Pour voir l'épisode précédent (Saint-Valery) : cliquer ICI
JOUR 2
Jacqueline a réservé aujourd'hui une sortie nature ayant pour thème "Les phoques". Direction donc la Pointe du Hourdel au départ de laquelle se fait cette sortie guidée.
Un petit plan pour se repérer
Ne vous fiez pas au ciel bleu : un fort vent du nord va nous gâcher partiellement la balade...
Notre jeune guide va nous encadrer pendant la matinée pour nous faire découvrir les colonies de phoques veaux marins et de phoques gris qui se reposent sur des bancs de sable uniquement accessibles à marée basse.
Nous voici donc partis pour 3 h de balade....
Ah ces galets... quelle galère !
Il y a deux sortes de phoques en Baie de Somme : le phoque commun (ou veau marin)
Oh pardon... je me suis trompée de photo !
et son cousin le phoque gris
Le veau marin est plus petit que le phoque gris : le premier mesure de 1.50 m à 1.90 m tandis que le second peut atteindre la taille de 2.10 m.
Vous avez vu leurs poids ?
Rassurez-vous : aucun risque de se faire écraser un orteil par ces petites bêtes qui se tiennent toujours à bonne distance de l'homme...
Les phoques remontent sur les bancs de sable pour :
Se reposer : lorsqu'il est dans l'eau, le phoque dépense de l'énergie en nageant mais surtout en se thermorégulant. Remonter sur le sable lui permet de régénérer cette énergie.
Mettre bas et allaiter
Muer : l'été, le phoque perd ses poils par lambeaux. Il utilise alors l'énergie solaire pour synthétiser de la vitamine D et permettre au nouveau poil de pousser.
Stocker de la graisse : formant une épaisse couche sous-cutanée (de 6 à 10 cm d'épaisseur), la graisse joue un rôle important dans la thermorégulation mais également dans le stockage d'énergie et la locomotion.
"Vous les voyez ? Ils sont à gauche de la balise verte !"
Bon sang mais c'est bien sûr !
"Avec la lunette on les verra bien !"
Effectivement, une fois la lunette ajustée...
Moi, j'ai fait cette photo de cette colonie de phoques gris.
En kayak, ce photographe a pu saisir la sieste de cette demoiselle (si, si je vous assure : je suis presque certaine que c'est une femelle !)
Et chez le photographe de Saint-Valery, on peut même voir un veau marin avec ses vibrisses !
"Les vibrisses, c'est quoi me direz-vous ?"
Ce sont ces superbes moustaches que possèdent les phoques et qui leur sont très utiles : grâce à elles, ils peuvent détecter les moindres changements dans les mouvements de l'eau (ils sont capables de détecter la trace d'un objet dans l'eau calme, même 30 secondes après son passage).
Avoue, Paul, que tu ne peux pas en faire autant ! (En même temps, je ne sais pas ce que tu en ferais...)
Avouez que c'est à ça qu'on s'attendait !
Eh oui : on avait oublié que la Baie de Somme n'est pas un zoo...
"Avez-vous mis votre polaire ?"
J'essaie de vous faire ressentir le froid intense qui peu à peu s'est emparé de nous tous. Allez, plus qu'une heure et demie à grelotter : la connaissance, ça se mérite...
On trouve toute sorte de choses sur la grève (qui, par ailleurs était très propre).
Voici une capsule d'œuf de raie (appelée aussi "bourse de sirène"). Faite de kératine, elle est à la fois souple et très résistante, fournissant une protection efficace à l'embryon.
Voici un morceau de tourbe : nous sommes dans un milieu saturé d'eau où la matière organique s'et accumulée et fossilisée au fil des siècles...
Cette déjection de ver annelé et ce trou dans le sable permettent de déceler la présence de ce ver (l'arénicole) qui creuse une galerie en U (cimentée par du mucus) dans le sable : les oiseaux le savent bien !
Ceci est une grappe d’œufs de bulots (les marins les appellent "savonnettes de mer"). Beaucoup de morts chez ces jeunes embryons pour lesquels la course à la vie est une véritable épreuve : seuls ceux situés au centre de la grappe auront une chance de survivre...
Côté flore, notre guide nous a montré une plante d'aster maritime (encore appelée oreille de cochon ou épinard de mer) : nous en avons goûté cru et confit dans le vinaigre.
Mais on trouve aussi dans la Baie de la salicorne et de l'obione. je vous les montrerai demain car nous en avons vu également lors de notre traversée de la Baie de Somme.
Une belle photo, non ?
C'est un chou marin en fleurs. Tout est bon chez Dupont mais aussi... chez le chou marin ! Les feuilles et les fleurs se consomment (avant éclosion) crus ou cuits comme le chou ou le brocoli.
Quant à ces fleurs, il me reste à trouver leur nom... Elles sont bien belles en tout cas.
Finie la bavante : ouf !
Quelques photos de la balade que nous avons faite l'après-midi après un pique-nique très attendu.
La lumière est vraiment extraordinaire ici.
Françoise, qui n'en n'a pas assez..., rajoute une petite grimpette sur la dune !
Jolies couleurs mais sale passage...
Mon beau-frère qui se plaint d'avoir trop de cailloux dans ses champs...
Je termine sur ces beaux chardons.
Pour voir le prochain épisode (la traversée de la Baie) : cliquer ICI