Une sortie au Théâtre 13 ce soir pour aller applaudir (avec enthousiasme) les acteurs de la "Compagnie des Moutons Noirs" dans une pièce de Victor Hugo qu'ils ont revisitée pour la rendre plus accessible à tous :
Ruy Blas
et c'est une réussite !
L'argument
Don Salluste de Bazan, ministre du Roi d'Espagne exilé à la demande de la Reine (pour avoir fait un enfant à l'une de ses suivantes...) imagine un plan machiavélique pour se venger de celle-ci : il charge son valet, Ruy Blas (secrètement amoureux de la Reine) de se faire passer pour son neveu César qui rentre des Amériques. Ce dernier ne tarde pas à devenir le favori de la Reine et du Roi par conséquent...
Intrigues, pouvoir, vengeance, amour impossible : tous les éléments du drame romantique sont présents.
◄►◄►◄►◄►
Comment ne pas penser à l'excellente version de la pièce imaginée 40 ans plus tôt par Gérard Oury "La folie des grandeurs" ... ? La compagnie des moutons noirs a d'ailleurs intitulé la pièce "Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs"...
◄►◄►◄►◄►
J'ai adoré le jeu des acteurs (5 comédiens et 3 musiciens-chanteurs) et leur implication dans la mise en scène absolument désopilante d'Axel Drhey.
Don Salluste est admirablement joué par Mathieu Alexandre. Celui-ci déborde d'énergie. Il est même allé jusqu'à escalader comme un diable les bancs du théâtre pour arriver jusqu'à... MOI ! en me disant "c'est vous que je viens voir !"
J'ai été si surprise que je n'ai pas eu la répartie de répondre que j'en étais ravie !
Le voici au début de la pièce avant sa déchéance, muni de la fameuse distinction de la toison d'or, ordre de chevalerie le plus élevé d'Espagne.
Ruy Blas alias César, c'est Julien Jacob, ici avec Roland Bruit qui joue le rôle du Roi (et du muet) avec beaucoup de cocasserie.
Il s'agit ici de la scène de la collecte des impôts revue et corrigée par Ruy Blas où celui-ci explique au Roi comment avoir des chaussures qui reluisent...
La Reine dans sa robe à crinoline enfilée sur un justaucorps (ce qui permet les changements de rôle rapides) : les acteurs ne sont que 5 pour faire tous les rôles...
C'est Paola Secret qui tient le rôle,ici avec Julien Jacob.
Bertrand Saunier, lui, est Don César.
Ici, au centre
Au bagne, aux Indes...
Quant aux ministres du Roi, ils sont habilement joués par les acteurs à l'aide de masques.
Une petite vidéo en prime
Je pense que la troupe a dû beaucoup s'amuser à répéter la pièce...
En tout cas, moi j'ai été ravie par cette soirée théâtre.
A l'issue du spectacle, un spectateur (ou un comparse peut-être ?) a bêlé au lieu d'applaudir. Mathieu Alexandre en a profité pour demander à la salle de faire de même afin qu'une photo soit prise (sans doute pour leur Press Book) !