Ce mercredi avait lieu une nouvelle séance du "Cinéma en plein air" à Châtillon. Au programme, le Lac des cygnes de Tchaïkovski dans la mise en scène de Rudolph Noureev en 1984 (enregistré à l'Opéra Bastille en décembre 2016 s'il-vous-plait).
Dans le rôle de Siegfrid, Germain Louvet,nommé danseur étoile de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation
Dans le rôle d'Odette, Léonore Baulac, nommée danseuse étoile de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation
A la Direction : Vello Pähn, un chef estonien
Le Lac des cygnes est la première musique de ballet commandée à Tchaïkovski. L'histoire s'inspire d'une légende allemande.
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que, le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt : devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.
Enamourés, ils dansent, et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible et méchant sorcier, von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et, la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.
Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées que Siegfrid refuse toutes, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.
La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.
Il existe également différentes fins :
Dans cette version de Noureev, Rothbart arrache Odette à Siegfried et l’emporte avec lui dans le ciel, réalisant le rêve prémonitoire de Siegfried en le faisant sombrer dans la folie.
Il faut le dire : c'est très beau mais c'est très long... plus de 2h30 de film sans entracte ! J'ai voulu rester jusqu'au bout pour connaître la fin... mais nombre de spectateurs sont partis bien avant : des 100 personnes présentes au début, il en restait moins de 10 à l'arrivée.
Le prochain film devrait plus faire recette (si on peut parler de recette pour un film gratuit !) : il s'agit des Incorruptibles.