Par Tolbiac204
Vous l'aurez compris : nous sommes allés voir le dernier film de François Ozon
avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu et Karin Viard.
L'histoire est tirée de la pièce de Barillet et Grédy qui a remporté en 1980 un franc succès au théâtre Antoine avec Jacqueline Maillan dans le rôle d'une femme au foyer mariée à un homme détestable à souhait, pdg d'une usine de parapluies, en proie à la grève générale de son personnel. Catherine Deneuve n'essaie pas de se mesurer à la truculence de Jacqueline Maillan : elle se coule avec beaucoup de naturel dans la peau de son personnage grâce à une composition toute en charme et en finesse.
Potiche, c'est ce qu'en fait son mari joué par un Fabrice Luchini au mieux de sa forme. François Ozon, le metteur en scène, lui a demandé d'en faire trop... : il ne fallait pas lui dire deux fois ! Pas de place pour sa femme au sein de l'entreprise de fabrication de parapluies héritée de son père, pas de place non plus au "Badaboum" où il invite régulièrement ses clients pour conclure des contrats en compagnie de sa secrétaire maîtresse, excellement jouée par une Karin Viard fort attirante.
Suite à une séquestration, Robert Pujol est contraint de passer les rênes de l'usine à sa femme Suzanne qui, conseillée par le député-maire communiste de cette ville de province, ex-soupirant et amant d'un jour (Gérard Depardieu) se révèle être une fort bonne négociatrice. Suzanne prend ainsi goût aux responsabilités et dirige l'usine de main de maître, aidée en cela par son fils (Jérémie Rénier) et sa fille (Judith Godrèche).
Mais, lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique...
François Ozon travaille avec Catherine Deneuve sur une des scènes du film.
Présentation du film à la Mostra de Venise
dj
Une comédie sympathique et émouvante
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog