Quelle belle balade nous avons fait en prenant le "Train Rouge" - encore appelé train du Pays Cathare et du Fenouillèdes !
Nous connaissions déjà le "Train Jaune" d'un précédent séjour et ma foi un tel petit voyage nous avait enchantés. Alors pourquoi ne pas remettre ça ?
Le trajet le plus long - celui qui nous allons prendre - va de Rivesaltes à Axat : deux heures trente de balade...
L'autorail en gare de Rivesaltes
L'Agly près d'Estagel
Il nous a été possible d'aller dans la cabine du conducteur. Celui-ci, très aimable, nous a expliqué qu'il était bénévole deux fois par semaine et qu'il n'était pas du tout employé de la SNCF.
La fermeture des passages à niveau est effectuée manuellement par ses soins.
Au loin, on aperçoit le château cathare de Quéribus.
Le voici de plus près : nous l'avions visité lors d'un précédent séjour dans la région.
Nous approchons de Maury, réputé pour son vin cuit que l'on déguste en apéritif. Le vignoble de Maury est protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts des Pyrénées.
Le Mas Amiel, producteur de Maury
Cliquez sur l'image pour savoir comment les terres sont échues à leur propriétaire...
La chapelle à l'entrée de la ville est dédiée à St Roch. Elle contient un Christ du XVIIIe siècle ainsi que six statues de Saints de la même époque. Aux pieds de la chapelle, le long de la route, il y a un oratoire.
Le village de Maury
Les trompe-l'œil, qui ont été peints un peu partout sur les murs du village sont d'un réalisme exceptionnel comme ici sur les murs de sa gare.
Maury, c'est le pays du vin !
Cinq minutes d'arrêt pour se dégourdir les jambes
Dans chacune des gares où nous nous arrêtons, des panneaux font la promotion du Train Rouge en donnant des indications sur le village traversé et sur ce qu'il y a à visiter...
En gare de Saint-Paul de Fenouillèdes, nous voyons arriver la locomotive de notre nouveau train.
Elle vient s'accrocher aux wagons.
Un TGV comme le dit en plaisantant la jeune femme qui fait le commentaire - autrement dit un "Train Grandement Venté" !
Saint-Paul de Fenouillet est une gare-garage pour l'entretien des rames.
Dans la région, les vendanges commencent en août pour se terminer en octobre.
Pas étonnant qu'on ait rapporté de belles couleurs de nos vacances méditerranéennes !
Voici le village de Puylaurens et son château cathare
Cette cité fortifiée du Moyen Âge devait devenir au XVIe siècle un des fleurons du « Pays de Cocagne» à cause de ses fameuses cacanhas du pastel qui, en donnant du bleu à toute l'Europe, allaient faire la richesse et le renom de la région.
La cocagne était la boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Elle était ensuite mise à sécher et était vendue aux fabricants de teinture à un cours tellement élevé que toute la filière du pastel devint extrêmement riche. Cette zone de culture se trouvait dans le triangle Albi-Carcassonne-Toulouse, qui devint le pays de Cocagne.
Le pastel ou Isatis tinctoria est une plante tinctoriale à fleur jaune qui permet d'obtenir des nuances de bleu exceptionnelles.
Là : j'ai appris quelque chose !
Passage sous le "Pont des Soupirs" ainsi dénommé à cause de la forte pente donnant un bruit caractéristique à l'échappement de la machine à vapeur peinant à petite vitesse...
Passage sur le viaduc de Lapradelle
On entame la série des tunnels avec celui de Montadure datant de 1900 et mesurant 509 mètres.
Inutile de vous dire que dans le tunnel ça a crié très fort - de vrais gamins les retraités... - et que tout le monde a pris son téléphone portable pour immortaliser le moment.
Passage du viaduc d'Axat : nous approchons du but...
Sur un escarpement rocheux, à proximité des ruines du château, l’église a été construite en 1630, à l’initiative de Raymond de Dax, Seigneur et Baron d’Axat. Elle offre un point de vue remarquable sur les vieux toits du village.
L'Aude à Axat
Il peut peut-être s'agir du viaduc de l'Aude... ?
Nous voici au bout du voyage : le temps pour nous de rejoindre le restaurant que j'ai réservé prudemment... Il s'agit du Rébenty.
Sympa le cadre et fort bon le repas : on s'est régalés...
Ca se voit !
L'entrée était très originale : du jambon cru à la mangue et à la mozzarella... Cerise sur le gâteau, elle était décorée d'une grappe de groseilles.
Appétissant, non ?
Chef Simon en donne la recette ICI.
C'est vrai que ça peut faire une entrée originale et qui ne demande pas trop de préparation.
Le reste du repas était à l'avenant.
Il ne nous reste plus maintenant qu'à reprendre les deux trains en sens inverse pour retrouver notre Picasso au parking de la gare de Rivesaltes.
Une très belle balade