Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit Blanc-Sec ?

 C'est en 1976, à 30 ans, que Jacques Tardi entame chez Casterman la série des "Aventures Extraordianaires d'Adèle Blanc-Sec" dont le succès ne s'est jamais démenti depuis, le dixième et dernier volume de la série étant en préparation.

Tardi est aujourd'hui l'un des auteurs de BD les plus importants en
      Europe. il a d'ailleurs reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulème en 1985.

Les sources d'inspiration du personnage d'Adèle (interview de Tardi) :
Fritz Lang, pour le côté fantastique, et Jules Verne, pour le côté "bricolage et inventions",
d'où une ambiance "poético-scientifique".

 Dans les années 70, quand Tardi commence à penser à un personnage, les héros de BD sont tous masculins hormi Bécassine et Barbarella. Tardi décide donc que le héros de son feuilleton sera féminin. Il lui donne une profession voisine de la sienne : elle sera journaliste (plus précisément, elle écrit des romans-feuilletons où elle met en scène ses propres aventures) et il l'action se situe au début du 20ème siècle, avant la guerre, époque que Tardi affectionne particulièrement (il écrira d'ailleurs une BD intitulée "Putain de guerre").  

 C'est un personnage au caractère bien trempé : Adèle sait ce qu'elle veut et elle emploie tous les moyens pour y parvenir, ne ménageant pas les susceptibilités (elle est souvent "pète-sec" !). Moderne, toujours élégante, jamais abattue, Adèle est l'archétype de la parisienne enviée par le monde entier.

 C'est la première fois que l'une des BD de Tardi est portée à l'écran et c'est Luc Besson qui s'en charge, en collaboration étroite avec le dessinateur. Cependant, une BD reste un livre, un film n'en est que la traduction en images et Besson ne se prive pas des effets spéciaux du cinéma d'aujourd'hui. Moi qui ne suis pourtant pas forcément fanatique de ce genre de cinéma, j'ai vraiment bien apprécié le film (je n'ai pas encore lu les BD de Tardi mais ça ne saurait tarder...)  mais je sais que les critiques ne sont pas toures unanimes regrettant le Besson du Grand Bleu, de Nikita ou du Cinquième élément.

 Tardi, lui, semble admirer le travail de Besson alors que demande le peuple ! 

 Adele-BD.jpg

Dans le film, Adèle part en Egypte pour en rapporter la momie du médecin de Ramsès II, lui redonner vie grâce au concours d'un vieil ami archéologue et ainsi permettre à sa soeur de sortir d'un coma dans lequel elle est plongée depuis plusieurs années. Une histoire abracadabrante qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin (et le film dure 1h50...).

 Louise Bourgoin (ex "miss météo" de Canal +) dans le rôle d'Adèle

une carrière qui débute fort...

 Adele-Louise-Bourgoin.jpg

 avec entre autres aussi Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve et Mathieu Amalric

  Un bon moment de détente immédiat et des heures de lecture en vue !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article