Pour voir le post précédent (la visite de Wroclaw), cliquez ICI.
Nous voici déjà au milieu de notre séjour polonais.
Aujourd'hui, nous quittons Wroclaw pour rejoindre Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration et d'extermination dans lequel les nazis ont assassiné plus d'un million de personnes dont de nombreux juifs mais aussi des Tziganes et des homosexuels.
Nous avons 2h30 de route : bien installés dans le car de Damian, notre chauffeur, Marzena, notre guide, continue à nous informer sur son pays, la Pologne.
◄►◄►◄►◄►
Elle nous parle de la santé, nous disant que les cotisations sociales ont beaucoup augmenté et qu'il faut des mois d'attente pour avoir un rendez-vous de médecin (comme en province chez nous à l'heure actuelle...). En Pologne, on peut aussi payer un supplément pour avoir un rendez-vous plus rapidement ; ici encore les pratiques sont les mêmes puisque chez nous il y a différents tarifs de soins, conventionnés ou non.
Marzena nous dit aussi que les rendez-vous ne sont pas tenus car les personnes âgées ont besoin de parler ! Elle parle de la maladie des polonais "pessel-itza" mais je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait vraiment.
Peut-être que Marzena pourra venir à mon aide si elle lit ce post... ?
Concernant l'âge de la retraite, il est de 60 ans chez les femmes et de 65 ans chez l'homme.
Marzena nous parle aussi de l'époque du communisme.
Il y avait des grandes queues dans les magasins mais pas forcément de ravitaillement. (cela me fait penser à la Roumanie quand nous y sommes allées, ma soeur et moi, en 1973). A cette époque en Pologne, les gens attendaient des heures pour acheter n'importe quoi et après ils faisaient des échanges...
Voici des tickets de rationnement : ils appartiennent au passé.
Marzena nous dit aussi qu'on pouvait tout acheter avec des dollars polonais (ou américains) dans les magasins de luxe, du moment qu'on en avait ! Mes souvenirs sont un peu flous quant à ces billets qu'elle nous a fait passer : s'agit-il justement de billets de banque et de dollars polonais de l'époque communiste ?
Je ne le jugerais pas.
En 1989, à la fin de l'ère communiste, les gens qui avaient environ 50 ans ont perdu leur logement gratuit et leurs congés payés (par l'employeur). Donc, ils ont regretté le communisme (c'est bien ce que nous avions ressenti à Moscou lors de notre séjour chez l'habitant où une professeure de français à l'université ne cachait pas son amertume.).
◄►◄►◄►◄►◄►
Marzena nous a ensuite passé un film d'environ une heure sur Auschwitz mais il a eu des ratés. Pas grave : nous allons faire la visite après le déjeuner.
Juste avant quelques précisions : il y a eu 6 camps d'extermination en Pologne concernant les juifs : Birkenau (près de Cracovie), Treblinka (près de Varsovie), Helmnau (près de Lodz), Sobibor et Belzec (tous les deux proches de la frontière ukrainienne).
Mais pourquoi autant de camps en Pologne... ?
En fait, depuis le Moyen-Age la majeure partie des juifs vivent dans cette région du monde (Europe de l'Est et en particulier en Pologne).
◄►◄►◄►◄►◄►
Voici le restaurant où nous avons déjeuné : il s'agit d'une chaumière, à un quart d'heure de car du camp d'Auschwitz.
Les clients sont ici toujours en bonne compagnie !
L'intérieur, tout en bois, est très bien décoré.
En particulier, avec de jolies couronnes de fleurs, fausses évidemment.
Ah, j'ai la même en beige !
Pour le repas, on nous a servi du porc (c'est assez régulier pendant ce circuit mais il est cuisiné de diverses façons) accompagné d'une salade de chou rouge froide (ça, c'est très polonais aussi) et de gnocchis.
En dessert, une salade de fruits frais à la Chantilly servie dans un biscuit, très bonne. Un repas honnête, en quelque sorte.
A table, avec Simonne et Marie
Concernant la visite d'Auschwitz-Birkenau qui a duré trois heures environ, je vous en ferai le reportage plus tard car c'est très dur à digérer...
A bientôt sur le blog !
Pour voir le post suivant (la visite de Cracovie) : cliquez ICI.