Par Tolbiac204
J'ai vu hier soir une vraie pépite sur Arte : il s'agissait de commémorer les 150 ans de la Commune de Paris.
"Les damnés de la Commune" est un film d’animation réalisé par Raphaël Meyssan : sa grande originalité est qu'il est construit à partir des gravures de l’époque et de la bande dessinée de son auteur.
C'est à travers le regard de Victorine, une jeune femme du peuple à laquelle Yolande Moreau prête sa voix, que l'histoire de cette période troublée nous est contée.
En 1870, les prussiens comme on les appelle à l'époque, envahissent le nord de la France et Paris. Très vite, la population - qui meurt de faim - s'insurge contre le gouvernement qui veut pactiser avec l'ennemi : on les appelle les Fédérés ou bien les Communards.
La Commune, c'est plus de 70 jours de combats dans Paris contre les Versaillais, soldats d’une armée de métier aux ordres du pouvoir, alors dirigé par Adolphe Thiers.
Dans notre quartier de la Butte aux Cailles se trouve une place appelée "Place de la Commune". Elle fut le siège de violents combats entre les Communards et les Versaillais (bataille de la Butte aux Cailles - 24 et 25 mai 1871).
Chaque année l'association des Amies et des Amis de la Commune de Paris commémore sur la Butte-aux-Cailles les évènements ayant eu lieu pendant ces deux jours-là.
On y entend régulièrement "Le temps des cerises", chanté ici par Yves Montand.
Ce film m'a passionnée !
Il est à revoir sur Arte.tv ou ICI.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog