Je suis allée voir une exposition au Louvre au mois d'Avril 2017.
C'est l'événement de ce printemps, la première exposition sur le peintre depuis un demi siècle. Douze oeuvres de Vermeer y sont rassemblées dont la fameuse Laitière qui ne sort pratiquement jamais du Rijksmuseum d’Amsterdam. Un événement aussi car on y découvre le peintre, non pas comme le seul grand maître de son temps, mais faisant partie de tout un réseau de peintres - spécialisés dans la représentation de scènes d'intérieur élégantes et raffinées - avec lequel il a interagi.
Voici un tableau de Peter de Hooch : La peseuse d'or (1666)
Vermeer semble s’être inspiré de la composition de Pieter de Hooch, mais ce dernier, après avoir vu la version épurée du peintre de Delft, aurait retouché son tableau en supprimant un homme assis en bout de table, comme le révèle la radiographie...
Johannes Vermeer : Jeune femme à la balance (1164)
Dans les tableaux qui suivent, les deux peintres ont représenté la maîtresse de maison lisant une lettre pendant qu'une servante se tient debout, en retrait.
Gabriel Metsu : Jeune femme lisant une lettre (1664-1666)
Johannes Vermeer : La lettre (1666)
Johannes Vermeer : La lettre interrompue (vers 1666)
Gabriel Metsu : Jeune homme écrivant une lettre (1665)
Gérard Ter Borch : Femme à son miroir (1651-1652)
Frans Van Mieris : Femme à son miroir (1662)
En réalité, la jeune femme tient son collier de perles dans la main droite.
Tout comme dans ce tableau de Johannes Vermeer : La jeune fille au collier de perles (1664)
La musique joue un grand rôle dans la peinture du XVIIème siècle.
Frans Van Mieris : Le duo (1654)
Johannes Vermeer : Jeune fille assise au virginal (vers 1673-1675)
Dans les deux tableaux qui suivent, le sujet principal - dans un intérieur un peu désordonné - est représenté derrière l'encadrement d'une porte.
Samuel Van Hoogstraten : Les pantoufles ou Intérieur hollandais (1655-1662)
Jan Steen : Femme à sa toilette (1663)
Peter de Hooch : La nourrice, l'enfant et le chien (658-1660)
La lumière provient parfois d'une chandelle comme ici dans ce tableau :
Gérard Dou : L'astronome à la chandelle (vers 1665)
ou encore d'une fenêtre ouverte comme ici dans celui-ci.
Johannes Vermeer : L'astronome (1668)
Johannes Vermeer : Le géographe (1669)
Même position de la main qui verse le liquide dans ces deux tableaux.
Gérard Dou : La cuisinière hollandaise (1650)
Johannes Vermeer : La laitière (1658)
Des femmes concentrées sur leur ouvrage...
Nicolas Maes : Jeune femme à sa couture (1665)
Johannes Vermeer : La dentelière (1670)
Gérard Ter Borch : l'admonestation paternelle (vers 1654)
Johannes Vermeer : Allégorie de la foi catholique (entre 1670 et 1674)
Frans Van Mieris : Femme au manteau rouge nourrissant un perroquet (vers 1663)
Caspar Netscher : Femme au perroquet (1666)
J'aime quand les expositions ne sont pas trop importantes.
Celle-ci était superbe.