Aujourd'hui 1er mai, Josette nous a donné rendez-vous en compagnie de Milou à Bibi-Beaurivage, un quartier de Biarrtiz près de La Milady où tous les ans à la même époque les riverains font la fête.
Cette année, elle a lieu du 27 avril au 1er mai.
Le peintre Aski a, comme d'habitude, réalisé l'affiche publicitaire de la 22ème édition.
Voilà l'une des fêtes les plus populaires de Biarritz, certains diront même incontournable. La liste des animations est longue : le Zikiro (ainsi nomme-t-on le méchoui au pays basque), la Course revisitée, le repas des voisins sur la Place Pradier, les Mutxiko (type de danse sociale traditionnelle du Pays basque), le Marché fermier, le Vide-grenier, le tournoi de mus (jeu de cartes), le concert « Gora Bibi », les concours gastronomiques, la danse des géants… Mais aussi des nouveautés, parce que les filles et les gars du comité, ils se creusent la tête pendant 12 mois, pour ne pas se répéter d’année en année : des démonstrations de skate et de longboards, le 1er trophée Bibi de pelote main nue en Elite Pro, la journée « le Terroir à Bibi » et … un feu d ‘artifice spécial Bibi Beaurivage !
Nous sommes arrivés cinq minutes trop tard le midi pour bien voir les fameux Joaldunak (littéralement "ceux qui portent des sonailles") habillés de laine de moutons défiler autrement qu'au travers du pare-brise de la voiture d'André...
Les joaldunak de Zubieta et d'Ituren (deux villages basques espagnols) viennent régulièrement perpétrer le folklore de leurs villages lors de la fête de Bibi-Beaurivage.
Ils sont vêtus d'une chemise blanche, de longues chaussettes de laine blanche recouvrant les mollets, d'un pantalon bleu de chauffe, d'un jupon descendant à mi-cuisse et sont chaussés d'abarkak (chaussures traditionnelles des bergers basques). Ils portent sur le haut du corps une peau de mouton. Arrivés à ce stade de l'habillement, l'aide d'un maître de harnachement est requise : à l'aide d'une corde de chanvre, celui-ci va fixer sur les reins les grosses sonnailles que porteront les joaldunak.
J'ai heureusement trouvé sur le net une vidéo tournée une autre année à Bibi-Beaurivage qui les montre déambulant au son de leurs grosses cloches et au rythme de l’isopüa ( bâton muni d’une queue de cheval).
Les Joaldunak sont censés éloigner les mauvais esprits du quartier de Bibi...
Nous avons déjeuné sur la place principale où se tenait le podium.
La musique battait son plein !
Josette a entraîné Evelyne dans une danse basque endiablée tandis que je filmais... J'avais bien envie de laisser tomber l'appareil photo (façon de parler) pour me joindre à elles mais j'avais peut de louper quelque chose que je ne reverrais pas de sitôt !
Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre aussi avons-nous été étonnés de voir arriver tout un groupe de géants...
J'ai bien l'impression que ces deux géants représentent l'eau et le feu non ?
Nous avons eu la surprise de voir à la fin de cette danse que c'étaient des enfants qui faisaint danser les géants !
Un très bon moment de convivialité