Séjour à La Garde du 7 au 14 mars 2015
Avant de quitter cette belle région, une promenade au nord de Bourg d'Oisans en direction de Vaujany pour aller visiter le Musée EDF Hydrélec du Barrage de Grand'Maison. Nous avons consacré plus de 2 heures à le visiter (en détails il faut dire).
En effet, après 3 ans de travaux, le Musée a ré-ouvert ses portes avec un nouveau parcours scénographique vraiment attrayant et très pédagogique.
Cette salle s'appelle "La pyramide du temps"
De grands panneaux font le tour de la salle et expliquent les différentes étapes allant de l'Hydraulique à l'Hydroélectrique pour finir par le Barrage de Grand'Maison.
Panneau sur l'Hydraulique
Panneau sur l'Electricité
Les expériences électrostatiques de l'Abbé Nollet (1700-1770)
Ce dernier présentait des expériences extraordinaires dans les salons mondains. Ainsi, sur cette gravure où un "cobaye" humain, suspendu, est électrisé à l'aide d'un tube de verre frotté, attirant ainsi des copeaux d'or avec ses doigts....
Pour tout vous dire, je préfère encore vivre au 21ème siècle !
Immeuble électrifié (1885)
Invention de la pile
Reproduction d'une pile de Volta (bois et métal) : A l'époque, il s'agissait d'un empilement de disques de zinc et d'argent, alternés et séparés par des rondelles de drap imbibées d'eau acidulée.
Affiche La Fée Electricité (vers 1900)
Allégorie de Maurice Bergès (1916) représentant La houille Blanche (l'électricité) venant au secours de la Houille noire (le charbon).
Maquette des Etablissements Keller et Leleux, producteurs de carbure de calcium et de fonte synthétique avec la Centrale de Livet et la maison du Directeur, en haut de la chute
La maison de M. Keller, sur pilotis, domine la Centrale de Livet.
Vue sur le lac de barrage de Grand'Maison (lac du Vernet) depuis le musée
Vue sur la Centrale du Vernet depuis le musée
On tourne, on tourne...
Le panneau sur le barrage de Grand'Maison
Schéma de l'ensemble des installations du barrage (cliquer sur la photo pour mieux la voir)
On accède au sous-sol par un escalier (ou un ascenseur) : ici, c'est le royaume des machines, toutes ayant eu leur histoire.
Ancien pupitre de commandes
En fin de parcours, une exposition temporaire dont voici juste quelques gravures amusantes
Une école en l'an 2000 : on arrête pas le progrès !
Un chantier de construction électrique en l'an 2000 : visionnaire le dessinateur !
Les ouvriers sont intégralement remplacés par des robots. Bonjour la courbe du chômage...
Bon : je ne dirai pas que j'ai tout compris dans ce musée... mais il a le mérite d'avoir un peu éclairé ma lanterne qui, au départ, était toute éteinte !