•   La femme est l'avenir de l'homme...   

     Une très belle chanson de Jean Ferrat que j'offre à toutes les femmes qui liront ce blog aujourd'hui 8 mars 2012.

     En Italie la tradition veut qu'on offre du mimosa aux femmes.

      Loredana  m'en a envoyé un bouquet virtuel que je vous transmets.

     

    Mimosa-Fete-de-la-femme-en-Italie.jpg

     

     Savez-vous pourquoi le mimosa est en Italie le symbole de la "Fête de la femme" ? 

     

    En 1946, l'UDI (L'union des femmes Italiennes), en préparant la première fête du 8 mars  de l'après-guerre décida de chercher une fleur qui puisse être le symbole de cette journée féminine. Le choix se porta sur cette très belle fleur jaune qui fleurit justement en cette période et qui est facilement repérable. Sur le plan symbolique, le jaune exprime parfaitement la vitalité et la joie et représente également le passage de la mort à la vie, rappelant ainsi les femmes qui se sont battues pour la naissance d'un monde juste.

     Le mimosa s'offre aux filles, aux épouses, aux employées, aux mères. C'est un don symbolique que les hommes font aux femmes, mais qui s'offre également entre femmes.

     La soirée du 8 mars, dédiée aux femmes, est passée entre femmes uniquement. Les restaurants sont littéralement pris d'assaut par la gente féminine que se retrouve entre amies, en famille ou entre collègues.

       Ils ont de bonnes idées ces italiens ! 


    votre commentaire
  • Cette après-midi, je suis allée visiter une serre aux orchidées, située à Boissy Saint-Léger à l'est de Paris. Philippe m'avait prêté son GPS donc, pas de problème pour trouver l'adresse. La maison Vacherot et Lecoufle y fait en effet ses Portes Ouvertes depuis le 4 mars et ceci jusqu'au 11 mars prochain.

    Cet établissement de renommée internationale existe depuis 1886 à travers quatre générations d'horticulteurs passionés par la culture de cette plante exotique. Henri Vacherot crée l'établissement d'horticulture générale à Boissy Saint-Léger avec une serre réservée aux seules orchidées. Ces fleurs dont la culture est encore expérimentale éveillent la curiosité du jeune chercheur. En 1913, Henri s'associe avec son gendre, Maurice-Etienne Lecoufle, major de l'Ecole d'horticulture de Versailles, pour développer ses cultures. En 1920, des explorateurs rapportent d'expéditions lointaines de nouvelles espèces venant agrandir la collection de la famille. De riches amateurs, les familles Potin, Rothschild ou encore Dupont de Nemours, viennent les admirer.

    Mais les associés ont l'idée de populariser les orchidées : ils s'appliquent à améliorer la technique du semis in vitro et commencent à créer quantité de nouvelles variétés qu'ils font enregistrer à Londres et qui remportent des prix : oncidium Boissiense, vanda Oiseau bleu, phalaenopsis Elisabethae...

    l'oncidium Boissiense

     Oncidium-Boissiense-copie-2.jpg

     la vanda Oiseau bleu

     Ochidee-Vanda.jpg

     le phalaenopsis Elisabethae (ou Amabilis)

    Phalaenopsis-Elisabethae.jpg

     En 2005, Vacherot et Lecoufle deviennent Champion du monde lors du 18ème congrès mondial des orchidées : c'est la consécration. Philippe Lecoufle, arrière petit-fils du fondateur, et sa femme Françoise, dirigent actuellement l'entreprise familliale qui est représentée sur le net à travers Wikipédia et le Journal des femmes de l'Internaute magazine.

     

    Saviez-vous ?

     Qu'il y a 25000 espèces d'orchidées et que la vanille en fait partie.

    Que ce sont des plantes épiphytes (elles utilisent d'autres plantes comme support=.

    Qu'on peut observer des orchidées jusqu'à 4000 mètres d'altitude...

    Que les orchidées utilisent un stratagème pour favoriser la pollinisation : elles ont une apparence proche des femelles des insectes polinisateurs.

    Que l'origine du mot orchidée est le grec "orchis" qui signifie testicule.

    l'une des mes photos prise à la sauvette : les photos sont interdites...

    Photo0027.jpg


    votre commentaire