Par Tolbiac204
Hier, j'ai vu un très beau film d'animation grâce à la Médiathèque en ligne de la Côte d'Or. Il a reçu le Prix du jury en 2021 au festival international du film d'animation d’Annecy et a été nommé aux Golden Globes 2022.
Voici la critique qu'en a fait Télérama
Ma famille afghane, de la Tchèque Michaela Pavlátová, est un film d’animation singulier, qui nous ramène dans un Kaboul sous férule américaine. Des bancs de sa fac européenne aux rues de la capitale afghane, une étudiante a suivi l’homme dont elle est tombée amoureuse, et dont elle a choisi d’épouser le mode de vie. Enfermée volontaire au sein d’un clan tendre, vivant et pétri de contradictions, la jeune épouse cache sa blondeur sous la burqa, et nous guide dans une chronique intime et sociale d’une grande subtilité.
Servi par un dessin expressif, dans les ocres poudreux de l’agitation urbaine, ce film hors norme réussit l’exploit d’évoquer toute la violence du contexte – oppression des femmes, trafics, menace terroriste constante – sans jamais caricaturer personne. Une passionnante immersion dans une ville et un pays qui n’étaient pas encore retombés aux mains des talibans.
La bande annonce
Un film touchant, tout en finesse, que j'ai beaucoup aimé.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog