Par Tolbiac204
Hier, je suis allée avec ma soeur Arlette à une séance de cinéma du "Club des Cinéphiles de La Poste et d'Orange" au Studio Raspail : au programme ce soir là, Mogambo.
Grâce au débat qui a suivi la projection, nous avons appris que le tournage de ce film de John Ford sorti en 1953 et qui se passe en Afrique (Tanganyica, en Afrique-Equatoriale française, en Ouganda et au Kenya) avait été très difficile (conditions climatiques propices à la dysenterie, luttes entre tribus..., retour en Angleterre de Ava Gardner pour avorter...).
Il s'agit d'un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle du Kenya.
Les acteurs sont mythiques : Clark Gable est en effet entouré de deux actrices sublimes, Ava Gardner, la brune, et Grace Kelly, la blonde. Toutes deux vont succomber au charme irrésistible de ce chasseur d'animaux d'Afrique (destinés à alimenter les zoos du monde occidental) et organisateur de safaris.
Ava Gardner est venue de son côté pour rencontrer un Maharadjah (venu en Afrique pour chasser mais qui lui fait faux bond...) et Grace Kelly est l'épouse d'un anthropologue venu étudier les gorilles.
Au début des années 1950, les producteurs pensent que l'Afrique possède un fort potentiel cinématographique et donc commercial, offrant l'occasion d'intégrer à l'histoire principale des plans documentaires animaliers et des paysages grandioses. Et c'est le cas ici puisque les séquences de combats de gorilles ont été tournées pour réaliser un documentaire animalier et inclues dans son film par John Ford.
Une grande originalité dans ce film : il n'y a aucune musique, on entend seulement le rythme des tambours, les cris des guerriers des tribus et ceux des animaux.
Ava Gardner a remporté avec ce film l'Oscar de la meilleure actrice et Grace Kelly celui de la meilleure actrice dans un second rôle
La bande-annonce n'existe qu'en VO...
Sympa cette séance de ciné-club !
En plus, le prix - 6 euros - est très alléchant pour du cinéma à Paris...
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog