Ce lundi soir, nous étions les invités de la SCAM : j'entends par là la Société Civile des Auteurs Multimedia. La "maison du documentaire" est située en bordure du Parc Monceau et par ce soleil printanier ce fût un vrai plaisir de traverser ce dernier.
Le film projeté est celui de Pascal Plisson "Sur le Chemin de l'école"
Quatre enfants en sont les héros et c'est leur appétit d'éducation qui nous est narrée tout au long de ce documentaire aux images magnifiques tourné aux quatre coins du monde.
Leur soif d'apprendre l'emporte sur la difficulté que représente le chemin à parcourir pour aller à l'école dans une nature très souvent ingrate et parfois même peuplée de bêtes sauvages...
C'est ainsi que, grâce à la caméra de Pascal Plisson, nous suivrons sur le chemin de l'école Samuel, 13 ans, qui vit en Inde ; Zahira qui, elle, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain et qui n'a que 12 ans ; Jackson qui est un jeune Kenyan de 11 ans et Carlito, 11 ans également, qui lui habite dans le sud de l'Argentine, en Patagonie.
Ces visages radieux sont un cadeau !
Samuel a, comme tous ces enfants, un vrai projet dans la vie : il veut devenir médecin pour aider les enfants qui, comme lui, souffrent d'un handicap. Il est en effet né prématurément et ne peut pas marcher : c'est donc en fauteuil roulant (un fauteuil bricolé avec une chaise de jardin et des roues de vélo...) qu'il va à l'école, poussé et tiré par ses deux frères sur un chemin plus que précaire tandis que le trajet dure plus d'une heure..
Zahira, elle aussi, est très déterminée : elle veut également devenir médecin pour aider et soigner les pauvres. Elle rejoint tous les lundis le foyer d'Asni, situé à plus de vingt kilomètres de chez ses parents où elle est pensionnaire pour la semaine. En chemin, elle retrouve deux amies qui, tout comme elle, sont heureuses d'aller à l'école.
Jackson parcourt chaque matin les quinze kilomètres qui le séparent de son école en compagnie de sa petite soeur, Salomé, qui n'a que 6 ans. C'est presque en courant qu'ils effectuent ce trajet car il met un point d'honneur à arriver bien à l'heure, surtout le jour où il doit hisser le drapeau... Son projet : devenir pilote et découvrir le monde.
Quant à Carlito, c'est à cheval et avec sa petite soeur Micaela en croupe, qu'il parcourt les dix huit kilomètres qui le séparent de son école. Parfois le cheval risque de déraper faisant courir de réels risques aux enfants... Son désir : rester auprès des siens et devenir vétérinaire. Sa petite soeur elle... rêve de guider toute seule le cheval !
Interview de Pascal Plissson, le scénariste
Ces jeunes enfants ont une très grande force de caractère car la vie difficile qu'ils mènent se charge de les endurcir. Ils ont en commun la soif d'apprendre et une maturité exceptionnelle (on a parfois l'impression à les entendre parler que ce sont de jeunes adultes). Pour eux, l'école, c'est une récompense : ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie et celle de leurs familles.