• J'ai vu "Compartiment N° 6" de Juho Kuosmanen

    Hier après-midi, je suis allée au cinéma avec Arlette dans le cadre du Festival Cinéma Télérama : la place est pendant une semaine à 3,50 euros pour voir et revoir les films préférés de la rédaction. Nous avions choisi d'aller au Grand Action, rue des Ecoles, l'un des cinémas Art et Essai participant à cette action. Si les couloirs du cinéma montrent qu'il a un certain âge (c'est propre mais pas moderne), la salle était superbe.

    Compartiment N°6 a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2021.

    J'ai vu "Compartiment N° 6" de Juho Kuosmanen

    Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom paru en 2011 de l'écrivaine finlandaise Rosa Liksom. Laura, étudiante finlandaise en archéologie qui réside depuis quelques temps à Moscou décide de partir pour Mourmansk, une ville portuaire située tout au nord de la Russie, célèbre pour ses pierres sculptées (datant de plusieurs milliers d'années) appelées pétroglyphes. Elle laisse sur place sa compagne, Irina, à laquelle elle essaiera plusieurs fois de téléphoner (nous sommes en 1996, les portables n'existent pas...) mais qui restera plutôt distante.

    Un très long voyage dans un compartiment de seconde classe d'un train de la Russie post-soviétique va amener Laura à faire une rencontre pour le moins improbable : le jeune homme, Ljoha, avec lequel elle se voit contrainte de partager son compartiment, se rend, lui, à Mourmansk, pour y chercher du travail dans la mine et voit tout d'abord en Laura une proie facile d'autant plus qu'il est pour le moins aviné. Néanmoins, la longueur du voyage aidant, les deux jeunes-gens apprennent à partager des moments de convivialité (en buvant champagne ou vodka) et ainsi à s'apprivoiser. La trivialité primaire du jeune-homme se transforme petit à petit en un réel intérêt pour sa compagne de route qui n'y reste pas insensible au point qu'une idylle naît entre eux, le temps de ce voyage.

    Le rôle de Laura est tenu par l'actrice Seidi Haarla et celui de Ljoha par Yuriy Borisov, deux acteurs que j'ai découverts avec beaucoup de plaisir.

    J'ai vu "Compartiment N° 6" de Juho Kuosmanen

    J'ai beaucoup aimé aussi le rôle de Natalia, la contrôleuse du train - dont le boulot consiste à vérifier la classe des voyageurs ainsi que leurs papiers d'identité - qui se montre au début du film plutôt pète-sec puis qui s'humanise peu à peu. Laura vient à plusieurs reprises au bout du couloir où elle se tient (c'est inclus dans le prix du billet) lui demander de lui préparer du thé : cela fait aussi partie de son travail.

    Cela m'a rappelé notre propre voyage en train Moscou-Saint-Pétersbourg pendant lequel (nous voyagions en troisième classe dans des wagons non compartimentés mais néanmoins en couchettes) une contrôleuse nous avait apporté un jus d'orange, une chose impensable en France !

    L'arrivée à Mourmansk

    J'ai vu "Compartiment N° 6" de Juho Kuosmanen

    La bande-annonce

    Un joli road-movie


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 07:42

    Bonjour !   Merci pour l'info concernant ce film. Monick

     

      • Lundi 24 Janvier 2022 à 09:32

        De rien, j'ai beaucoup aimé. Il est plein de sensibilité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :