• ☻ Du cinéma au Centre Paris Anim' de la Poterne des Peupliers

    Je suis allée cet après-midi voir un film (gratuitement) au Centre Paris Anim' de la Poterne des Peupliers : Captain Fantastic de Matt Ross, sorti en 2016.

    Cela m'a permis de découvrir ce centre situé à deux pas de chez le fils de ma copine de paillasson, Marie-Claire, et ma foi j'en ai été enchantée. Un très bon accueil et un très bon film, dans une salle équipée de chaises et de très gros coussins à destination des enfants, que demander de plus ?

    Dommage cependant que si peu de gens soient venus assister à cette séance (j'ai eu connaissance de cette projection par la Newsletter de la Mairie du 13e à laquelle je suis abonnée).

    Le réalisateur de ce film a remporté le prix de la mise en scène dans la catégorie "Un certain regard" au festival de Cannes en 2016 ainsi que le Prix du jury et le Prix du public au Festival du cinéma américain de Deauville en 2016.

    Synopsis d'après Jérémie Couston, journaliste à Télérama dont je partage entièrement la critique.

    Un père écolo élève ses enfants loin du "système".

    Vivre dans une cabane au milieu des bois, avec des livres, un potager et une canne à pêche, en marge de cette société de consommation aliénante, qui n'en a jamais rêvé ? C'est l'utopie concrète proposée (imposée ?) par Ben Cash à ses six jeunes enfants. Au programme de leur éducation mi-hippie, mi-altermondialiste, en autarcie dans une forêt du nord-ouest des États-Unis : chasse au daim à l'arc, escalade, yoga et cours d'espéranto. Dans cette petite communauté où la religion n'a pas sa place, on ne fête pas Noël mais le « Noam Chom­sky Day », en référence au célèbre linguiste et philosophe. La tête et le corps façonnés par un père à tendance autoritaire, la progéniture semble ne manquer de rien sinon de l'amour de leur mère, récemment hospitalisée pour ­bipolarité. Sa disparition coïncidera avec le désir d'émancipation de l'aîné, qui se verrait bien, enfin, courir le guilledou et entrer à Harvard.

    Après une première partie euphorisante, sur la symbiose avec la nature, les joies et les limites d'un système éducatif en vase clos, le film et ses néo-Robinsons entament une mini-révolution, au risque de la déconvenue. A bord d'un vieux bus, la famille Cash se confronte au monde extérieur. A commencer par les parents de la défunte, caricatures un peu grossières du capitalisme triomphant : ils n'ont jamais compris le virage écolo-libertaire de leur fille... Incarné par un Viggo Mortensen en grande forme, Ben est-il le ­superhéros que le titre suggère ? Fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions et pour que ses enfants vivent dans un monde authentique. De quoi forcer le respect.

    La bande-annonce

     

    Un excellent film dans lequel j'ai découvert un acteur, Viggo Mortensen, qui est aussi réalisateur, scénariste, producteur, musicien, photographe, peintre et même poète.

    Waouuuuu !!!

    Autant de dons chez une même et seule personne, c'est pas juste...

    Les Centres Paris Anim' de Paris proposent beaucoup d'activités pour tous, petits et grands avec des tarifs en fonction des revenus. Je me suis renseignée pour des cours d'italien mais malheureusement cette langue n'est pas assez populaire en France pour être enseignée. Je vais devoir continuer à l'apprendre sur le net...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :