Pour ce mini séjour chez mon amie Loredana, une agréable promenade dès mon arrivée à l'aéroport de Milan-Linate dans les jardins du "Versailles de Milan" situé justement tout à côté de chez elle..., dans le hameau de Castellazzo di Bollate voisin d'Arese.
Le "Versailles de Milan" avec sa façade magnifique, ses intérieurs, son Jardin, ses jeux d'eau inspirés du "Codex Atlanticus" de Léonard de Vinci - qui y était justement conservé - nécessite d'entreprendre une action de sauvegarde.
La Villa Arconati (du nom de Galazeo Arconati qui en devint propriétaire au début du XVIIème siècle) - le Castellazzo comme on l'appelle plus souvent - est actuellement en pleine restauration (depuis 2009). C'est le QG de la Fondation Augusto Rancilio qui promeut et supporte des projets, des études et des recherches dans le domaine de l'architecture, du design et de l'urbanisme.
Depuis de nombreuses années s'y tient en été un festival de musique contemporaine (le public a pu y écouter cette année Gilberto Gil ou Buena Vista Social Club entre autres). Pour cela, il faut venir en juillet : peut-être une autre année ?
Ici, c'est la campagne et nous ne sommes... qu'à 15 kilomètres de Milan !
Entrons, voulez-vous ?
Pendant la restauration de la façade en 2012
Y'a pas photo !
Voici l'Orangerie et sa "Torre de acqua" (son château d'eau)
La grille d'accès séparant la Cour des Nobles du jardin est en fer forgé. Elle est soutenue par huit piliers en grès surmontés, soit de statues à forme humaine soit d'angelots (Putti en italien), assortis d'un système de "jeux d'eau".
Au centre de l'Orangerie, une niche recouverte d'une mosaïque de petits galets et surmontée d'un joli médaillon abrite une statue de Bacchus en terre cuite.
Fort élégante la statue, non ?
La fontaine du dauphin est mise en valeur par une mosaïque de galets noirs et blancs.
Dans l'Orangerie, une exposition temporaire de photographies des différentes régions d'Italie : Expo 2015 oblige !
Naturellement j'ai photographié Loredana devant l'affiche de Milan !
Entrons dans les jardins... Ils représentent une véritable rencontre entre la nature et l'architecture.
Le Théâtre de Diane est pourvu d'un système hydraulique fort subtil, commandé depuis la Torre de acqua, sur un modèle inspiré d'un dessin de Léonard de Vinci.
Quant à la Fontaine des dragons, elle va devoir être remise en état...
Tout comme la volière qui n'accueille plus d'oiseaux exotiques.
même si je ne suis pas fan des oiseaux en cage...
Une belle perspective, non ?
Le carrefour des 8 statues est le point de départ d'un labyrinthe voulu par la famille Arconati.
Il est orné d'une élégante vasque.
Retour à la case départ
Avant de quitter la Villa, un coup d’œil aux plafonds...
Le Catelazzo vu par internet...