Par Tolbiac204
Nous avions rendez-vous cet après-midi au métro Cité avec l'Association Paris art et histoire pour découvrir l'ancien Palais de Justice, une visite guidée animée par Bernadette Verdeil et proposée par Anne-Marie Guérin dans le cadre de son atelier "Petites promenades dans Paris" à Générations 13.
Ayant déjà fait la visite en 2019 avec la même conférencière, je vous mets ci-dessous un lien vers le post que j'avais fait à l'époque, avant que ne se tienne le procès de Redouane Faïd qui nous a en partie gâché la visite de cet après-midi, les lieux ayant été complètement réaménagés pour permettre à ce procès de se tenir en toute sécurité.
Nous étions une bonne vingtaine à nous y retrouver.
Bernadette Verdeil a changé de look depuis 2019 ! Avec les cheveux courts et brune, la voici maintenant avec une queue de cheval et blonde.
Elle nous montre ici un plan de l'ensemble des bâtiments du Palais où l'on voit bien la partie récupérée par le Tribunal de Cassation depuis le déménagement de certaines des instances du Palais au sein du nouveau bâtiment construit par Renzo Piano aux Batignolles.
Pour lire le post de 2019 : cliquez ICI.
Vous verrez que nous avions visité alors le Palais de Justice en long, en large et en travers ! Voici quelques photos de cette après-midi, prises par Monick en grande partie, que je remercie ici.
Aux marches du Palais
Non non, il ne s'agit pas de la chanson bien connue de tous, mais de l'ancien palais des rois de France (depuis Philippe-Auguste jusqu'à Charles V). On y exerçait donc la justice mais pas que...
Une chambre de justice
Bernadette nous a expliqué que le roi rendait la justice dans un "lit de justice" d'où la notion de chambre. Il s'agissait d'un grand siège garni de coussins où le roi prenait place quand il rencontrait le parlement.
Chambre criminelle de la Cour de Cassation
Depuis l'espace des journalistes
Devant la tapisserie de Beauvais
Merci à Bernadette Verdeil pour la visite
et à Anne-Marie pour l'avoir proposée.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog