Avec ma copine Marie-France, je me suis rendue hier après-midi à la Mairie du 5ème arrondissement : nous y sommes allées à pied en passant par l'avenue des Gobelins et la rue Mouffetard : une balade agréable par ce beau temps estival.
Je reçois maintenant très régulièrement des invitations de la mairie de cet arrondissement pour diverses manifestations. Celle-ci s'intitulait "Forêt de dessins représentant Marianne" : pour une mairie, c'est de mise !
Je ne connaissais pas cette mairie qui fait pendant à la Faculté de Droit (construite par Soufflot en 1770) formant un agréable arrondi face au Panthéon voisin.
Sa construction est confiée en 1844 à Jean-Baptiste Guénepin, un architecte français, mais suite à une brouille avec l'administration, c'est Jacques Hittorff, l'un des plus grands architectes français de l'époque (à qui l'on doit la Gare du Nord, le Cirque d'Hiver ou encore les aménagements urbains des Champs-Elysées) qui la termine en 1865.
Elle est très imposante...
L'escalier d'Honneur est l’un des plus beaux ensembles de la mairie.
La sculpture en marbre Le Paradis Perdu (1883) qui représente Adam et Ève après le péché originel est sans-doute le chef-d’œuvre de Jean Gautherin (1840-1890).
Le visage d’Ève, particulièrement expressif, en fait la réalisation la plus originale et la plus personnelle du sculpteur (qui est aussi l'auteur du monument à Denis Diderot situé sur le Boulevard Saint-Germain).
Avant de monter à l'étage voir l'expo nous avons fait un petit tour dans le jardin de la mairie qui est très sympa. Marie-France est une grande amie parisienne : avec elle je chante, je fais de l'aquagym et autrefois je faisais même avec elle des randonnées (elle a arrêté l'an dernier pour cause de fracture de fatigue...).
Un monument aux morts entouré de verdure...
Mais revenons à notre exposition...
Dans la partie en hémicycle de la cage d’escalier, cinq grandes toiles d’Henri Martin (1860-1943) représentent le jardin du Luxembourg voisin (photo Association de la Montagne Sainte-Geneviève et ses abords)
Ce polyptyque réalisé à la fin de sa carrière (1935) constitue un exemple abouti du mouvement pointilliste dont Henri Martin, grand maître de la lumière, est un des représentants les plus emblématiques.
Je les trouve vraiment très jolies. On voit encore de nos jours des enfants faire voguer les petits bateaux dans le bassin central...
Un joli vitrail dans la montée d'escalier
Les dessins de Liox (graphiste et peintre)
sont présentés accrochés à la rampe de l'escalier d'Honneur. Formé à la célèbre École d'Arts Graphiques Corvisart, il a aussi intégré l'héritage pictural venant de grands artistes tels que keith Haring, Jean-Michel Basquiat et Andy Wharol.
Mais son trait caractéristique, est au service d'un concept très précis : « J'aime un occident, ou le sacré, le sexe et la morale sont trois moteurs d'âme dissociés. Ou la femme, le handicapé, le fort, le faible, les humains, tous les humains, évoluent dans un monde qui ne les réduit ni ne les oublie » dit-il. Aussi sa peinture aborde ces trois thématiques avec une liberté absolue.
En octobre 2007 Liox expose, à la mairie de Paris du 4e lors de la Nuit Blanche, deux mille sept dessins originaux, uniques, signés et représentant le symbole républicain : Marianne. Ces dessins sont pendus à des cordes toute la nuit et offerts à chaque visiteur, qui peut décrocher son œuvre, sa Marianne.
Une partie d'entre eux sont exposés ici du 2 au 13 juillet.
Quelques unes des Marianne...
Marianne sulfureuse aux yeux comme des charbons ardents
Marianne réenchantée : on dirait qu'elle a un peu la varicelle, non ?
MAMA Marianne, la poitrine bien lourde...
Marianne expérimentée, toute couturée !
Liberté Egalité Fraternité... Sexualités !
Il y a même une Marianne Banania aux couleurs de la célèbre marque de chocolat en poudre.
La Marianne retraitée m'a fait beaucoup rire !
Drôle aussi cette Marianne Mère Noël...
Retour à mon enfance avec cette Marianne Bécassine : traditionnellement l'héroïne de la BD n'a pas de bouche... mais ici Liox l'a remplacée par une cocarde...
Marianne Sphynx
Je n'ai pas résisté à prendre mon amie Marie-France en photo devant ces dessins de Liox, elle dont la fille s'appelle justement Marianne !
Une expo très sympa : merci la Mairie du 5ème !