Ce dimanche, entre deux coups de pinceau, je suis allée écouter un concert dans le cadre des Dimanches Musicaux de la Madeleine. Sylvain Boudou et Rémy Couvez s'y produisaient, l'un à l'orgue et l'autre à la vielle à roue.
L'église de la Madeleine, ce sont les quartiers chics...
Du haut des marches, deux temples se font face : en effet, l'Assemblée Nationale se trouve juste dans le prolongement de l'avenue de la Madeleine...
Chacun des battants de la grande porte en bronze de l'église pèse 1.6 tonnes... Il parait que la porte est plus haute que celle de Saint-Pierre de Rome.
Les dix commandements sont illustrés en bas-reliefs. Ici "Google traduction" me dit qu'il est écrit "tu ne convoiteras point la maison de ton voisin"... mais si onregarde la fresque, on a bien l'impression que c'est plutôt de la femme de ton voisin qu'il s'agit !
Le public est venu nombreux comme à tous les concerts du dimanche (ils ont lieu une fois tous les quinze jours et la participation est libre).
Les fonds recueillis servent à entretenir majoritairement le grand orgue de l'église : cette année, il a été révisé (ce qui représente un énorme travail puisque l'orgue possède pas moins de 3500 tuyaux même si seuls quelques dizaines sont apparents).
Un petit tabouret est installé devant l'autel : c'est celui où Rémy Couvez va s'installer pour jouer de la vielle à roue, tandis que Sylvain Boudou jouera, lui, sur un petit orgue de choeur pour ne pas couvrir le son de la vielle.
Au dessus de l'autel se trouvent une fresque et une mosaïque
La vielle à roue apparaît au Moyen-Age. C' est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. D'abord instrument de cour, elle fût détrônée par le piano forte et son usage fût alors plutôt réservé aux mendiants.
Le vielleur de Georges de la Tour
Rémy Couvez en train de jouer de la vielle à roue
Né en Normandie dans une famille de musiciens, Rémy COUVEZ apprend la musique (piano, clarinette) dès son plus jeune âge. Ce n'est qu'une fois adulte, en 1978, qu'il découvre la vielle à roue : cet instrument lui révèle des nouvelles sonorités et une approche différente de la musique. Il commence à bâtir un nouveau répertoire ; il est alors amené à composer, d'abord pour la vielle, ensuite pour des ensembles instrumentaux (vielle et instruments à cordes, à vent, percussions et récemment vielle et orgue). Il donne des concerts (solo, trio, septet), crée des musiques pour le théâtre, la danse contemporaine, et enregistre 6 disques (Label Buda-Musique, Editions Justement-Music).
Sylvain Boudou à l'orgue
Né à Genève en 1971, Sylvain BOUDOU a commencé le piano à 7 ans. Il devient organiste à l’église de Sciez (74) à l’âge de 13 ans et à 16 ans il entreprend un apprentissage de facteur d’orgues chez Xavier Silbermann. Il rentre alors au Conservatoire populaire de musique de Genève en classe de piano pour obtenir le Certificat terminal en 1999. Il rentre ensuite dans la classe d’orgue de Marinette Extermann jusqu’au Certificat en 2004, qu’il réussit avec les félicitations du jury. Il poursuit ensuite des études de perfectionnement au Conservatoire supérieur de Lausanne durant 3 ans dans la classe de Jean-François Vaucher. Il est actuellement organiste à la basilique de Thonon et à l’église St Paul à Genève, et enseigne le piano et l’orgue.
Le programme comportait plusieurs compositions de Rémy Couvez, un choral de Georg Böhm, un autre de César Franck et deux oeuvres de Johann Sebastian Bach dont cet Aria de la Suite en Ré BWV 1068 dont voici un très court extrait (j'ai un peu loupé mon enregistrement...).