Par Tolbiac204
Je viens, sur les conseils de Sandrine, la fille de Bernard, de me faire en quelques jours les trois saisons de la série "Mum" qui passe en replay sur Arte.tv.
Voici la critique qu'en a fait Télérama et à laquelle j'adhère complètement.
◄►◄►◄►◄►◄►
C’est un petit miracle, un bijou d’écriture, un sommet de bienveillance dépourvu de mièvrerie. Dans “Mum”, Stefan Golaszewski réussit cet équilibre entre rires et larmes, en traquant dans leur quotidien, avec un farouche souci de vérité, les émotions de ses personnages, une veuve lumineuse et son entourage un peu paumé. À voir absolument sur Arte.tv.
◄►◄►◄►◄►◄►
Tout commence par un enterrement. Dans le premier épisode de cette série créée par Stefan Golaszewski, l’auteur de la très réussie Him and Her (toujours inédite en France), Cathy (Lesley Manville, éblouissante) se prépare en effet à dire adieu à son mari Dave, à l’orée de la soixantaine. Après plusieurs décennies d’un mariage apparemment heureux, elle se retrouve seule. Enfin, pas tout à fait. Ce jour funeste est l’occasion de voir défiler tout le petit monde qui va graviter autour d’elle le temps de trois saisons. Il y a son fils Jason, grand dadais en apparence inoffensif en partance pour l’Australie, flanqué de sa petite amie Kelly, bécasse attendrissante ; son frère Derek, loser invétéré tyrannisé par Pauline, sa dernière conquête ultra snob obligée d’adopter un train de vie plus modeste depuis que son riche mari l’a quittée ; sans oublier ses beaux-parents acariâtres hilarants, Maureen et Reg. Et enfin Michael (Peter Mullan, en mode tendre nounours), l’ami d’enfance du couple qui va voir ses sentiments pour Cathy se réveiller après une parenthèse de près de quarante ans…
Leslie Manville et Peter Mullan
L'excellente Lisa McGrillis dans le rôle de Kelly
Regarder le premier épisode (après 30 secondes de pub...) : il dure 26 minutes.
Je qualifierais cette série de comédie "douce-amère" et si c'est ça l'humour anglais, alors j'adore !
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog