de femmes venant de tous horizons.

    C'est vrai que j'y ai tout appris sur l'Armée du Salut (j'aime les romans ayant une trame historique) grâce à l'auteur qui décrit les combats de cette femme, Cheffe de l'Armée du Salut en France, qui voue sa vie aux plus démunies.

    Blanche Peyron vers 1915

    Les victorieuses de Laëtitia Colombani

    "Blanche nait à Lyon en 1867, d'un père français et d'une mère écossaise. Elle grandit à Genève. Son père, pasteur, décède lorsqu'elle n'a que onze ans. Sa mère se retrouve seule à élever cinq enfants. Cadette de la fratrie, Blanche témoigne déjà d'un fort tempérament. Éprouvant une profonde empathie pour la souffrance d'autrui, elle entre en rébellion contre toutes les formes d'injustice.../... A dix-sept ans, elle est envoyée en Ecosse dans la famille de sa mère, qui pense qu'un "petit changement d'air" lui serait favorable. Dans une réunion de salon, elle croise alors celle qu'on surnomme "la Maréchale", Catherine, fille aînée du pasteur anglais William Booth. Blanche a entendu parler de cet homme que beaucoup traitent d'illuminé ; il rêve de changer le monde, d'en abolir les inégalités. Parce que certains combats méritent une armée, il vient de créer une organisation inspirée du modèle militaire. Ecole, drapeau, uniforme, hiérarchie, rien ne manque à la panoplie. Son mouvement a pour ambition de lutter partout contre la misère, sans distinction de nationalité, de race ou de religion. Partie d'Angleterre, son Armée du Salut va conquérir la terre entière.../... De retour chez elle, Blanche annonce sa décision de s'enrôler dans l'Armée. Elle va intégrer l'Ecole militaire de Paris !"

    Le livre se présente sous la forme de chapitres consacrés alternativement à Solène dont on suit la progressive acceptation par les "locataires" du Palais de la Femme, et à Blanche qui suit inexorablement son bonhomme de chemin avec une seule idée en tête : venir en aide aux femmes et aux enfants sans foyer. Elle y arrivera puisqu'elle parviendra à lever les fonds nécessaires au rachat d'un immeuble et à sa réhabilitation.

    Au 94 rue de charonne se trouve le "Palais de la Femme".

    Les victorieuses de Laëtitia Colombani

    Bien sûr les phrases sont courtes et simples : pour moi, c'est une qualité (je ne suis jamais arrivée à lire Marcel Proust...). D'autres y verront un défaut...

    Chacun y trouve ce qu'il cherche !

    Deux ans après la fin de ses travaux de réhabilitation, le Palais de la Femme inaugure son bâtiment entièrement réhabilité, le 27 juin 2011. Cette métamorphose a permis la mise en conformité avec les normes de sécurité et surtout la création de chambres individuelles toutes dotées de sanitaires. Des espaces collectifs telles une salle de sport et une bibliothèque permettent par ailleurs de créer de la vie au sein de l’établissement. Cette réhabilitation, menée par Immobilière 3F, a été financée conjointement par le Conseil régional d’Île-de-France, la Ville de Paris, l'Etat, les collecteurs d’Action Logement et les donateurs de la Fondation de l’Armée du Salut. 350 femmes, dont 20 avec enfants, sont aujourd’hui accueillies dans l’établissement. Souhaitons longue vie à cet établissement, surtout à une époque où, plus que jamais, de nombreuses femmes se retrouvent seules dans des situations désespérées !!! (extrait du Blog "Le Piéton de Paris")


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :