Je viens de terminer un pavé de 635 pages - en gros caractères il est vrai - écrit par Alexandra de Broca et intitulé "La sœur du Roi".
Une note de l'auteure à la fin du livre précise que :
"Les historiens attribuent à la sœur de Louis XVI une histoire platonique avec un médecin et offrent ainsi l'image d'une femme attachante, loin du souvenir figé d'une princesse pieuse et prude. J'ai pris la liberté d'imaginer leur relation et d'inventer la vie de François Dassy, faute de sources historiques. En revanche, tout ce qui a trait à la vie d'Elisabeth est fondé sur des éléments historiques."
Il s'agit donc du destin tragique de Madame Elisabeth guillotinée le 20 Floréal de l'an II (10 mai 1794) sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) alors qu'elle n'a que 30 ans.
Madame Elisabeth par Elisabeth Vigée-Lebrun (vers 1782)
A la lecture de ce livre, on comprend que cette jeune femme, orpheline à seulement 3 ans, en adoration devant son grand-père Louis XV, vit recluse à la Cour de Versailles, cantonnée à un rôle de représentation alors qu'elle est avide d'érudition et d'indépendance jusqu'à ce que son frère, Louis XVI, lui offre le domaine de Montreuil dans lequel elle va vivre le jour sans jamais pouvoir y dormir la nuit jusqu'à sa majorité (alors fixée à 25 ans). Madame Elisabeth , aidée du Dr Lemonnier, va y établir un petit dispensaire pour soigner les pauvres. Une femme proche des idées des Lumières, lâchement assassinée !
Le château de Montreuil (un quartier de Versailles actuellement)
Parallèlement, l'autrice nous brosse le portrait de François Dassy, enfant unique vivant au sein d'une famille strasbourgeoise protestante aisée (le père est médecin et la mère apothicaire). François suit depuis qu'il est petit son père dans ses consultations et rêve de devenir médecin. Hélas, ce dernier décède alors qu'il n'a que 17 ans le laissant seul avec sa mère. François est maintenant devenu un étudiant en médecine passionné par tout ce qu'il apprend mais un jour un malheureux accident le prive de sa mère et le plonge dans la culpabilité pour la vie : il quitte Strasbourg, se promettant de ne jamais y revenir.
Les chapitres alternent : l'un est consacré à Elisabeth, le suivant à François, jusqu'à ce que les deux jeunes gens se rencontrent par le fruit du hasard...
Le coup de foudre est immédiat et réciproque : tout les rapproche, la soif de connaissances, le goût pour la nature, sauf bien sûr la lignée et..., la religion : Elisabeth est une fervente catholique tandis que François est athée.
Seront-ils un jour réunis ?
Alexandra de Broca entretient le suspense.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.