Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un après-midi au cirque d'Antony avec "Elle/S", danseuses aériennes

Décidément, ce week-end, je sors ! Après La Bayadère à l'Opéra Bastille hier soir avec Madeleine (cliquez ICI pour voir le post), me voici ce dimanche avec Arlette en banlieue sud pour un spectacle de cirque, art dont ma sœur est très fan.

Cette compagnie de cirque d'Ile-de-France propose un spectacle conçu et interprété par Pauline Barboux et Jeanne Ragu. Ces jeunes duettistes aériennes - qui travaillent ensemble depuis dix ans - étaient réunies aujourd’hui sous le petit chapiteau de l'Espace Cirque d'Antony pour présenter leur spectacle intitulé ”Elle/S” dans lequel, elles ont imaginé une structure monumentale de 289 cordes "tendues comme une toile d'araignée" au cœur de laquelle elles évoluent.

Elles/S, danseuses aériennes

La scénographie aérienne est très originale : elle utilise une plateforme transparente située tout en haut du chapiteau au travers de laquelle les deux artistes sont recroquevillées telles des fœtus dans le ventre de leur mère au démarrage du spectacle, des cordes horizontales ou verticales et un miroir d'eau.

Les deux acrobates offrent au public une réflexion sur l’autre, sur la solitude et sur la quête d’identité (elles se ressemblent beaucoup), le tout mis en musique par un troisième acolyte extrêmement doué, Cyril Hernandez, plasticien sonore qui fait chanter sa voix et jouer ses instruments à percussion.

Dans leurs acrobaties aériennes il n'y a ni porteuse, ni voltigeuse, car chacune est capable de recevoir le corps de l’autre à tel point que parfois on ne sait plus du tout à qui appartient tel bras ou telle jambe !

J'ai eu du mal à supporter physiquement le spectacle qui se tenait, dans sa première partie tout en haut du chapiteau, m'obligeant à lever la tête au risque d'attraper une migraine ! Par ailleurs, les 250 ou 300 personnes qui constituaient le public dégageaient une chaleur difficile à endurer avec le masque, au point que j'ai bien failli sortir...

Heureusement je n'en ai rien fait et le spectacle se poursuivant plus à hauteur de public, j'ai vraiment été envoûtée par la prestation des deux jeunes femmes. Le final est aussi inattendu qu'amusant mais, je n'en dis pas plus.

Un spectacle très esthétique : chapeau les artistes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article