J'ai fait une promenade intéressante en compagnie d'Arlette ce mardi : nous sommes allées traîner dans le 15ème arrondissement à la découverte d'un quartier piétonnier que je ne connaissais pas.
Après avoir pris le 62, nous sommes descendues à la station Convention-Lourmel, juste à côté de l'ancien Hôpital Boucicaut actuellement désaffecté. Le site a été réaménagé en éco-quartier intégrant des bâtiments de l'ancien hôpital parmi lesquels on déambule en toute quiétude.
Ci-dessous, l'arrière de l'Hôpital donne sur un petit jardin.
Dans le jardin, un buste de Marguerite Boucicaut (1816-1887)
D'origine provinciale, elle épouse Aristide Boucicaut, propriétaire du magasin du "Bon Marché", instaure des avantages sociaux pour le personnel et se consacre à des œuvres charitables. Devenue veuve, elle désigne l'Assistance Publique comme légataire universel : une grande part de cet héritage a permis la création de l'Hôpital Boucicaut inauguré le 1er décembre 1897. L'Hôpital a fermé ses portes au début des années 2000 après un siècle de fonctionnement.
« En léguant tout ce qui reste de ma fortune à l’Administration la plus puissante pour assister les malheureux, mon unique pensée a été de venir aussi utilement que possible au secours des souffrants et des misérables ».
Un hôtel à insectes occupe l'espace de ce qui était autrefois le grand bassin de l'Hôpital.
Vers une des sorties du jardin
Dans cet éco-quartier mêlant logements, école, crèche et locaux d'activité, l'ancienne chapelle, toute en brique comme l'ensemble des bâtiments de l'Hôpital, a été conservée.
Autre exemple de maintien du patrimoine architectural, ce bâtiment que je n'ai pu identifier, passage de témoin entre l'hôpital du passé, symbole de charité, et les nouveaux édifices.
Vue sur la tour Eiffel
Nous voici maintenant dans le jardin Caroline Aigle (pilote de chasse et héroïne de l'armée de l'air), au sein du Parc André Citroën voisin, qui abrite des constructions provisoires devant servir à abriter les collections du Palais de la Découverte pendant les travaux de restauration (jusqu'en 2024).
Fort jolis ces petits toits colorés !
L'entrée du Parc André Citroën avec le fameux ballon captif qui en fait la renommée
Le monument commémoratif aux soldats morts pour la France en opérations extérieures depuis 1962 : très expressif, il représente six soldats portant un cercueil fictif devant un mur couvert de longues listes de noms...
Je le trouve très beau : il a été inauguré en 2019.
Pendant que nous regardions ce monument, le ballon captif s'est élevé dans un ciel d'un bleu on ne peut plus pur.
C'est vrai qu'aujourd'hui on a vraiment l'impression d'être au printemps !
Reflets sur Le Ponant : il s'agit du nom de l'immeuble qui borde le parc.
Comme à la télé, les pubs sont inversées !
La tour Eiffel au lointain...
Au-dessus de la piste de skateboard
Une belle balade