Ce mercredi soir, nous sommes allés au théâtre comme nous le faisons chaque année pendant l'été pour applaudir la Compagnie des Gens au théâtre Kiki de Montparnasse. Cette année, c'était "La Nuit des Rois ou Ce que vous voulez", une pièce de William Shakespeare datant de 1602.
L'originalité de ce spectacle est le choix qui a été fait par le metteur en scène, Jacques Senelet, de réserver aux seules femmes tous les rôles de la pièce. Il faut dire que la pièce "joue" en partie sur cette confusion des sexes.
Ainsi Viola, naufragée en Illyrie (l'actuelle Albanie) au début de la pièce est-elle contrainte de se faire passer pour un homme si elle veut survivre en milieu hostile et ainsi éviter couvent, mariage, viol ou prostitution, seules "options" offertes à une femme célibataire. Il semble que ces travestissements plaisaient fort à la reine Élisabeth Ière qui connaissait sans doute mieux que quiconque le problème de régner en femme dans une société dominée par les hommes.
La pièce s'est jouée en extérieur comme d'habitude dans une structure en bois composée de gradins rappelant le Théâtre du Globe de Shakespeare. Cette année, pas de voiture ou de mobylette au programme : des bancs supplémentaires ont été installés pour accueillir plus de public.
Lui faisant face, un décor créé sur mesure pour l'occasion.
Avant le spectacle nous avons pu dîner en extérieur à l'Auberge Ephémère car cette année, contrairement à l'an dernier, d'une part on ne nous avait pas oubliés (!) et il faisait très beau : le menu, unique, était composé de plats exotiques et, ma foi, fort bons.
L'assiette du Fou : Baklava tomates feta, taboulé libanais et courgette en escabèche
Les gourmandises d'Olivia : un gâteau avec une sauce au yaourt vraiment délicieuse.
L'intrigue
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc d'Orsino est amoureux de la belle et riche comtesse Olivia mais cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances. Le duc propose à Césario de devenir son page et "le-la" charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc d'Orsino et Sébastien épouse Olivia.
Quelques photos du spectacle...
Viola arrive, naufragée, par un plan incliné reliant l'arrière des gradins à la scène.
Ici, sous les traits de Cesario, elle se fait l'ambassadeur du duc d'Orsino, amoureux d'Olivia.
Le duc d'Orsino
Pas de vidéos cette année, pour ne pas gêner les spectateurs derrière.
Bien sûr, nous avons adoré !
L'an prochain, j'essaierai de ne pas oublier les coussins car les bancs sont rudement durs...