Dans les campagnes, les distractions ne manquent pas, pourvu que la commune s'en donne la peine : celle de Chaumont le bois paraît bien dynamique.
Ainsi, Madame Suchaut, Présidente de l'Amicale de cette petite commune, a organisé mi-juillet la venue de l'Union musicale de Lagny-sur-Marne. Ceci implique de faire venir les musiciens, de les loger, de leur trouver un lieu de répétition et une salle de concert : pour l'occasion, ce fût l'église du village.
Mais tout d'abord, un petit tour dans le village où ont été disséminées des sculptures sur bois fort originales (il paraît qu'elles sont l’œuvre du Maire et d'un retraité...).
Aux abords du parking juste derrière l'église, ce vigneron nous invite à déguster son vin à côté d'un kiosque vraiment croquignolet !
Le toit en est joliment ouvragé autour d'une roue de charrette...
Il y a aussi le pêcheur habilement positionné le long du Ruisseau d'Obtrée qui y coule.
Le jardinier, lui, a été installé au milieu d'une jachère fleurie, ce qui est du plus bel effet.
Tout près de l'église se trouvent d'amusantes saynètes en bois sculpté représentant les fables de La Fontaine.
"Le corbeau et le renard" à côté d'un calvaire
"La cigale et la fourmi" au coin de la cave d'un vigneron (Sylvain Bouhélier)
S'agit-il ici du "Loup et l'agneau" ? Je ne sais plus...
L'église de Chaumont le bois barrée par un vilain fil électrique... Photoshop n'a pas réussi à l'éliminer entièrement alors je l'ai laissé !
Présentation de l'ensemble orchestral et du concert par la Présidente de l'Amicale
C'est Patricia Leblanc qui dirige l'orchestre composé de 25 musiciens et d'une soliste.
Au programme du concert des tangos principalement et des chansons de Piaf interprétées avec beaucoup de talent par cette jeune et jolie mezzo-soprano.
Il y avait aussi un accordéoniste et une pianiste (au piano numérique) forts bons. L'accordéon, c'est l'idéal pour les tangos aussi bien que pour accompagner les chansons de Piaf.
"Le plus beau tango du monde"
tiré d'une opérette de Alibert (sur une musique de Vincent Scotto)
"Je ferai le tour du monde" d'après Edith Piaf
Sympa, non ?
J'aimerais bien organiser un concert de ma chorale chérie à Chaumont le bois l'an prochain (j'en ai touché un mot à Mme Suchaut) : il faut que je voie ça avec ma Chef de choeur, Anne, à la rentrée de septembre car il ne suffit pas d'être enthousiaste, il faut aussi convaincre !
PS : Sur une suggestion de Christaldesaintmarc que j'ai rencontrée lors des Journées Musicales de Saint-Vorles), j'ai complété cet article par les photos des sculptures en bois du parking et j'ai pu vérifier à cette occasion, comme elle me l'avait signalé, que les saynètes des fables de La Fontaine avaient disparu : dommage... mais ne pensez surtout pas que je les aie subtilisées pour décorer mon jardin !
Ce blog va devenir "collector" !