Cet après-midi, Nadine nous a donné rendez-vous à Mauvilly, un petit village de Côte d'Or situé à 30 kms au sud de chez nous, pour une visite guidée de son château par son propriétaire.
Nadine et Etienne Moraël accueillent les trente participants à cette sortie organisée par l'Office de Tourisme de Châtillon-sur-Seine dans le cadre de ses "Mardis Découvertes".
Le château est entouré de douves où nagent de nombreux poissons. Celles-ci sont alimentées par plusieurs sources et ne sont donc jamais à sec.
A l'angle de la bâtisse, une jolie gargouille
Mais c'est qu'elle ferait peur !
il s'agit à l'origine d'un château fort, construit à la fin du XIII siècle, dont la fonction était de protéger le seigneur et ses vassaux des invasions éventuelles. Même s'il n'a jamais été attaqué de la sorte, il a néanmoins reçu à plusieurs reprises la visite de bandes de brigands : la grande cour centrale servait alors de refuge aux paysans alentour.
Cette aile, située au nord, date du XVIIIe siècle. C'est là que les propriétaires habitent avec leurs deux enfants. Elle était autrefois reliée à la chapelle que l'on aperçoit sur la gauche.
La porte d'entrée est ornée d'une belle bignone.
Cette tour d'angle pourvue d'une horloge et de très jolis épis de faîtage m'a tapé dans l'œil.
Mais pour l'heure, le propriétaire du château nous emmène visiter la chapelle qui date, elle, du XVIe siècle.
A l'arrière de celle-ci on peut encore voir une poutre marquant l'emplacement de l'ancien chemin de ronde.
On entre ?
Monsieur Moraël nous explique ici que ce château est dans la famille de son épouse, Véronique Hegner, depuis que les grands-parents paternels de celle-ci l'ont acquis en 1972.
Il nous précise que le vitrail de cette chapelle, dans laquelle ont été baptisés les bébés de la famille, est d'origine. Elle ne sert qu'exceptionnellement bien sûr.
C'est par cette ouverture, située à l'arrière, que les châtelains pouvaient autrefois assister à l'office, presque incognito...
Au plafond, un blason dont j'ai malheureusement oublié la description... Il pourrait s'agir d'hermines et de fleurs (?), un classique des blasons.
Ces motifs sont d'ailleurs répétés sur la base des arcs formant le plafond de la chapelle.
J'ai aussi remarqué cet élégant siège en pierre sculptée à tête de béliers tirant la langue !
Etant ressortis de la chapelle, Monsieur Moraël nous conduit maintenant par ce petit escalier en bois jusqu'à la Salle des Gardes.
On y entre par cette porte portant encore des inscriptions datant de l'occupation du château pendant la deuxième guerre mondiale.
La Salle des Gardes est une très grande pièce où ont été exposés sur le mur situé à gauche de l'entrée (un travail du grand-père de Véronique Hegner) les blasons successifs des familles ayant possédé le château.
Un travail de longue haleine...
Voici deux blasons de la famille Hegner de Rezelfeld.
Au fond de la pièce, l'ouverture donnant sur la chapelle est surmontée à gauche du blason du Duché de Bourgogne et à droite de celui de la Seigneurie de Mauvilly.
Nous sortons de la Salle des Gardes en passant devant son imposante cheminée.
Ici, c'étaient les "cagoinces" : direct sur les douves !
L'ancien chemin de ronde est si étroit qu'il n'est pas possible d'y cheminer à deux de front...
En haut de l'escalier, des habitants ont trouvé refuge.
Accrochées par les pattes au plafond, ce sont des chauve-souris !
A l'ouest du domaine, la construction initiale a disparu et seul un muret borde les douves qui sont traversées par une passerelle donnant sur le parc du château.
Monsieur Moraël nous ouvre la grille de fer forgé donnant accès à cette passerelle afin d'avoir une vue sur la tour d'angle.
Il s'agit de la partie la plus ancienne du château : l'une des deux tours du Moyen-Age subsiste dans son intégralité,
contrairement à son pendant à l'autre bout de la promenade plantée qui n'a conservé que la base, réutilisée en terrasse : une petite barque qui y est amarrée permet de circuler dans les douves.
L'aile sud qui se trouve derrière Philippe est aménagée en chambres d'hôtes. Ces locations permettent aux châtelains de continuer à restaurer leur bien. Véronique et Etienne Moraël proposent même une table d'hôtes le soir.
Décidément, nous n'arrêtons pas de découvrir des lieux chargés d'histoire !