Une balade en Seine et Marne ces jours-ci pour profiter de laSmartbox gentiment offerte par mes collègues de travail à l'occasion de ma retraite.
La chambre d'hôtes :La Loutinièreà Sourdun près de Provins.
La façade de la maison n'a rien d'extraordinaire mais à l'intérieur de cette ancienne grange remaniée par ses propriétaires, 4 chambres d'hôtes avenantes dont la nôtre ont été créées. Un petit détail amusant : Les murs de notre chambre sont crépis à la chaux et parsemés de petits brins de paille !
Dans Provins, nous ne ferons qu'une petite ballade car le froid pince sec... Par contre, le château de La Motte Tilly, également voisin et entièrement meublé d'époque (XVIIIème siècle) nous ouvre ses portes pour une visite guidée... privée !
Question de saison sans doute...
Le château est édifié à partir de 1754 dans un parc boisé en bordure de Seine, sur des plans de l’architecteFrançois Nicolas Lancret, pour les frères Terray. Le plus célèbre, devient contrôleur général des finances du roi Louis XV en 1769. En 1910, le comte de Rohan-Chabot, descendant par sa mère de la famille Terray, entreprend des travaux de restauration d’après des documents d’archives. Le parc est ainsi redessiné avec des terrasses descendant en pente douce jusqu’au miroir d’eau. Le château est classé monument historique en 1946. Après le décès du comte en 1964, sa fille, la marquise de Maillé, reconstitue par le décor et l’ameublement aux prestigieuses estampilles, l’ambiance raffinée d’une demeure du XVIIIe siècle. Décédée en 1972, sans héritier, la marquise lègue son château à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites aujourd'hui Centre des monuments nationaux, à la condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ».
Le petit salon ou salon bleu et la salle à manger meublés en style Régence