Ce dimanche de Pâques, nous sommes allés à l'église ! Non non, je ne plaisante pas... J'avais repéré sur Billetréduc un concert "entrée libre" à la Basilique Sainte Clotilde rue Las Cases à Paris 7ème. Un bien étrange nom "lascaz" ! C'est celui d'un certain Emmanuel-Augustin-Dieudonné-Joseph connu pour avoir écrit le Mémorial de Sainte-Hélène, autrement dit pour avoir recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte du temps où il était en captivité à Sainte Hélène... Ici, le site de Napoléon : mais oui, lui aussi s'est mis à internet !
Mais revenons à nos moutons.
Voici la Basilique Sainte Clotilde qui donne sur le square Samuel Rousseau.
Dans le square, deux momuments intéressants. "L'éducation maternelle" d'Eugène Delaplanche (1875) avec un beau travail de plissés
et un monument à César Franck très expressif aussi,
réalisé par Alfred Lenoir en 1891.
Cet ange aux yeux bridés inspira sûrement César Franck (premier titulaire de l'orgue de Sainte Clotilde). En tout cas, moi il m'a inspirée et le soleil a eu le bon goût d'éclairer le monument juste après le concert, et au bon moment !
La Basilique est pleine quand nous arrivons une demie-heure avant le début du concert mais grâce à Billetréduc... nos places sont réservées dans les tout premiers rangs. Non non, je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste abonnée !
L'entrée de l'église est embellie par deux bénitiers à trois vasques surmontés d'un ange.
Dans le choeur, un superbe lutrin également en forme d'ange.
Le grand orgue est l'une des oeuvres majeures du facteur Aristide Cavaillé-Coll.
Il comprend 71 jeux.
En première partie du concert, des oeuvres pour choeur et grand orgue de César Franck ainsi que des compositions espagnoles "a capella".
En deuxième partie, le requiem de Mozart : les musiciens de l'orchestre de Lutétia et les 40 choristes du conservatoire de Tomelloso en Espagne ainsi que les 4 solistes (2 sopranos et 2 basses) sont dirigés par le chef argentin, Alejandro Sandler.
Pour en savoir plus sur Alejandro Sandler, cliquer ici.
Le concert était donné au bénéfice de la fondation "Allegro Argentina" dont l'objectif est d'aider les enfants du bidonville de Ludueña dans la banlieue de Rosario à sortir de la rue où ils sont livrés à la violence et à la drogue par l'apprentissage de la musique. Une école-orchestre a été ouverte qui permet aux enfants de venir y apprendre l'espagnol et les mathématiques, en échange de quoi, ils reçoivent une éducation musicale (des instruments sont achetés par la fondation qui restent la propriété de l'école).
Ah, j'oubliais : nous étions au concert avec Roger : c'est un mélomane lui aussi.
Admirez les belles roses qu'il m'a offerte !