Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

☻ Nous avons vu "Borgo", le film qui secoue la Corse

Depuis début janvier, j'ai déjà vu, grâce à ma carte d'abonnée aux Sept Parnassiens, quatre films que je n'ai pas regrettés : "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer, "Bonnard Pierre et Marthe" de Martin Provost (peut-être le moins bon), "Inchallah un fils" de Amjad Al-Rasheed, et "La salle des profs" de Ilker Çatak.

J'ai utilisé hier mon avant-dernière place pour aller voir, en compagnie de Philippe, "Borgo" de Stéphane Demoustier, un film qui fait polémique en Corse dans le milieu de la justice (surtout auprès des avocats de la défense). Ces derniers allèguent que sa sortie le 17 avril dernier juste avant l'ouverture du procès prévue le 6 mai risque d'influencer les jurés.

Basé sur des faits réels, ce thriller relate en effet la lente dérive d'une surveillante de prison, Mélissa, excellement jouée par Hafsia Herzi, qui se laisse entraîner vers la criminalité, mue par une bienveillance naturelle envers les détenus en général et plus particulièrement envers un ex-taulard qui fait la loi au sein de la prison mais également à l'extérieur, et ceci alors que le procès de Cathy Sénéchal, l'authentique surveillante de la prison de Borgo dans laquelle a été reconstituée une partie du film, commence le 6 mai prochain.

C’est une prison pas comme les autres. Les détenus passent d’une cellule à l’autre, jouent au baby-foot dans une salle commune, s’installent des climatiseurs personnels. Les « chefs » ont une vue sur la mer. L’un d’eux a même un « goûteur ». « Ici, on dit que c’est les détenus qui surveillent les gardiens et pas l’inverse », lâche un personnage. Dans « Borgo », Stéphane Demoustier a « reconstitué » l’unité 2 du centre pénitentiaire de Borgo (Corse). Un quartier en « régime ouvert », exclusivement réservé aux détenus condamnés en Corse, et parfois surnommé le « Club Med »... (critique de Philippe Guedj dans "Le Point")

L'intérêt du film, en dehors de l'intrigue qui monte en puissance petit à petit, réside dans l'excellente description au quotidien du milieu carcéral - corse - au sein duquel de très talentueux comédiens donnent admirablement le change.

Hafsia Herzi, digne d'une nomination aux César 2025 ?

Moi, je vote pour !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article