Un temps plus que maussade pour ce week-end prolongé en Touraine... Mais il en faut plus pour nous décourager d'aller visiter le Futuroscope à Poitiers qui n'est qu'à une heure et demie de route de Continvoir où nous séjournons depuis la veille chez mon amie Michelle.
Un robot marque l'entrée du parc.
Le parc de 50 hectares abrite une vingtaine d'attractions appelées "expériences" au sens de "tout ce qui est appréhendé par les sens et constitue la matière de la connaissance humaine". Une tour panoramique ou gyrotour permet d'en avoir une vue d'ensemble. Notre programme, très chargé, ne nous a pas permis de l'expérimenter... mais voici quelques vues prises depuis le plancher des vaches !
Notre visite commence par le Pavillon de la Vienne où nous vivons, installés dans des fauteuils mobiles munis d'une barre de sécurité..., des instants très dynamiques nous faisant découvrir le département de la Vienne : attachez vos ceintures !
Lorànt Deutsch nous emmène ensuite dans les étoiles pour l'attraction intitulée "Chocs cosmiques". Nous nous installons cette fois-ci dans des fauteuils fixes orientés vers un dôme figurant la voûte céleste pour assister au big bang ayant donné naissance à la vie sur terre.
s
Nous continuons notre visite par l'Imax 3D où nous assistons à la projection d'un film intitulé "Astromouches" : un dessin animé en 3D dont les héros sont 3 mouches ayant décidé de squatter le casque d'un astronaute pour participer à l'aventure spatiale d'Appolo 11. un petit film plein d'humour et de tendresse.
Les parents attendris regardent leurs progénitures entrer dans l'histoire...
Sur notre chemin, le V-173 ou "crêpe volante" : pas d'ailes sur ce modèle d'avion américain des années 40 à décollage vertical.
Le Kinémax est un cristal de quartz géant où l'environnement se reflète.
Nous y avons vu, entre deux endormissements, un film sur Van Gogh...
Les vitres de ce pavillon sont nettoyées tous les 2 ans par des alpinistes professionnels.
Dans le parc, des sculptures de Jean-Louis Toutain sont exposées actuellement.
Nous voici maintenant embarqués à nouveau dans une attraction dynamique... Elle a pour nom "EcoDingo" ! Passage au travers des ailes d'une forêt d'éoliennes, circulation à grande vitesse dans un canyon ou parmi les buildings de New York : vous n'avez pas le choix, il faut aller jusqu'au bout de l'aventure. 1'04 de frisson et de rire assurés !
Allez, continuons dans le dynamique : ça procure des sensations. Direction "Arthur, l'aventure 4D". Vous l'aurez compris, nous allons entrer dans le monde microscopique des Minimoys : il s'agit d'une nouveauté 2011 qui a demandé 2 ans de travail aux ingénieurs et aux décorateurs, sous la direction même de Luc Besson.
Mais pour cela, il nous faut être patients car l'attraction est très courue. La queue circule au sein du jardin de la grand-mère d'Arthur et nous voici rapetissés à la taille des coquelicots !
Philippe, fan d'Arthur, a insisté pour que je le prenne en photo avec Bétamèche...
Et maintenant une autre nouveauté 2011 : l'expérience en Imax 3D "Monstres des mers" produite par National Geographic qui se passe dans le "Solido", une sphère de 33 mètres de diamètre dont la moitié est occupée par l'écran et l'autre par les gradins . A nos lunettes ! Nous y faisons connaissance avec les dinosaures marins qui vivaient il y a 82 millions d'années... Dommage que la mise en scène présentant un "dolichorynchops" poursuivi par un dinosaure soit accompagnée d'un commentaire vraiment infantilisant !
Un "doli" pour les intimes, en images de synthèse bien sûr
Il ne manquait à cette intéressante visite que le soleil...
(un temps idéal pour aller dans les "salles obscures" en fait !)