Par Tolbiac204
Grâce à notre inscription à la Médiathèque de Châtillon-sur-Seine, nous nous sommes inscrits à la Médiathèque de Côte d'Or "en ligne" : ceci nous permet de voir trois films par mois, sortis récemment, et - s'il vous plait - à la télévision puisque nous avons acheté le boitier ad hoc.
Justement, nous venons de voir deux très beaux films.
Le premier, c'est "Madres paralelas" de Pedro Almodovar (sorti en France en décembre 2021) avec les actrices fétiches du metteur en scène espagnol, Penélope Cruz et Rossy de Palma.
Sur fond de guerre d'Espagne, c'est l'histoire de deux femmes célibataires qui accouchent le même jour et qui nouent des liens malgré leur différence d'âge : l'une a la quarantaine et l'autre n'est qu'une adolescente. Elles deviennent amies, et même amantes, jusqu'au jour où l'une d'elles (jouée par Penélope Cruz) fait un test ADN...
La bande-annonce
Le second, c'est "La voix d'Aïda", sorti en 2020, d'une cinéaste bosniaque, Jasmila Žbanić. Nous sommes en juillet 1995, en pleine guerre de Bosnie-Herzégovine : le massacre de Srebrenica fait 8372 morts parmi les hommes, adultes et adolescents. En 2017, on accusa les néerlandais d'avoir contribué à ce massacre en séparant les hommes des femmes.
Aïda est bosniaque et professeur d'anglais : elle a été réquisitionnée comme traductrice auprès des Casques Bleus néerlandais de l'ONU qui sont chargés de maintenir l'ordre dans cette ville musulmane - déclarée "zone de sécurité" - dans laquelle des milliers de civils bosniaques sont venus se réfugier, fuyant l'armée de la république serbe de Bosnie.
Chargée de traduire les consignes et de rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.
La bande-annonce
Faute de pouvoir faire autre chose...
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog