• J'ai découvert un site extra pour intéresser les enfants à l'art : Petit Louvre

    Covid 19 oblige (tout est fermé dans Paris...), je farfouille pas mal sur le net et j'y ai trouvé un site qui m'a emballée "Petit Louvre" proposé bien sûr par le Musée du Louvre : cliquez ICI. Il s'agit d'une application destinée aux enfants qui propose des histoires et des contes autour des œuvres parmi les plus fascinantes du musée du Louvre, ainsi que des jeux de pistes pour visiter le Louvre et le jardin des Tuileries en s'amusant et même des tutos pour faire des arts plastiques.

    Une mine, quoi !

    J'ai commencé par regarder les contes : ils se déclinent par saison et sont racontés par l'excellente actrice Elisa Bou

    Elisa Bou a suivi des études d’histoire de l’art à l’Université et à l’Ecole du Louvre. Parallèlement, elle a développé une expérience de comédienne en jouant à plusieurs reprises dans différentes compagnies et en suivant des cours de théâtre, notamment à l’école Jacques Lecoq. Quand elle découvre l’univers du conte, elle décide de suivre le chemin des histoires en se formant auprès de grand conteurs.

    Travaillant déjà dans les musées auprès du public (conférences, ateliers d’art plastiques), c’est tout naturellement qu’elle commence à raconter dans ces lieux en faisant se rencontrer contes et œuvres d’art (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Maison Victor Hugo, Musée Bourdelle, Musée de la Poste…) Depuis, elle conte également dans les écoles, bibliothèques, mjc, festivals…

    Voici un Conte d'Hiver : "Le festin de la comtesse"

     En parallèle, l'enfant peut regarder le tableau correspondant et même aller le voir "in situ" puisque le numéro de la salle est indiqué...

    Le Buffet par Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1728) Huile sur toile (salle 219)

    J'ai découvert un site extra pour intéresser les enfants à l'art : petit louvre.louvre.fr

    L'autre tableau est d'un illustre inconnu (pour moi !) Alexis Grimou, né à Argenteuil le 24 mai 1678 et mort à Paris en mai 1733. C'est un peintre, portraitiste à la cour de Louis XV.

    La toile s'intitule "Portrait d'un homme en costume polonais" (1726) mais pour les enfants il sera Prince. Ca fait quand même plus rêver...

    J'ai découvert un site extra pour intéresser les enfants à l'art : petit louvre.louvre.fr

    Quand Louis aura vu plusieurs de ces petites vidéos lors d'un prochain séjour à Paris, je l'emmènerai avec Philippe voir les originaux au Louvre... quand le musée aura ré-ouvert !

    Au passage, il pourra retourner jouer dans le Jardin des Tuileries sur la super structure où il s'était bien amusé la dernière fois...

    Trop bien, non ?


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :