Ce mardi après-midi, dans le cadre des "Mardis Découvertes" de l'Office de Tourisme de Châtillon-sur-Seine, Nadine nous a conviés à une visite guidée pour le moins originale, celle d'une centrale solaire expérimentale (agrivoltaïque) située à Channay (à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de chez nous).
C'est Jean-Philippe Delacre, l'un des exploitants de la ferme de Bel-Air, accompagné de Sophie Hargé, chef de projets en énergies renouvelables chez TotalEnergies, qui nous ont présenté l'opération.
En 2018, le groupe d'agriculteurs de la ferme de Bel-Air établit plusieurs constats.
► Le rendement agricole n'est plus suffisant.
► Les conditions climatiques impactent fortement les cultures et diminuent les ressources en eau.
► Le contexte réglementaire devient plus contraignant.
► La demande sociétale est de plus en plus importante pour une agriculture respectueuse de l'environnement.
Ce collectif d'agriculteurs, constitué de Jean-Philippe et Fabrice Delacre d'une part, de Simon et Pascal Gomichon de l'autre, est convaincu que de nouvelles pratiques agricoles plus productives, plus pérennes pour l'exploitation et plus respectueuses des hommes et de la planète est possible. Ils décident après avoir interrogé les acteurs des renouvelables, de travailler avec TotalEnergies pour développer un projet vers une agriculture plus qualitative et en phase avec la protection de l'environnement.
Le démonstrateur agrivoltaïque illustre la volonté de mener une double transition, agricole et énergétique. Il a été créé pour tester et innover dans le domaine de l'agriculture, en expérimentant de nouvelles techniques culturales qui bénéficieront de services rendus par un système de panneaux innovants. Le démonstrateur est composé de deux parties : une zone avec 14 rangées de panneaux verticaux et une zone témoin.
Le chantier a commencé le 30 juin 2021 sur une parcelle isolée de 4,6 hectares de la ferme du Bel-Air : les ouvriers de MG Electricité ont ainsi travaillé pour faire tenir au sol des panneaux photovoltaïques verticaux et bifaciaux (capables de produire de l’énergie à l’avant et à l’arrière), en enfouissant des pieux sur une profondeur égale à leur hauteur... Ils ont ensuite procédé au câblage.
La construction du chantier aura duré 4 mois entre juillet et octobre 2021. Au préalable, une expertise avait été effectuées par la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or afin d'émettre des recommandations techniques vis-à-vis des sols agricoles.
Afin d'être accompagné dans la démarche et le choix des cultures à mettre en place, le collectif d'agriculteurs et TotalEnergies se sont associés avec des spécialistes en constituant un groupe de travail réunissant la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or, la coopérative locale (Dijon Céréales), le bureau d'étude agronomique (Agrosolutions) ainsi que le pôle innovation en agroécologie (AgrOnov).
Jean-Philippe Delacre nous emmène sur les lieux.
Drôle de champ me direz-vous !
Ce mardi après-midi, la chaleur est intense : chacun se protège comme il peut...
Le démonstrateur agrivoltaïque de Channay est l'occasion d'étudier l'évolution de la qualité environnementale globale en caractérisant la biodiversité du site du projet agrivoltaïque. Ce sujet est étudié et piloté par les équipes environnementales et celles de la Recherche & Développement de TotalEnergies : les équipes du Pôle d'Etude et de Recherches de Lacq (P.E.R.L.).
Jean-Philippe Delacre nous montre la présence de bandes enherbées de part et d'autre des rangées de panneaux : ceci permettra la création de couloirs de biodiversité au milieu du champ et aussi de maintenir les échanges à l'échelle paysagère. Ici ce sont des lavandes qui ont été plantées sur une largeur de 10 mètres (sur les 12 mètres séparant deux rangées de panneaux). Cela permet le passage de l'homme de chaque côté des cultures ainsi que celui d'une machine ne risquant pas d'endommager les panneaux solaires.
Sophie Hargé nous explique que les meilleures heures pour la production de l'électricité par les panneaux photovoltaïques sont celles du matin et du soir, quand le soleil, bas sur l'horizon, les frappe à l'horizontale. L'ombre générée à ces heures là est aussi maximale et profite aux cultures.
Là, c'est de la luzerne qui a été plantée, mêlée à du blé déjà récolté.
Deux types différents de panneaux solaires ont été installés : il s'agit toujours là d'expérimenter (une première en France ; un deuxième démonstrateur a été mis en service en région parisienne depuis).
Parallèlement à l'exploitation de ce démonstrateur, les équipes R&D de TotalEnergies développent un logiciel de modélisation capable de prédire la performance photovoltaïque d'une telle installation, en fonction des conditions climatiques ainsi que des types de cultures, depuis la semence jusqu'à la récolte. Le démonstrateur de Channay sera équipé de plusieurs capteurs afin de mesurer précisément les paramètres influençant la production photovoltaïque et permettra ainsi la comparaison de ces valeurs mesurées avec les valeurs prédites, ce qui validera les modèles.
Une campagne de financement participatif a été lancée lors de la construction du démonstrateur afin que les riverains puissent contribuer à ce projet : 42% de la somme collectée a été financée par les habitants des communes de Nicey et Channay.
La durée de l'expérimentation est prévue sur une période minimum de 5 ans.
28'Arte aurait surnommé cette visite...
Dommage : je n'ai pas pu retrouver le jingle !